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dimanche, 28 juillet 2024

La cérémonie des J.O., une logique profane empruntée à l'art contemporain

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La cérémonie des J.O., une logique profane empruntée à l'art contemporain

Frédéric Andreu

Profanation vient du latin profanum, « devant ou en dehors » du temple. Célébré - pour la première fois de son histoire multimillénaire - en dehors du stade olympique et se répandant dans l'espace public, la cérémonie inaugurale des JO effectué de nuit, ne cache pas son utopie diversitaire, elle le montre de manière obscène, exactement comme les JO de 1936 se voulait un culte de la race. Il s'agit stricto sensu d'un détournement du sport tout comme l'art contemporain est un détournement de l'art pour instaurer les valeurs sociétales et la Société du Spectacle une profanation de l'Homme. Fluctuat Et mergitus.

Au fond, rien de nouveau sous le soleil. Les JO innovent en beaucoup de choses, par quelques solutions techniques et un budget léonin en période de crise financière, mais pas dans les principes anthropologiques qu'ils observent en visant leur inversion. Il s'agit toujours pour les profanateurs d'imposer un nouvel ordre mondial en détruisant - par tous les moyens possibles, l'art, la culture, la religion, (la guerre lorsque les ) - les limites naturelles et culturelles, les frontières, les familles, les consciences, tout en imposant l'artifice d'autres frontières ritualisées par la loi et les barrières imposées. On avait déjà observé cet inverness pendant la crise covid, autre grande messe mondialisée : il ne fallait surtout pas fermer les frontières, oh grand dieu, non ! mais imposer par la loi le port du masque et des « gestes barrières » ! Redite pendant les JO : abolir l'espace sacré du sport, le lieu de la mesure et des dieux, pour se vautrer dans un spectacle de la démesure davantage en direction des mass-médias que du public présent sur place ; certaines cérémonies n'ont d'ailleurs pas été réalisées en direct. En revanche, des kilomètres de barrières métalliques ont été imposés tout le long de la Seine afin de transformer « l'eau en feu », redite de la geste de Simon (Macron) le Magicien qui entendait copier les miracles christiques par la magie.

L'espace sacré a été profané, il fallait bien que l'Histoire le fut aussi ! Là encore, la république n'a pas innové. Cela fait plus d'un siècle qu'elle reprend son antienne, son histoire réécrite contre le pays réel dans les programmes scolaires. Il fallait pour cela attendre 1870 afin que les derniers témoins de la Révolution aient disparus.

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Marie-Antoinette, tête coupée : il n'y pas seulement de la délectation morbide à mettre en scène cette page peu glorieuse de la Révolution Française sur fond de Heavy Metal quand il s'agit en réalité d'un rite sacrificiel. Nous savons que la Terreur fut en grande partie téléguidée depuis le Club des Jacobins basé à Londres. Remarquez avec quelle précision le cou de la reine a été dessiné comme un avertissement. Une manière de poursuivre l'histoire secrète de la Terreur, de saluer depuis Paris les « hommes de Londres » décrits avec perspicacité par l'historien Olivier Blanc. A la Chambre des Lords, le Duc de Bedford qui déclara : « Nos efforts ont beaucoup contribué à établir un régime de terreur en France ». Il ne savait pas que, deux ans plus tard, les victimes allaient se glorifier d'avoir été ainsi sacrifié par leurs ennemis, reléguant la France à une puissance secondaire.

Il est vrai que les pires ennemis ne sont pas extérieurs, mais intérieurs. En France, les ennemis de l'intérieur savent que le combat est culturel et que pour l'être totalement, le culturel doit être cultuel. Il s'agit toujours d'agir sur les consciences pour faire accepter à la génération qui vient ce que la génération qui précède n'aurait pas accepté.

Cette cérémonie à la sombre beauté, effectuée de nuit, marque l'agonie de la civilisation sur fond de haine de soi. Il faut dire qu'en dehors des Jeux Olympiques les frasques conceptuelles de l'art dit contemporain subventionnées par l'Etat préparent le terrain avec une détermination sans égal dans l'ordre du mauvais goût.

Le homard géant de Jeff Koons avait déjà profané le château de Versailles avec l'aval du président Macron. Il fallait que la reine de France le soit aussi parce qu'il s'est agit avant tout d'un rite sacrificiel nécessaire au nouvel ordre mondial.

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