Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 24 février 2025

Tout le monde veut savoir: qui a reçu de l'argent de l'USAID?

06b226a523240cb6462decce7b313b2c-1424600425.jpg

Tout le monde veut savoir: qui a reçu de l'argent de l'USAID?

Washington. L'une des premières mesures gouvernementales prises récemment par la nouvelle administration américaine de Donald Trump a été de mettre en veilleuse l'agence américaine d'aide au développement, USAID, et de geler tous les programmes en cours. Avec Elon Musk, son représentant pour la réduction des dépenses publiques, Trump est d'accord sur le fait que l'USAID a soutenu des projets de gauche et même « nuisibles » dans le monde entier.

C'est surtout dans les pays de l'ancienne zone d'influence soviétique que l'on s'intéresse désormais à obtenir des éclaircissements. En effet, on peut soupçonner l'USAID d'avoir participé à des activités visant à préparer des renversements politiques; de nombreuses « révolutions de couleur » de ces vingt dernières années ont été financées par des fondations américaines, comme la fondation Open Society du grand spéculateur George Soros, qui ont elles-mêmes reçu des subventions de l'USAID.

GetFile-2307991914.jpg

La Géorgie, qui est depuis des mois la cible d'efforts de type putschiste, émanant de milieux occidentaux particulièrement zélés, est l'un des premiers pays à avoir fait part de son besoin d'éclaircissement. Le président Kobachidze accuse depuis longtemps l'ambassade américaine à Tbilissi et l'USAID d'agir « de manière coordonnée contre le peuple et l'État géorgiens ». Les représentants du gouvernement géorgien demandent donc désormais aux Etats-Unis de divulguer des informations concrètes sur les bénéficiaires de l'aide américaine dans le pays.

Le président slovaque Fico a adopté une position similaire. Son gouvernement exige désormais, lui aussi, des informations détaillées sur les transferts d'argent et les projets financés par les Etats-Unis en Slovaquie. « Il est indéniable que des moyens financiers de l'USAID ont été utilisés en Slovaquie à des fins politiques, dans le but de fausser le système politique et de favoriser certains partis politiques », écrit Fico sur Facebook. A Bratislava, on souhaite surtout obtenir des informations sur les ONG, les médias et les journalistes.

Même à Moscou, on a des raisons de s'intéresser aux activités de l'USAID. Ce n'est un secret pour personne qu'en Russie aussi, des opposants ont été dressés par l'Occident contre le Kremlin. Le président de la Douma d'Etat, Viatcheslav Volodine, est cité pour avoir formulé l'exigence suivante : « Nous devons demander au Congrès américain les listes de ceux qui ont travaillé en Russie pour l'USAID, et remettre ensuite ces listes au FSB ». L'USAID est l'outil d'une « pseudo-démocratie qui a trompé la moitié du monde ».

Le président hongrois Orbán, notamment, se voit conforté par la fermeture de l'agence américaine. Pour lui, il ne fait aucun doute qu'elle faisait partie d'un complot de gauche visant à renverser son gouvernement. « Le moment est venu de démanteler ces réseaux internationaux, de les balayer », a déclaré Orbán. Il est « nécessaire de rendre leur existence juridiquement impossible ».

c84c89983a2a702ac0d967c7c7445bae-971091910.jpg

De telles réflexions circulent dans plusieurs pays d'Europe de l'Est et de l'Asie centrale post-soviétique. Au Kirghizstan, le président Sadyr Djaparov soutient la proposition d'Elon Musk de fermer les réseaux médiatiques financés par les Etats-Unis comme « Voice of America » et « Radio Liberty ». Djaparov demande notamment la fermeture du service kirghize de Radio Liberty - Azattyk. « Trump et Musk veulent mettre fin au gaspillage insensé de l'argent des contribuables américains », déclare Djaparov. « Et ils ont tout à fait raison. Nous vivons au 21ème siècle. Toute information se propage dans le monde entier en l'espace de cinq minutes. Les stations américaines comme « Radio Liberty » n'ont plus besoin de cela aujourd'hui (mü).

Source: Zu erst, février 2025.

14:42 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualité, usaid | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Écrire un commentaire