Ostara
Ex: http://tpalsace.wordpress.com/
OSTARA (appelé aussi Oestara, jour d’Eostre) est une fête païenne solaire célébrée à l’équinoxe du printemps (21 mars), période au cours de laquelle la durée du jour est égale à celle de la nuit.
On perçoit l’influence nordique de cette date avec le nom qu’on lui donne : OSTARA provient en effet d’Eostre, déesse germanique de la fertilité à qui on faisait des offrandes d’œufs peints pour assurer la venue du Printemps.
Cette fête célèbre donc le réveil de toutes les énergies sur la terre, la fertilité, le premier jour du Printemps : il ne peut y avoir de fête d’Ostara sans une place d’honneur réservée aux plantes !
Après la torpeur de l’Hiver , c’est l’époque des recommencements, le temps d’agir, de semer, de s’occuper des jardins. Il est conseillé de faire ce jour-là une promenade en pleine nature en célébrant la venue des beaux jours et des plantes éclatantes de vie.
On célèbre également la renaissance du dieu soleil et de son pouvoir créateur sur la nature.
Les coutumes païennes veulent que l’on allume des feux à l’aube pour symboliser le renouveau de la vie et la protection des récoltes. Les païens actuels célèbrent ce sabbat mineur en faisant sonner les cloches, en plantant les semences, en faisant le grand nettoyage de Printemps, physique et spirituel, afin de se débarrasser des énergies négatives mais aussi en parant la maison de plantes et de fleurs reflétant nos émotions et nos pensées. Il est également d’usage de prononcer des incantations de bannissement et de purification si nécessaire.
Par ailleurs, la nourriture est un très bon moyen de faire honneur à cette fête. Préparer des repas adaptés aux saisons est un symbole fort pour s’harmoniser avec la nature : toutes les pousses et les plantes sont considérées comme sacrées et donc une base excellente pour agrémenter les repas (soja, tournesol, sésame, courges, salades etc.)
L’œuf tient la place d’honneur sous toutes ses déclinaisons (omelettes, œufs durs, flans, tartes ou encore peint pour la décoration des tables) car il détient en lui la genèse du monde, il est une réalité primordiale qui contient en germe la différenciation des êtres, il est souvent la représentation de la puissance de la lumière, symbole de la rénovation périodique de la nature. Jadis les œufs étaient ramassés dans les nids puis utilisés comme talismans avant d’être mangés pendant les rituels.
L’animal représentatif d’Ostara est le lièvre que nous mangeons souvent sous forme de chocolat (d’où le lièvre de Pâques chez les chrétiens), il est le symbole de la fertilité et le fait que la terre renait après la froideur de l’hiver. Les gâteaux à base de miel sont également à l’honneur ainsi que les boissons telles que, tisanes , lait , hydromel…
« Elles murmurent, les sources qui coulent vers la vallée, toutes habillées de goutellettes d’argent.
C’est de là qu’Ostara sortait de la terre paysanne, la déesse prête à dispenser ses bienfaits.
Tout la haut s’envolent les alouettes, chantant de leurs trilles un salut de joie au Printemps.
C’est là que s’ouvraient les bourgeons fleuris sous les pieds d’Ostara.
Puis elle levait dans les airs sa clé d’or, appelant par son geste toutes choses à germer,
Et dispensant, de son chaudron brillant, des fleurs à profusion, d’une main solennelle.
Sa chevelure dorée restait comme suspendue au milieu des bourgeons épanouis en foule.
Je voulais les saisir, tenter de m’en emparer.
Mais je ne pris dans ma main que les rayons du soleil qui se jouait de moi. »
Lotte HUWE
Les commentaires sont fermés.