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samedi, 17 avril 2021

L'Europe politiquement correcte est une nef de fous

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L'Europe politiquement correcte est une nef de fous

par Lucio Leante

Source : opinione & https://www.ariannaeditrice.it/

En France, la Cour de cassation, en acquittant il y a trois jours Kobili Traoré, un jeune Africain de religion musulmane qui, le 4 avril 2017, a poignardé et jeté par la fenêtre la dame juive Sarah Halimi, parce qu'il était "sous l'emprise d'un délire cannabique", a établi un principe insensé: on peut impunément tuer un être humain, à condition d'avoir fumé du cannabis en abondance. Désormais, les meurtriers en puissance savent comment rester impunis en France: prendre quelques "spliffs" ou plutôt quelques "canons".

Cette dernière circonstance, au lieu de constituer une circonstance aggravante (comme lorsqu'on tue après avoir bu de l'alcool), a même été considérée par la Cour comme une raison d'irresponsabilité. En effet, la Cour a jugé, avec l'aval de certains consultants psychiatriques, que le meurtrier était "sous l'emprise d'un délire dû au cannabis" et donc incapable de comprendre et l'a acquitté. C'est à la fois ridicule et insensé, car le cannabis n'est pas un hallucinogène qui produit des "délires". Le soupçon qui s'est répandu en France après la sentence est que si le meurtrier n'avait pas été un musulman africain qui avait crié "Allah est grand" et "J'ai tué un diable" après avoir tué la victime et si la victime n'avait pas été une femme juive (pour mémoire un médecin à la retraite), le tribunal et les psychiatres consultants auraient décidé différemment. On peut s'interroger: ce genre de folie conduit-il, en France et en Europe, à la crainte, répandue jusque chez les juges et les consultants, d'être accusé d'"islamophobie", le plus "horrible" des péchés du décalogue délirant du politiquement correct européen ?

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Une autre folie est sur le point de se produire en Suède: un projet de loi du gouvernement établit qu'à partir du premier juillet de l'année prochaine, les mariages (généralement arrangés par les familles) célébrés dans les pays du Moyen-Orient entre des hommes mûrs et des jeunes filles mineures, souvent à peine pubères, ou même des fillettes, seront valides. Ils seront valables en Suède, si les juges établissent qu'il existe des "raisons spéciales", c'est-à-dire si ce mariage correspond aux coutumes tribales locales primitives. Le paradoxe est que ces coutumes et ces mariages, habituellement célébrés uniquement dans les mosquées, ne sont pas reconnus par les lois des États d'origine de ces personnes. Ils seront plutôt reconnus en Suède, le summum de la civilisation européenne des droits: une autre folie du multiculturalisme politiquement correct.

La liste des folies européennes pourrait être longue: certaines sont bien connues, d'autres moins. Comment définir sinon comme folie, le délire de ces journalistes et présentateurs de radio et de télévision qui décrivent systématiquement les terroristes islamiques comme de pauvres "victimes de l'Occident", comme cela s'est invariablement produit dans tous les attentats perpétrés en Europe depuis les massacres du 11 septembre 2001 à New York jusqu'à aujourd'hui? Ou encore ce maire de Cologne et ces journalistes allemands qui, après les harcèlements et les viols survenus lors de la nuit de la Saint-Sylvestre (2015-2016), ont eu tendance à défendre avant tout l'image des agresseurs immigrés, ont accusé les femmes d'imprudence tandis que les féministes européennes, toujours prêtes à déchirer leurs vêtements pour chaque viol, ont à cette occasion soit gardé le silence, soit, lorsqu'elles ont parlé, l'ont fait pour blâmer le "machisme universel" et en particulier, bien sûr, le machisme patriarcal occidental.

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Que dire de ces vieux professeurs (tous des ex-soixante-huitards ?) qui condamnent Homère, Dante, Shakespeare, Churchill et même Gandhi (pour ne citer que les plus connus) à la damnatio memoriae et se promènent en décapitant les statues des grands personnages historiques qu'ils accusent de manière anachronique, moralisatrice et abusive de sexisme, de racisme et de colonialisme ? Que dire de ces bureaucrates qui dissimulent le sexe des statues pour ne pas choquer les visiteurs d'un musée, comme cela s'est produit, entre autres, au Campidoglio de Rome en janvier 2015 lors de la visite du Premier ministre iranien Hassan Rouhani ?

Que dire de ces dirigeants politiques et intellectuels européens qui se laissent aller à l'insolence ("vous avez volé ma jeunesse") et qui sont même dirigés par une petite fille comme Greta Thunberg, qui, au lieu d'aller à l'école, passe son temps à hurler, sous l'influence de ses parents et avec la couverture d'un ample et riche lobby, en prédisant une catastrophe climatique imminente pour l'humanité? Comment ne pas qualifier d'insensée l'austère Église protestante de Suède qui a même salué Greta comme "successeur du Christ" alors que sa mère, dans le livre "Scènes du cœur", assure que Greta non moins "peut voir le Co2 à l'œil nu". N'a-t-elle pas des dons surnaturels dignes d'un prophète ?

Que dire de ces centaines de parents, ceux d'un garçon de 7 ans (comme Charlize Theron) ; ou de ceux de la petite fille française de 8 ans, Lilie, et des parents trans d'un garçon de 5 ans, ou de cette mère anglaise d'une petite fille de 3 ans, nommée Callie (qui deviendra plus tard l'enfant Dexter) qui prennent au sérieux la "volonté" de leurs enfants et assurent que leurs enfants veulent changer de sexe et sont "stressés parce qu'avec leur sexe biologique ils ne peuvent pas se sentir eux-mêmes"? Et que dire de ces politiciens, législateurs et experts qui prennent au sérieux le désir supposé d'un enfant de changer de sexe ? Et que dire de ces experts qui assurent que "la variance de genre est naturelle même chez les enfants, parce que certaines espèces de poissons et de plantes le font"? Et ceux qui administrent - tout à fait légalement ! - aux enfants impubères des "bloqueurs hypothalamiques" puis, lorsqu'ils atteignent l'âge de 16-17 ans, des "hormones pro-sexe" qui assurent le "passage du genre"?

N'est-ce pas alors la folie de la féministe trans québécoise Gabrielle Bouchard, avec quelques adeptes parmi les "nouvelles féministes" en Europe, qui a proposé d'imposer la vasectomie à tous les hommes majeurs? Ou celle de l'écrivain féministe qui annonce qu'elle ne lira plus de livres écrits par des hommes; ou celle de l'écrivain afro-américain qui refuse les critiques des Blancs, parce que cela signifierait continuer le colonialisme?

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À la folie s'ajoute le ridicule dans le cas de cette anthropologue qui dénonce, outrée, qu'il y a trop de dinosaures mâles et pas assez de femelles dans les musées, demandant des quotas roses aussi pour ces pauvres bêtes antédiluviennes. Ainsi, le cas de cette théologienne française de soixante-dix ans, Anne Soupa, mariée et mère d'enfants, qui demande à devenir évêque de Lyon relève également de la folie et du ridicule. N'est-il pas à la fois fou et ridicule qu'en Norvège, un membre du Parlement soit poursuivi pour avoir dit que "seules les femmes accouchent"?

Et n'est-il pas également absurde que, comme cela se passe dans plusieurs pays européens, des athlètes masculins demandent à participer à des compétitions sportives féminines au nom de l'identité de genre? N'est-il pas comique, et aussi insensé, qu'en Hollande un homme qui dit se percevoir comme une femme depuis 15 mois demande à entrer dans un couvent de femmes, comme dans les livres d'Aretino, en prenant peut-être exemple sur la Californie, où 270 prisonniers ont demandé, en professant une identité de genre féminine, à être transférés dans une prison pour femmes ?

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La liste des folies de l'Europe et de l'Occident pourrait être longue et pourrait remplir un livre, comme l'a fait l'écrivain français Michel Onfray, en les assimilant dans le titre à une "nef de fous". Mais il faut se demander ce qu'il y a de commun dans les cas que j'ai cités (quelques-uns seulement tirés du livre d'Onfray) et pourquoi ces folies ne se produisent qu'en Occident. Leur origine commune réside dans l'idéologie du soi-disant "politiquement correct", qui est la nouvelle stratégie des ennemis intérieurs de l'Europe et de l'Occident, en particulier des clercs radicaux-chic de la gauche héritière du communisme, qui n'était rien d'autre que "l'abolition de l'état actuel des choses" (comme Karl Marx lui-même l'a défini dans son Manifeste du parti communiste de 1848) et qui est la destruction de la culture et de toutes les institutions européennes. Ces clercs ont changé de cheveux, mais pas de vice, et leur vice est une haine culturelle de l'Europe et de l'Occident, même lorsqu'ils se disent "européistes" et "atlantistes".

Prémisses du manifeste "Fondement de l'Anarcho-Fascisme"

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Prémisses du manifeste "Fondement de l'Anarcho-Fascisme"

par Marius Jeun

Au cours des dernières années, on a pu constater que les idées de la droite alternative ont commencé à évoluer. L'une tendance forte que l'on peut observer, c'est qu'elle tente de se séparer petit à petit des anciennes théories devenues désuètes, des abstractions d'une époque dépassée, des auteurs vieillots qui utilisaient le roman ou la poésie pour diffuser leurs pensées.

C'est dans un registre rénové que nous vous présentons brièvement les bases doctrinales d'une nouvelle idée qui pourra, peut être, intriguer ou en charmer quelques-uns par son appellation qui, jusqu'à présent, était presque exclusivement introduite dans les figures de style littéraire et dans le folklore poétique de quelques personnalités transfuges.

De fait, nous pensons qu'il est temps d'en faire une véritable doctrine; une doctrine prenant toute sa légitimité dans la capacité de former des corrélations fondamentales afin de constituer le corps doctrinal de l'anarcho-fascisme.

Introduction :

Dans une perspective de transition politique, l'anarcho-fascisme ne se réclame pas du "non-Etat" mais il souhaite réorienter l'Etat: sa légitimité, sa fonction. Par Etat, nous rejoignons également l'idée "d'élite naturelle": l'idée d'élites s'imposant tant par la supériorité physico-mentale que par le charisme ; nous récupérons ici les trois catégories que Max Weber confère à l'activité politique mais également les trois types de domination de sa sociologie, tout en rénovant ses conceptions et en les adaptant - considérant qu'elles peuvent prendre des formes différentes dans le temps.  Ici, l'Etat est compris comme étant la manifestation de la phénoménologie politique, le lieu du commandement et de la légitimité, de la souveraineté et du décisionnisme.

Par fascisme, nous n'entendons pas la doctrine socialiste exposée par Mussolini et Gentile dans leur essai de 1932. Nous sommes d'avis que le fascisme est une épistémé-praxis métamorphique, et non une doctrine fixe et immuable. Peut-être par un effet de la vie en démocratie, où toute pensée admise est caricaturale, où la nuance passe pour une aberration, les gens aujourd'hui n'arrivent plus à penser en mouvement et dans le devenir. L'oxymore anarcho-fasciste (si on admet que c'est le cas) ne nous dérange pas, car nous pensons que les oppositions sont génératrices de mouvement, d'harmonie et de dysharmonie permanentes, de "coincidentia oppositorum" conformément aux lois d'Héraclite.

Nous admettons différentes possibilités de transition vers le "moins d'État", ce qui laisse une place large à l'établissement de divers moyens politiques ; en voici quelques uns : 1. Possibilité rationnelle-démocratique.  2. Transition autoritariste. 3. L'option chaotique.

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Hans Hermann Hoppe.

  1. La possibilité rationnelle-démocratique.

Un parti arrive à la tête de la France et met en place d'immenses réformes bénéfiques (on peut s'imaginer qu'il reprenne comme objectif les 10 points d'Hans Hermann Hoppe ou les 7 points de Murray Rothbard, par exemple [1]). La France retrouve sa bonne santé et l'histoire continue. Tout se fait relativement dans le calme.

  1. Transition autoritariste.

Un coup d'Etat arrive. La France plonge alors dans un régime de type néo-pinochétiste, mais "à la française". La dictature anarcho-fasciste de transition prend place. C'est la position autoritaire de la possibilité rationnelle-démocratique : quand les choses ne sont pas réglées par la raison, elles finissent de l'être par la passion.

  1. L'option chaotique.

L'Etat s'effondre, petit à petit des groupes s'organisent, un ordre spontané se dessine, totalement décentralisé proprement chaotique (ou mieux : anarchiste). C'est un modèle envisageable parmi d'autres. Cette option sera sans doute possible dans le cadre d'une guerre ethno-civilisationnelle et d'un grand chaos économique (une convergence des catastrophes [2] ).

En prenant part pour la transition autoritaire vers le moins d'État (catégorie qui s'apparente au pouvoir charismatique de Max Weber), nous assumons le politique comme horizon indépassable de la condition humaine, mais nous rejetons toute conception et toute direction politique de type interventionniste ou socialiste en économie.

Dans un premier temps l'élite aristocratique-autoritariste se contentera d'organiser le territoire pour y imposer un modèle fédéral, décentralisé, et laissera libre le domaine économique tout en voulant conserver et maintenir les secteurs clefs industriels pour être performant dans la compétitivité économique entre les civilisations. En effet, nous pensons, conformément à la pensée "libérale classique" que le libre-échange des biens et des services conduit naturellement vers un maximum d'ophélimité. Que cet optimum soit obtenu par telle production ou par telle autre n'a aucune importance. Chaque producteur choisit s'il produira des biens industriels ou des services, cela ne concerne que les investisseurs, ne concerne que les producteurs, et cela ne concerne pas les observateurs de la vie économique et certainement pas l'Etat.

Mais l'anarcho-fascisme pense qu'il faut s'adapter au contexte tout en respectant les vérités fondamentales - les dogmes - du libéralisme économique : il faut tantôt défendre le libre-échange économique, tantôt savoir préserver (et non protéger) un avantage industriel si celui-ci nous rapporte un bénéfice dans la lutte entre les Nations.

Voici un aperçu d'un apport idéologique de l'anarcho-fascisme axé sur la réalité économique: savoir faire correspondre la conception sur la production comme étant un phénomène "spirituel, intellectuel et idéologique" et savoir le défendre comme un impératif territorial proprement naturel comme l'entend Robert Ardrey [3]. Libre-échange et défense de l'impératif territorial sont des conceptions justes dans une compréhension d'agonisme héraclitéen et peuvent se résoudre dans une acceptation politique totalement machiavélienne que l'on pourrait résumer ainsi : "qu'est-ce qui nous convient le mieux, là, maintenant, tout de suite, face aux autres ?".

Arrêtons de concevoir les choses uniquement au travers de la lorgnette d’une théorie et regardons les faits : le monde est en affrontement constant, les paix durables sont des mirages, les civilisations se livrent bataille et il faut avoir le bon logiciel de combat ; de fait, l'introduction du réalisme politique dans la science économique est l'une des clefs du fondement doctrinal de l'anarcho-fascisme.

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L'anarcho-fascisme défend la conception industrielle européenne comme étant un acquis de civilisation, comme étant une démonstration de supériorité et de force. L'Europe devrait être pleine de Silicon Valley, surtout à l'ère de la 3eme Révolution Industrielle[4] où il s'agît de remplacer la main d'œuvre par le cerveau d'œuvre[5]. Dans ce processus nouveau d'innovation, la transition anarcho-fasciste semble être le meilleur régime pour conceptualiser quelque chose qui s'apparente à un Etat-Stratège schumpétérien.

Dans le monde actuel de coercition des économies et où l'industrie est une force politique pour les Etats, il se peut que ces derniers cherchent à défendre leurs industries pour prospérer au niveau mondial, les Etats recherchent à avoir des "usines pilotes" où l'on crée des lignes de production et où l'on invente des machines afin de créer de la richesse et c'est bien normal. Il y a dans la pensée "libertarienne" classique un refus total de gradualisme évident et nécéssaire, mais également une négation de toutes possibilités de jonctions temporaires avec l'Etat (en tant que phénomène politique et non en tant qu'organisation coercitive). Chez ces théoriciens idéalistes, on passe de l'Etat socialiste français à la société anarcho-capitaliste idéale, du jour au lendemain.

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Face à l'angélisme du monde des idées, l'anarcho-fascisme se présente comme un modèle de dirigisme politique en association avec un libéralisme économique, un Etat qui libère la France de ses conceptions socialistes et paralysantes et qui opte pour des méthodes de stimulation de la concurrence, tout simplement en laissant faire et en jouant le rôle d'antagonisme volontaire selon un principe d'énantiodromie sociétale[6] : le rôle de contradiction en politique de l'Etat crée un dynamisme positif d'innovation en économie.

C'est dans la contrainte que les forces vives sont le mieux exploitées.

Ce modèle s'oppose donc aux volontés de la société de l'apaisement qui masque mal son incapacité vitaliste en optant pour une asthénie politique.

Critique du socialisme des intellectuels :

61024691.jpgNotons qu'à ce sujet nous comptons organiser un redressement critique d'un certain socialisme français qui s'intègrera avec le tout doctrinal. En effet, nous pensons que certains théoriciens de l'école française, Georges Sorel et Edouard Berth pour ne citer qu'eux, se sont fait accaparer par une bande d'intellectuels parisiens vaguement de droite pour devenir des sujets de discussion dans les salons de la capitale, alors qu'ils n'ont aucune légitimité pour aborder ces questions qui ne peuvent les concerner directement sauf dans l'idée de parader intellectuellement. Or, rappelons que G. Sorel qualifie son socialisme de "philosophie des producteurs".

On retrouve chez G. Sorel des éléments qui nous laissent penser que, au delà de son adhésion à la philosophie de Marx - que nous rejetons bien évidemment, il existe la volonté de constituer une "éthique du vivant", en opposition aux doxas scientifiques (le marxisme) et aux belles utopies (saint-simonisme) pour s'ancrer dans une praxis prolétarienne.

Une conception sociétale qui finalement serait bien plus proche de nos idées, bien qu'en partie libérales, que de celles des admirateurs de l'étatisme français actuel. En réalité le socialisme de G. Sorel n'est pas du tout étatique et nous démontrerons qu'à plusieurs endroits il a manifesté de l'intérêt pour les idées libérales notamment pour l'école de Lausanne mais pas seulement[7].

Le mythe sorélien peut tout à fait se concevoir dans l'objectif de libérer les salaires et de libérer l'initiative populaire et entrepreneuriale.

Tout cela rentre dans notre vision de la lutte des classes qui peut être opérante dans les différentes possibilités de transition ; point sur lequel nous reviendrons plus tard.

Critique du mussolinisme historique :

L'un des torts de Mussolini fût de s'entourer de bras cassés, notamment le lamentable Giovanni Gentile, qui est le vrai rédacteur de la doctrine officielle en 1932. On ne peut s'empêcher de s'imaginer, comme Piero Gobetti le suggère, un F.T Marinetti à l'instruction durant cette époque.

Alberto_de-stefani.jpgSon autre tort fût également de se séparer de personnes de valeur comme Alberto De Stefani (photo), qui était un libéral, d'où le plaidoyer de Mussolini lors de son premier discours à la Chambre en 1921 en faveur de "l'Etat manchestérien" et de la fin du socialisme.

Mussolini aurait dû forcer le trait de cette tendance en s'entourant d'industrialistes (Giovanni Agnelli, Arturo Bocciardo, Giacinto Motta) plutôt que d'intellectuels comme Giovanni Gentile. Le fascisme aurait pu avoir un tout autre visage, mais on ne refait pas l'Histoire. Grâce aux propositions d'Alberto De Stefani, durant les premières années du régime l'Italie a connu :

  • une baisse des dépenses publiques (35.5 milliards de lire à 21.8 milliards de lire),
  • une amélioration des entrées fiscales qui permet une amélioration du déficit public (35% du PNB italien en 1922 - 17% en 1924),
  • une hausse des investissements (de 2.6 milliards à 4.5 milliards de lire),
  • une baisse du chômage.

C'est grâce au premier succès économique du fascisme que le régime a pu prospérer sur un enthousiasme favorable pendant plusieurs années. Mais par la suite le régime a défendu tout un tas de mesures néfastes, certes, dans un contexte très particulier et une économie tournée vers la guerre expliquant cela. Il va de soi que l'économiste Alberto De Stefani rentre complètement dans l'édifice idéologique de l'anarcho-fascisme. [8]

Dans la lignée de l'engagement politique de Ludwig von Mises :

AVT_Ludwig-Von-Mises_717.jpegL. von Mises (photo) fût l'un des principaux conseiller, le plus privilégié, selon Hans Hermann Hoppe, d'Engelbert Dollfuss.  L. von Mises était économiste en chef à la chambre de commerce autrichienne, il était également membre du Front Patriotique (Vaterländische Front), parti d'extrême-droite. Le régime de Dollfuss s'appelait l'austro-fascisme.

Peu après la prise de pouvoir des centaines de marxistes ont été retiré physiquement de la société et certains furent prisonniers. Cette dictature de transition se voulait fédéraliste, décentralisée et totalement libérale. La constitution de mai de 1934 veut garantir la liberté individuelle, la propriété privée à chacun, la liberté capitaliste et entrepreneuriale, tout en étant assez conservatrice et catholique.

La constitution de mai de 1934 est un exemple historique d'application transitoire de l'anarcho-fascisme. Il ne fait pas de doute que quand L. von Mises, en 1927, prend la défense de Mussolini, c'est son engagement politique pour l'austro-fascisme qui parle :

«  Il est indéniable que le fascisme et toutes les aspirations semblables à la dictature sont pleins des meilleures intentions et que leur intervention a, pour le moment, sauvé la civilisation européenne. Le mérite que le fascisme a acquis ainsi vivra pour toujours dans l'histoire. Mais il n'appartient pas à une telle politique, qui a apporté momentanément le salut, de garantir le succès si on la suivait durablement. Le fascisme était une solution d'urgence dans un moment particulier ; le voir comme quelque chose de plus serait une erreur fatale. »

Révision de l'axiome de non-agression :

L'un des principes à revoir de fond en comble est bien l'axiome de non-agression afin de le fonder dans le réalisme politique. Bien souvent, chez les libertariens, nous avons droit, sous cette appellation, à la défense d'une volonté aboulique du consensus niais compris dans une mentalité anti-vitaliste.

Il serait plus intéressant de reconnaitre la nature agoniste de l'humain, mais également le fait que l'agressivité intraspécifique est ce qui permet de fonder ce qu'Aristote nommait la philia: l'inimitié fonde l'amitié, l'humain a besoin du conflit, de l'agression pour organiser son affection envers les autres.

Encore une fois, il s'agît ni plus ni moins de réaliser une introduction du réalisme politologique du couple "ami-ennemi" (mis en avant par Carl Schmit) dans la philosophie libérale.

Défendre la non-agression comme principe est un leurre irréaliste valable dans une démarche philosophique purement déductive, c'est à dire, dans une démarche idéelle donc irréaliste.

L'anarcho-fascisme se doit de porter en lui la structure révolutionnaire des défis de son temps et ces défis seront tout sauf "non-agressifs" de principe.

En outre, dans le monde réel - et surtout le monde occidental des nécessités révolutionnaires de demain, même quand on ne viole pas le "NAP", l'usage de la violence sera peut-être nécessaire. Hans Hermann Hoppe n'est pas aveugle et a très compris cet impératif quand il déclare :

« Supposons que vous ayez un jour un nouveau voisin près de chez vous. Ce voisin ne vous agresse en aucune façon et ne porte pas atteinte à votre propriété, mais c’est simplement un "mauvais voisin" [...] La cohabitation pacifique des voisins et des personnes en contact direct et régulier entre elles sur un territoire donné – c’est-à-dire un  ordre social tranquille et convivial – exige aussi le partage d’une  culture, d’une langue, d’une religion, de coutumes et de conventions. Il peut y avoir coexistence pacifique de cultures différentes sur des territoires lointains et physiquement séparés, mais le multiculturalisme, l’hétérogénéité culturelle ne peuvent pas exister dans un seul et même lieu sans entraîner une confiance sociale réduite, un accroissement des tensions et finalement le recours à un "homme fort" [...] Tout comme un ordre libertarien doit toujours se protéger des "mauvais voisins" (même non agressifs) par l’usage de l’ostracisme social, c’est-à-dire par une culture commune du "vous n’êtes pas les bienvenus ici". Ces personnes, qui constituent ainsi une menace ouverte à l’encontre de tous les propriétaires et de toutes les propriétés privées, doivent non seulement être évitées, mais elles doivent aussi,  être "évacuées physiquement", si nécessaire avec violence, et forcées de partir sous d’autres cieux. »

- HHH dans "Libertariens et alt-right : différences et stratégies".

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Politique monétaire :

Notre doctrine sera alimentée par une conception monétaire qui rejoint les propositions libérales autrichiennes de "désétatisation de la monnaie" afin de mettre fin aux monopoles des banques centrales, au "monétarisme international", notre approche de la monnaie consiste à commencer par rappeler l'utilité de la privatisation de la monnaie, c'est à dire le freebanking. C'est ce que faisait Hayek dans son ouvrage "dénationalisation de la monnaie". Hayek propose aussi d'autres commodities que l'or.

Le principal défaut de tout système de Banque Centrale est qu'il incite l'Etat à plus d'endettement. Comme disait justement l'économiste Philippe Simonnot, confier la monnaie à l'Etat, c'est confier la garde du pot de miel à un ours gourmand. Pourtant, tant que l'Etat est vertueux et renonce à trop s'endetter, un système de Banque Centrale peut fonctionner sainement et répondre aux besoins de financement des agents économique. Un tel système sera sous-optimal, comme l'est tout monopole étatique. Mais il fonctionnera.

980031.jpgL'Etat en est arrivé à un point d'endettement très fort qui absorbe les possibilités de crédit et qui rend plus difficile l’accès au crédit des agents économiques privés. Il faudrait revenir à un endettement étatique plus faible afin que la monnaie retrouve son rôle naturel de financement de l'activité. Tout endettement étatique supplémentaire nous éloigne d'un moindre endettement de l'Etat.

Conclusion :

L'anarcho-fascisme se présente comme une doctrine cavalière, c'est le cheval de guerre du libéralisme autrichien et des enseignements d'Hans Hermann Hoppe. Cette nouvelle conception est encore à conceptualiser et nous y travaillons pour livrer un manifeste de théorie pratique qui introduira officiellement notre tendance dans la famille de l'anarchie et qui répondra aux attentes de certains, notamment de nos camarades de la droite. Un nouveau modèle régénérateur d'idées et adapté à la réalité est indispensable et nous pensons que l'anarcho-fascisme, fils du libéralisme, nourri des espérances mythiques et enrichi par le réalisme anthropologique et politique est une équation fondamentale (une endoxa) pour appréhender le monde qui se dessine devant nous.

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[1] "Bien comprendre le libertarianisme" de Hans Hermann Hoppe aux éditions Résurgence et "Le populisme de droite" par Murray Rothbard.

[2] La convergence des catastrophes de Guillaume Faye.

[3] L'impératif territorial de Robert Ardrey.

[4] France 3.0 de Christian Saint-Etienne.

Economic-Science-and-the-Austrian-Method_Hoppe.jpg[5] On peut signaler la très bonne intuition du proto-anarcho-fasciste Proudhon :

« Les machines, ne font qu'abréger et suppléer pour nous certaines opérations manuelles : elles ne diminuent pas le travail, elles le déplacent ; ce que nous demandions auparavant à nos muscles est reporté sur le cerveau. Rien n'est changé au travail, si ce n'est le mode d'action, qui du physique passe à l'intellectuel. » - dans "système des contradictions économiques". p. 371.

[6] Intelligence de la politique de Jules Monnerot.

[7] « Une des questions les plus difficiles qu'ait à traiter un théoricien socialiste, est celle de la concurrence [...] On ne semble pas avoir observé qu'on discute ainsi des problèmes d'économie pure, qu'il est impossible de résoudre au moyen des principes de l'économie socialiste. Les théoriciens de la nouvelle école cherchent à démontrer que la libre concurrence parvient à résoudre, par tâtonnements, les équations de l'équilibre économique et à déterminer le maximum d'ophélimité. Personne n'a essayé de faire des démonstrations de ce genre pour les concurrences proposées il ne parait pas du tout évident que l'adjudication du loisir parvienne à résoudre la question économique. En tout cas, il y aurait des recherches à faire dans cet ordre d'idées, en partant des méthodes de la nouvelle école ou d'autres méthodes analogues. Les écrivains socialistes ont pour ces méthodes un mépris qui semble un peu exagéré ils les accusent d'avoir été combinées pour faire l'apologie du capitalisme, ce qui est certainement inexact, au point de vue historique. »

- G. Sorel dans la préface "forme et essence du socialisme" de S.Merlino.

[8] Les chiffres viennent de l'ouvrage "l'Italie fasciste" de l'universitaire Philippe Foro et plus présicément de son chapitre "L'économie italienne sous le fascisme : des velléités libérales à la recherche de l'autarcie".

Les «Aryas»: qui sont-ils et d’où viennent-ils?

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Les «Aryas»: qui sont-ils et d’où viennent-ils?

Pavel Tulaev

Les nouvelles publications sur l'histoire, l'archéologie et la religion des anciens « Aryens », parues dans les premières années post-soviétiques, ont donné lieu à une discussion scientifique méthodologiquement importante qui s'est déroulée dans les pages de la revue Ancestral Legacy (n°4, 1997 ; n°5, 1998). Aujourd'hui, le mot "Aryens" (de l'ancien ind. arya) a reçu de nombreuses interprétations, dont certaines sont insuffisamment étayées ou trop politisées. Nous pouvons donc rejeter d'emblée toutes les significations négatives que les profanes, victimes de la propagande anti-hitlérienne, ont introduites dans le concept d'"Aryens". Il est scientifiquement prouvé depuis longtemps que les Allemands ne sont qu'un des peuples blancs et que la slavophobie allemande est le reflet de luttes séculaires pour l'espace vital en Europe. L'explication du mot "aryen" qui serait dérivé d’oratai, c'est-à-dire le "laboureur", est également insuffisante. Selon l'interprétation scientifique moderne, les "Aryens" sont les descendants des Indo-Iraniens et des Indiens du Nord, qui ont adopté leur culture et leurs anciennes traditions. Les "Aryens" au sens large sont dès lors perçus comme des personnes ‘’de race blanche, de race noble et de profonde connaissance spirituelle’’.

Où a eu lieu exactement la formation du noyau aryen? Un endroit qui pourrait être appelé la patrie ou le foyer ancestral des Aryens? Était-ce une seule région ou y en avait-il plusieurs ? Toutes ces questions restent encore ouvertes.

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L'archéologue Shilov Y.A., qui a fait des recherches sur les tumuli dans le nord de la région de la mer Noire et a découvert la relation avec la culture védique, pense, comme indiqué ci-dessus, que le foyer ancestral des Aryens peut être considéré comme le bassin du Dniepr et du Danube. Au IVe millénaire avant J.-C., le centre de la civilisation Aratta s'est formé dans la zone de l'actuelle région de Tcherkassy, que les archéologues appelaient autrefois, au conditionnel, la "culture Tripolye". "La structure de cet État - écrit Y. Shilov - ressemblait au système de la polis de la future Grèce. Aratta était un complexe de grandes cités-polis (jusqu'à 500 hectares), chacune entourée de petits villages" (Patrimoine ancestral, n°2, p.8). Un état développé de "démocratie sacrée" s'est formé ici, où le rôle principal était joué par les prêtres et où l'institution sacerdotale unique, tournant autour de l’idée du "salut", s’y est développée. S'appuyant sur des données issues de fouilles archéologiques, Shilov retrace la généalogie des dieux indo-européens tels que Divus-Zevus-Dyaus ou Kupala-Apollo-Gopalan. Il établit des parallèles entre la patrie aryenne dans la région de la mer Noire et l'ancien monde slave. Ainsi l'archéologue ukrainien ne se préoccupe presque pas de la théorie hyperboréenne. Selon Shilov, l'Hyperborée doit être comprise comme un système de sanctuaires-observatoires allant de Stonehenge à Arkaim, qui s'étendait le long de la frontière nord de la zone où émergea l'agriculture entre le 7ème et le 3ème millénaire avant J.-C. Les recherches de Y. A. Shilov concordent avec Indoarica in the Northern Black Sea Region de O.N. Trubachev (Moscou, 1999) et Ukrainian Indoarika de S.I. Nalivaiko (K., 2007).

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Les auteurs qui ont publié l'anthologie Antiquité: les Aryens ont une opinion différente sur ce problème (cf. Les Slaves (M., 1996). Son rédacteur responsable, la Dr. I. D. Natalia Romanovna Guseva, est une défenderesse active de la théorie polaire. En plus des conclusions de Warren et Tilak, cette scientifique et indologue a sollicité les données de la géologie, de la géographie et de l'archéologie modernes. Elle présente les nouveaux matériaux du chercheur indien R. K. Prabhu L'année arctique des Aryens védiques, sollicite également le Livre du Pigeon pour l'analyse, attire l'attention sur l'image d'un cheval blanc sacrificiel, compare Indra avec Indric. N. R. Guseva est très attachée aux parallèles entre slaves et indiens. Elle consacre un article séparé à la parenté du sanskrit avec la langue russe et fournit un résumé convaincant des mots ayant les mêmes racines (aïeule - pramatr, thy - twa, this - etat, first - purva, to love - lubh, to create - tvar, to swim - paraplu, cup - chashaka, deva - devi, door - dvar, hole - drka etc). À l'initiative de Guseva, la collection comprend l'article de D. P. Shastri intitulé The relationship between the Russian language and Sanskrit, qui établit également des parallèles éloquents. Par exemple, en sanskrit, deux cent trente-quatre serait dvishata tridasha chatvari, et la phrase "cette maison est la tienne, celle-ci est la nôtre" sonnerait : Tat vas d'am, etat nas d'am. N. R. Guseva cite également des parallèles dans les termes religieux et mystiques: Vedat - Veda, Veles - Vala, Dajbog - Daksha, Indric - Indra, Lada - Lata, Fire - Agni, Perun - Varuna, Rod - Rudra, Svarog - Svarga, Yarilo - Yar et d'autres, qui nécessitent des recherches supplémentaires (Voir également: N. R. Guseva. Les Russes à travers les millénaires. La théorie de l'Arctique. - M., 1998 ; N. R. Guseva. Les Slaves et les Aryens. La voie des dieux. - М., 2002 ; N.R.Guseva, Le Nord de la Russie - une terre ancestrale des Indo-Slaves. - М., 2003)

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L'historienne de l'art S. V. Zharnikova (1945-2015), auteur de Racines archaïques de la culture traditionnelle du Nord russe (Vologda, 2003) et de Fil d'or (Vologda, 2003) travaille dans une direction similaire. Dans la lignée de la tradition de la culturologie comparative (A. N. Afanasiev, I. I. Sreznevsky, A. Zhuravsky, V. A. Gorodtsov, A. V. Miller, etc.), la chercheuse de Vologda cite des sources et des faits supplémentaires pour étayer la relation entre les Aryens du Nord et du Sud (il est intéressant de noter qu'elle fait référence à un ouvrage peu connu d'A. Zhuravsky intitulé La Russie polaire, publié en 1911 dans Izvestia of the Society of the Russian North Studies, numéros 9-11). À l'aide des textes védiques, Zharnikova tente de localiser et d'identifier géographiquement avec précision les lieux mentionnés dans le Rigveda et l'Avesta. Svetlana Vasilievna pense que les montagnes sacrées Meru (dans la légende indienne), Hara (dans les sources iraniennes) et les montagnes Ripei (chez les Grecs anciens) font référence au même prototype réel. Ce prototype, selon elle, est l'Uvaly du Nord, situé au nord-ouest des montagnes de l'Oural. C'est ici, selon la description des textes anciens, que se trouve la ligne de partage des eaux des bassins des mers du Nord et du Sud, c'est ici que prennent naissance la Dvina du Nord, la Kama et le grand fleuve Volga (les noms anciens sont Ra, Rha), et c'est ici que l'on peut observer l'étoile polaire au zénith. Dans le bassin de la Volga-Oka, entre le 7ème et le 6ème millénaire avant J.-C., il existait des cultures primitives de tribus de chasseurs, auxquelles les archéologues ont donné le nom de Butovo et Ienev. Au cours des 3ème et 2ème millénaires avant J.-C., la célèbre culture de Volos s'est développée dans la même région. Ces noms purement archéologiques, Svetlana Vasilievna les relie aux anciennes tribus mentionnées dans le Mahabharata (le livre Forest), où l'on trouve une description de la géographie du nord de l'Eurasie. Ce qui est extrêmement intéressant, mais nécessite une vérification supplémentaire. Les recherches les plus précieuses du point de vue archéologique de Zharnikova sont publiées dans son recueil Traces of Vedic Rus (Moscou, 2015).

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En plus des résultats linguistiques de N. R. Guseva et D. P., l'auteur de Vologda fournit une liste impressionnante d'hydronymes du Nord russe qui ont des parallèles directs avec les mots sanskrits: Ganga (rivière dans la province d'Archangel) et Ganga (le principal fleuve en Inde), Dan (rivière dans la région d'Ust'-sol'sk) et Danu (rivière dans le "Rigveda"), Indiga (rivière dans la région de Murmansk) et Indus (rivière dans le Nord-Ouest de l'Inde), Kama (affluent gauche de la Volga) et Kam (eau, bonheur en sanskrit), Sura (rivière dans la région de Pinega) et Sura (eau, coulant), et bien d'autres.

Une autre discussion publique sur le ‘’problème aryen’’ a eu lieu à Kiev. Son épicentre était l'ouvrage de Y. A. Shilov The Paths of the Aryans (une des versions de sa thèse) et une monographie de Y. M. Kanygin, The Path of the Aryans, qui a connu 10 éditions. Le point de vue de l'archéologue professionnel a été donné avec suffisamment de détails, et nous décrirons brièvement les essais scientifiques et de vulgarisation de son homonyme comme suit. Se distinguant par la grande rigueur et la légèreté de sa plume, Y. M. Kanygin inscrit l'histoire de l'Ukraine dans le contexte des couches les plus anciennes de l'histoire humaine. Mythologisant les sources (l'histoire est racontée au nom d'un "gourou") et la Bible comme source incontestée de vérité, Kanygin considère la côte nord de la mer Noire comme le centre et le carrefour de tous les événements mondiaux. Pour lui, Jésus-Christ lui-même, un Galiléen, était un Ukrainien (Galicien). Bien que l'auteur parle russe, son ukraino-centrisme est trop extrême dans son œuvre, atteignant parfois le niveau de la caricature.

En Russie, cet opus de l'ancien secrétaire scientifique du présidium de la branche sibérienne de l'Académie des sciences de l'URSS sur les sciences humaines n'a pas reçu d'écho significatif, et en Ukraine même, il a fait scandale. Un groupe d'auteurs: S. Kruk, M. Chaikovsky et P. Ivanchenko lui ont consacré une brochure spéciale. Ils ont accusé Kanygin d'utiliser des méthodes manifestement non scientifiques, allant jusqu'à falsifier l'histoire et la Bible.

1617091893_1421.istoriya_evrazii__istoki._gipotezi._otkritiya___v_2_h_tomah_.jpgCe genre particulier, qui est un mélange de compilation scientifique et de journalisme, se retrouve aussi dans l'œuvre du colonel N. I. Kikeshev, ancien correspondant de guerre, Le monde slave et ses géniteurs (M., 2003). Il est largement connu en tant que chef de l'Union internationale des associations publiques, All-Slavic Council, et auteur d'un roman de fiction populaire sur la guerre d'Afghanistan Stand up and walk qui a connu plusieurs éditions. Cependant, nous voyons ici un analyste qui tente de résumer des données provenant de plusieurs domaines de recherche historique à la fois. Kikeshev cite d'autres auteurs (A.G. Kifishin, Yu. Shilov, P. Tulaev, Y. Shavli) dans des sections et chapitres entiers, leur empruntant des illustrations et des cartes.

Ce livre devrait plutôt être appelé une collection collective ou une anthologie, où Nikolaï Ivanovitch, agissant sous le nom de l'"Institut international slave d'égyptologie, de sumérologie et de syndologie", institut virtuel, apparaissant dans le titre honorifique du compilateur. Les propres conclusions de Kikeshev comprennent la chronologie définitive de la civilisation slave: de la Proto-Aratta à la période vénéto-russe, ainsi que la carte de répartition des Sindo-aryens du 20ème millénaire avant J.-C., qu'il situe à Sumer, en Iran, dans les Balkans, en Allemagne, en Chine, en Mongolie, dans la région d'Arkhangelsk et même au Japon.

Le dernier ouvrage de N. I. Kikeshev sur le sujet des civilisations anciennes est intitulé Metahistory. D'où venons-nous ? Mythes, hypothèses et faits" (M., Niola-Press, 2010). Il s'agit d'une suite du thème de l'ascendance, complétée par de nouvelles données, notamment celles obtenues sur Internet. L'accent est mis sur la théorie du déplacement des pôles de la Terre à la suite d'une catastrophe mondiale, l'histoire des Sumériens, les anciennes civilisations de la Sibérie et d'autres phénomènes mystérieux.

Une grande quantité de données et de découvertes scientifiques sur les anciennes racines des Indo-Européens ont été accumulées par les généticiens et les anthropologues, dont on a déjà parlé dans le cadre de l'examen des théories raciales de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

À notre époque, plusieurs scientifiques exceptionnels travaillent sur cet éventail de problèmes. A. F. Nazarova et S. M. Altukhov ont réalisé une étude générale sur la compilation du Portrait génétique du monde (Moscou, 1999), où l'ADN des tribus eurasiennes apparentées par haplogroupes est analysé et comparé. En 2000, leur travail a été complété par A. M. Mashurov, élargissant ainsi la géographie des études. Il a ainsi été prouvé que les marqueurs génétiques les plus anciens, datant de 70.000 à 40.000 ans, appartiennent aux habitants de l'Altaï et de l'Asie centrale. L'importance des Hattiens en tant que composante ethnique originale pour les Cimmériens, les Étrusques, les Gérusques et d'autres peuples européens a été révélée. Génétiquement, les Russes et les Polonais, les Finlandais et les Altaïens, les Indiens et les Ukrainiens, les Polonais et les Biélorusses sont proches. De même, les Russes et les Allemands s'avèrent être étroitement liés. Les résultats globaux de ces études sont résumés dans la monographie de l'auteur A. F. Nazarova Population Genetics and the Origin of the Eurasian Peoples. Genetic Portrait (Moscou : White Alva, 2009).

V. Balanovskaya et O. P. Balanovsky, assistés d'autres spécialistes, ont été les premiers à effectuer une analyse complète des différentes sciences sur le patrimoine génétique du peuple russe en se basant sur la technologie géno-géographique. Ils ont combiné les données actuellement disponibles sur l'apparence physique, les groupes sanguins, les marqueurs d'ADN, les composantes de la peau et même les noms de famille des populations russes dans leur développement historique. En conséquence, les scientifiques ont produit des cartes fondées sur des données scientifiques qui peuvent être utilisées pour retracer l'évolution du portrait racial de notre peuple. Elles complètent et précisent essentiellement les reconstructions sculpturales de l'anthropologue soviétique M. M. Gerasimov. L'aire ethnique de la nation russe n'a cessé de s'étendre au fil des siècles, en partant du noyau racial d'Europe de l'Est pour atteindre l'Oural, le Caucase, la Sibérie et l'Extrême-Orient. [Balanovskaya E.V., Balanovsky O. P., Russian gene pool on the Russian plain. - Moscou : Luch, 2007].

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Anatol A. Klyosov.

Le scientifique connu, professeur de l'Université de Harvard, A. A. Klyosov, auteur du livre Origine des Slaves. ADN-Généalogie contre la théorie normande, Moscou, 2016), développant la ligne générale des études mentionnées, prouve l'origine des anciens Slaves à partir des Aryens, les habitants autochtones de la plaine russe. Ceci est mis en évidence par l'haplogroupe R1a (ADN-Y), commun à la plupart des Indo-Européens.

A. Tyunyaev, co-auteur avec A. A. Klyosov, montre dans ses publications comment, suite à l'accumulation de mutations dans diverses régions de la Terre, les races de base avec des caractéristiques anthropologiques particulières ont évolué. L'haplogroupe R1a est apparu dans la plaine russe il y a environ 50.000 ans, dans la région de la culture archéologique de Kostenki. Elle correspond également aux cultures archéologiques Ienevskaya, Volosovskaya et Avdeyevo-Zarai. Du nord-est de l'Europe, une partie de la population a progressivement migré vers l'ouest, où les cultures de Cro-Magnon et d'Orignac sont apparues plus tard. [Tyunyaev A.A. Ancienne Russie. Svarog et les petits-fils de Svarog. - M.: Belye Alva, 2011] Le même auteur a encore quelques monographies sur l'histoire de l'émergence de la civilisation mondiale, la théorie du langage, la méthodologie des sciences, revendiquant une nouvelle formulation des questions théoriques. Ils sont contestés par d'autres scientifiques, mais ils stimulent le développement de la pensée.

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Les dernières données génétiques confirment les conclusions des anthropologues travaillant sur des matériaux archéologiques dans les années 1990. Ainsi, T. I. Alekseeva, ayant étudié plus de 100 sépultures, appartenant aux cultures mésolithiques et néolithiques de la plaine russe, les a comparées avec les cultures analogues de Scandinavie, de Tchéquie, de Yougoslavie, de Grèce, etc. En conséquence, elle est arrivée à la conclusion suivante: "La similitude des traits est si grande qu'il n'y a aucun doute sur les liens génétiques des porteurs de ce type europoïde, je dirais archaïque, largement répandu en Europe et même au-delà de ses frontières... La continuité entre la population mésolithique et néolithique est clairement définie... Le type anthropologique des tribus du Dniepr-Donetsk, bien sûr, est la forme morphologique europoïde dolichocéphale". [Alexeeva T.I., Neolithic of the Eastern Europe forest belt. - Moscou : Scientific World, 1997]

L'intérêt général pour les études anthropologiques et génétiques a été encouragé par les publications de l'écrivain V. B. Avdeev, qui a beaucoup fait pour la popularisation de la raciologie des 19ème et 20ème siècles. Les travaux de scientifiques russes, allemands et anglais qu'il a publiés dans la maison d'édition White Alves constituaient toute une "bibliothèque de la pensée raciale".

Ce texte est un extrait du livre de Pavel Tulaev Russ, the Slavs and their Neighbors in Antiquity (Moscou, Veche, 2019, pp. 457-462).

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Pavel Tulaev.

L'énigme Pompidou-De Gaulle

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L'énigme Pompidou-De Gaulle

Par Arnaud TEYSSIER
Editions PERRIN, 2021, 362 pages

Par Maxime Tandonnet

Source: Compte vk de Jean-Claude Cariou

A l’heure où la France sombre dans un authentique chaos politique dont nul ne voit l’issue, le livre de M. Arnaud Teyssier, L’énigme Pompidou-de Gaulle est l’occasion d’un retour sur les fondamentaux de l’histoire politique récente de notre pays. Cet ouvrage passionnant tient à la fois du récit et de la réflexion fondée sur d’abondantes références historiques et littéraires. Aujourd’hui, les noms de ces deux hommes d’Etat renvoient, l’un comme l’autre, à l’image d’une période révolue de stabilité, de fierté et de grandeur nationale. Comment en sommes nous arrivés-là? ne manque t-on de s’interroger à l’issue de la lecture captivante de ces 400 pages.

Tous deux proviennent d’horizons bien différents. L’un natif de Lille en 1890, a grandi « dans un milieu familial de vieille bourgeoisie dominée par la passion de la France et la foi dans la providence. » L’autre « petit-fils de paysans d’Auvergne », ayant vu le jour en 1911 dans une famille d’instituteurs qui « mêlaient dans un commun attachement la patrie et la République ». Leur alliance s’est enrichie de leurs différences, le premier animé par un sens aigu de la tragédie de l’histoire et l’obsession du destin national, le second fidèle à une forme de bons sens terrien et de nonchalance naturelle. Mais ces différences, source de leur entente, portaient en germes les fractures à venir… Tous deux partageaient en revanche les mêmes convictions sur l’autorité de l’Etat et un patriotisme intransigeant.

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Le tandem qu’ils ont formé pendant près de vingt ans est né dans des conditions improbables. Georges Pompidou agrégé de lettres modernes, marié à Claude et épicurien, n’a pas pris part à la résistance et ne fit pas partie des compagnons historiques de l’auteur de l’Appel du 18 juin. Par l’intermédiaire d’un camarade de la rue d’Ulm et proche du Général, René Brouillet, il entre au cabinet du chef du gouvernement provisoire à la Libération. Il n’a à l’époque quasiment aucun contact direct avec de Gaulle: « Le premier vrai contact en tête-à-tête se fait, assez classiquement, à l’occasion d’une permanence, un samedi après-midi. Pompidou est surpris par la bienveillance du personnage, alors qu’il s’attendait à plus de rugosité... » Le chargé de mission se fait remarquer par la clarté des notes qu’il rédige. Sans être directement mêlé à l’aventure du RPF (le parti gaulliste de 1947 à 1953), il devient peu à peu l’homme de confiance du Général dans sa traversée du désert, le trésorier de la fondation Anne de Gaulle (sa jeune fille handicapée), puis en 1948, son chef de cabinet, en charge par exemple des relations avec les éditions Plon pour la publication des Mémoires de Guerre.

Après un passage au Conseil d’Etat puis à la banque Rothschild, Pompidou est rappelé par le Général revenu au pouvoir en juin 1958 comme président du Conseil de René Coty. Comme directeur de cabinet à Matignon, il prend une part active aux travaux constitutionnels en vue de la rédaction de la future Ve République. Après la promulgation de la Ve République, retour à la banque tout en se maintenant au service du nouveau président de la République, qui le charge de missions sensibles telles que certains contacts avec les rebelles algériens. En 1962, à l’issue de la signature des accords d’Evian qui accordent l’indépendance algérienne, le Général le nomme Premier ministre avec l’objectif de mettre en œuvre sa volonté de modernisation de la France.

L’ouvrage de M. Teyssier souligne l’étrange paradoxe de la personnalité et du parcours de Georges Pompidou. Ce dernier n’avait rien d’un carriériste forcené. Porté par l’estime que lui vouait le Général – pour ses capacités intellectuelles, sa loyauté et son sens de l’Etat – cet amoureux passionné de la vie n’a pas cherché le destin qui le conduisait ainsi au sommet du pouvoir même s’il a pris goût à la politique. Ce qui sidère dans son comportement, c’est la fermeté de son caractère, y compris face à son mentor. Son intelligence, sa culture son épicurisme aussi, étaient à la source d’un certain fatalisme, source lui-même d’indépendance d’esprit. Or, le Général voulait près de lui un homme de caractère capable de lui tenir tête . « Il ne semble à aucun moment craindre de livrer sa pensée. C’est sans doute ce qui le fait tant apprécier de De Gaulle. » Ainsi, le livre s’attarde sur un épisode clé de leur relation. Quand le Général de Gaulle envisage de laisser exécuter Jouhaud, l’un des généraux putschiste de 1961 condamné à mort par une juridiction d’exception, Pompidou s’y oppose et le menace de démissionner si la peine est appliquée. Le Général finit par céder…

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Pourtant, l’alliance de deux personnalités exceptionnelles ne survivra pas à la fin de règne compliquée du Général. Une divergence fondamentale les oppose sur la « participation » [des salariés à la direction de leur entreprise] dont le Général veut faire l’axe de son second mandat (à partir de 1966). Pompidou qui y voit un risque pour le développement des entreprises, freine des quatre fers. « Le projet qui m’a été montré hier, de ce que vous aviez l’intention de déclarer au parlement ne va pas assez loin, à beaucoup près », écrit le chef de l’Etat à son premier ministre. La révolte étudiante de mai 1968 aggrave les malentendus. Le Général reproche à Pompidou un manque de fermeté qui conduira à l’éviction de Matignon de ce dernier dans des conditions confuses. Leur différence de caractère et de sensibilité ressort à cette occasion, envenimant leurs désaccords. Pompidou « introduit une dimension affective dans un univers – celui du gouvernement et du pouvoir – où il devrait savoir que de Gaulle ne prend jamais en compte les sentiments personnels. »

L’auteur consacre enfin de longues et passionnantes pages à l’affaire Markovic, cet effroyable scandale (à connotation sexuelle) mettant en cause Claude, l’épouse de l’ancien Premier ministre qui poussa ce dernier aux portes du « désespoir« . Pompidou reproche amèrement au général son manque de réactivité tout en suspectant certains compagnons de ce dernier d’y avoir trempé. De Gaulle n’y voyait que des racontars et reprochait à son ancien bras droit d’y attacher trop d’importance – signe à ses yeux d’une forme de faiblesse. Enfin, l’une des dernières et plus graves sources de griefs entre eux: les déclarations de Georges Pompidou le 17 janvier à Rome, puis le 12 février 1969 à Genève, laissant entrevoir la perspective de sa candidature aux présidentielles (dans l’hypothèse, sous entendue, d’une démission du Général). De Gaulle y vit l’une des raisons de son échec au référendum du 27 avril 1969 qui l’a contraint, comme il l’avait annoncé, à quitter l’Elysée.

A l’issue de ce périple au cœur de l’histoire orageuse d’une décennie de « grandeur« , il convient de citer la lumineuse conclusion de l’auteur: « Retour à la case départ. En pis? Cette comédie s’est rejouée sous la Ve République, à partir du milieu des années 1980, lorsque les partis politiques, à la faveur des cohabitations et d’une décentralisation perversement conçue, ont laissé la vraie politique en jachère. François Mitterrand avait tendu un piège aux héritiers du gaullisme, un piège métaphysique qui allait permettre de réinstaller la IVe République au cœur de la Ve mais dans des conditions pires encore dès lors que le pouvoir serait désormais protégé de l’instabilité par des institutions qui avaient été détournées de leur raison d’être: faites pour décider, trancher, gouverner, elles sont devenues l’ultime protection d’un pouvoir irrésolu qui n’ose plus se mettre en jeu par le référendum. Désormais, la stabilité est partout mais l’autorité n’est à nouveau nulle part. »

Maxime Tandonnet