Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 25 août 2022

Bill Gates et Jeff Bezos au Groenland, ces Scrooges à la recherche d'un trésor parmi les glaces

LPESRO73SNAPRFEHDNI5ABYCNM.jpg

Bill Gates et Jeff Bezos au Groenland, ces Scrooges à la recherche d'un trésor parmi les glaces

Par Eugenio Palazzini

Source: https://www.ilprimatonazionale.it/esteri/bill-gates-e-jeff-bezos-in-groenlandia-quei-paperoni-a-caccia-del-tesoro-tra-i-ghiacci-241359/

Rome, 11 août - Il y a exactement un an, notre journal, Il Primato Nazionale,  rapportait une nouvelle apparemment singulière: Jeff Bezos, Bill Gates et Michael Bloomberg partaient à la recherche de minéraux au Groenland. Oui, c'était comme lire une bande dessinée, on aurait dit l'histoire de Scrooge McDuck, alias l'Onc'Piscou, à la recherche de pépites d'or dans le Klondike. Mais la fantaisie, du moins dans ce cas, ne s'est pas trop écartée de la réalité. Il était aussi question de milliardaires et d'exploration, la ruée vers l'or étant remplacée par la recherche de métaux tels que le nickel, le cuivre, le cobalt et le platine. Autant de matériaux précieux que la société d'exploration minière KoBold Metals, soutenue par une série de nababs - dont Bezos et Gates - avait annoncé dès 2021 vouloir trouver sur l'île de glace.

Pourquoi Bill Gates et Jeff Bezos se sont retrouvés au Groenland

Aujourd'hui, un an après l'annonce, la chasse au trésor a vraiment commencé. Les hommes les plus riches du monde misent tout sur le Groenland, qui devient de moins en moins glacé en raison du changement climatique, et commencent à exploiter les gisements débordants de minéraux rares. Parmi ces derniers, certains sont essentiels pour les voitures électriques, par exemple, et pour les batteries nécessaires au stockage des énergies renouvelables. Surtout le nickel et le cobalt, comme l'admet Kurt House, PDG de la société KoBold Metals mentionnée plus haut : "Nous recherchons un gisement qui sera le premier ou le deuxième plus important gisement de nickel et de cobalt au monde".

smartphone-logo-us-mining-technology-company-kobold-metals-screen-front-business-website-smartphone-logo-227602845.jpg

La société californienne KoBold Metals utilise des systèmes basés sur l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique pour effectuer ses inspections. Elle a également signé un accord avec Bluejay Mining, soutenu par Breakthrough Energy Ventures, un fonds pour le climat et la technologie, lui-même soutenu par le cofondateur de Microsoft Bill Gates, Michael Bloomberg, le fondateur d'Amazon Jeff Bezos et Ray Dalio, fondateur de Bridgewater Associates, le plus grand fonds spéculatif du monde.

Pas de complot, nous parlons d'un club de milliardaires qui ont simplement flairé une nouvelle bonne affaire. Car les voitures électriques, qui sont appelées à gagner de plus en plus de terrain, nécessitent des matières premières largement différentes de celles utilisées pour les voitures traditionnelles. Les hommes les plus riches de la planète visent donc à être les premiers dans une région qui regorge potentiellement de ces ressources. Peut-être en exploitant les effets de ce même changement climatique dont on parle tant - souvent en vain -  face de terres pratiquement vierges.

Eugenio Palazzini

Écrire un commentaire