samedi, 04 février 2023
De la surestimation du Général et du gaullisme
De la surestimation du Général et du gaullisme
Nicolas Bonnal
La surestimation du gaullisme ne frappe pas assez les bons esprits. Car De Gaulle, c’est la Liberté et la Grandeur de la France, De Gaulle, c’est la prospérité et la voix de la France libre (bis), De Gaulle, c’est une époque bénie… Or dans les années soixante toute l’Europe en voie de destruction se développait.
En fait le gaullisme repose sur une mythologie et une hypnose collective proche de celle de 1789, de Napoléon ou de la République dont le Général se réclama toujours.
Je n’ai aucune envie de m’étendre sur cette question qui mériterait un bon livre - un de plus... Mais au moins rappelons les faits principaux :
- De Gaulle, c’est une Résistance et une Libération bâclées: voyez par exemple le livre de Kerillis, De Gaulle dictateur. De Gaulle c’est une malédiction portée sur l’extrême-droite collabo et une sanctuarisation de la Résistance dont se réclament tous les escrocs qui nous gouvernent. Ses Mémoires de guerre sont le livre de chevet (au moins officiel) de Macron. De Gaulle c’est aussi l’oubli de la trahison et de la désertion incroyable des communistes qui sont chargés ensuite de cette impayable épuration qui ne cessera jamais.
- De Gaulle, c’est la trahison des pieds noirs et la perte brutale, sanglante et bâclée de l’Algérie (voyez les livres publiés par mon éditeur Dualpha notamment celui de Manuel Gomez).
- De Gaulle, c’est les Trente Glorieuses (disparition des paysans et mauvais traitements des ouvriers) et la destruction de la France rurale traditionnelle, la transformation et l’américanisation d’un Hexagone mué en France défigurée pour reprendre le titre d’une émission célèbre de Michel Péricard, lui-même gaulliste. Comparez Farrebique et Biquefarre.
- De Gaulle, c’est aussi le début de la massive immigration africaine qui suit la décolonisation ratée – Audiard s’en moque dans son libertaire et jubilatoire Vive la France. Les cinéastes ont bien vu les maléfices en œuvre sous de Gaulle : voyez Weekend ou Deux ou trois choses de Godard sans oublier Alphaville ; voyez Play Time de Jacques Tati, le début de Mélodie en sous-sol...
- Sur le plan des Français, on voit une détérioration du matériel humain: société de consommateurs, d’assistés, de téléphages et d’automobilistes. L’enlaidissement du pays modernisé entraîne l’enlaidissement des gens, la fin de l’élégance parisienne et le déclin de la culture française. Voyez Debord qui rejoint Pierre Etaix. Et ne parlons pas de mai 68, de l’explosion de la pornographie et de la destruction finale de Paris sous Pompidou, ancien laquais de Rothschild (pour ceux qui se plaindraient de l’autre). De Gaulle nous laissa aussi Chirac et Giscard…
- Déclin de la culture? Lisez mon livre sur la comédie musicale. Paris enlaidi cesse d’influencer ou d’inspirer les créateurs américains. Zemmour en parle dans son livre sur la Mélancolie française: Malraux a tourné le dos à la France traditionnelle (Chirac aussi avec ses arts premiers) et africanisé notre culture. Sinistre politique de l’Etat culturel livré au gauchisme (dixit Debré lui-même).
- Enfin sur le plan de la vie politique, on souffre de cette catastrophique constitution et des éternels effets du scrutin majoritaire. On a Macron et on le garde.
- Politique étrangère ? On a gardé l’Otan, l’Europe : quant à la politique arabe…
- On relira avec intérêt notre texte sur Michel Debré qui voyait l’effondrement français arriver avec cette Cinquième. De Gaulle œuvra en destructeur ET en fantôme.
https://nicolasbonnal.wordpress.com/2022/12/27/je-ne-souh...
21:17 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : histoire, france, cinquième république, de gaulle, charles de gaulle, gaullisme, années 60, nicolas bonnal | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Les réflexions d'Henri Guaino sur le gaullisme sont intéressantes de la part d'un homme politique éloquent, conseiller de Sarkozy, qui reconnaît les erreurs graves du quinquennat Sarkozy. C'est un peu facile de critiquer en bibliophile, en tournant son fauteuil dans le sens de l'histoire. De Gaulle fut à la fois un politique influent et un écrivain.
Il est utile aujourd'hui comme symbole de résistance aux menées hégémonique américaines, de patriotisme, quelles qu'aient été ses erreurs ou son impuissance. La décadence est liée à forme du capitalisme mondial et à son évolution, de Gaulle n'était pas omnipotent et certaines forces étaient très difficiles à combattre, sinon, nous n'en serions pas là aujourd'hui.
https://deslivresetnous769849013.wordpress.com/2022/09/11/quest-ce-que-le-gaullisme-henri-guaino/
Autre voix qui parle très bien de de Gaulle et des alliances de revers : François Asselineau.
https://deslivresetnous769849013.wordpress.com/2022/10/19/71843/
Écrit par : Laetizia | dimanche, 05 février 2023
De Gaulle qui a été un leader, un chef décisionnel si on le compare à tous les présidents qui lui ont succédés est également un homme de son temps qui a sauvé la France de la disparition en 1944 avec tous ceux qui l'on rejoints contre l'Allemagne, après avec la guerre d'Algérie et la modernisation, il a sauvé les meubles pour le pays tout en lui donnant des moyens.
Il n'a pas fait de miracles non plus en croyant que l'Europe des six, ébauche de l'U.E chercherait à rester profondément une confédération de pays souverains en Europe. Il se doutait que la CEE ancienne était manipulée par J.Monnet pour les É.U mais il a cru à une entente France-Allemagne-ex RFA avant réunion de 1990- qui pourtant cette dernière était collée déjà sur l'OTAN.
Et puis les É.U étaient encore plus puissants dans les années 60 et la lutte contre le communisme contre l'URSS a fait aussi de la France sous De Gaulle un pays dans l'alignement du monde dit libre. De Gaulle a retiré le pays du commandement unifié de l'OTAN tout en restant un pays dans la dualité monde libre-monde totalitaire.
Le cinéma français a été protégé dans cette époque d'Hollywood ou ce cinéma était vivant et de qualité mais l'américanisation sous De Gaulle s'est déroulée comme ailleurs en Europe avec la contribution de la CIA sur le continent.
On sait tous que De Gaulle a aussi survalorisé sa 5ème République faisant d'un président médiocre un Roi élu. Ce qui est le cas de Giscard à Macron.
Mais De Gaulle n'avait pas la vocation non plus d'être un Napoléon en termes de retour à la très grande puissance et il ne pouvait pas par les 2 États dominants de la guerre froide.
Ses successeurs n'ont pas retenu pourtant un De Gaulle qui a donné la puissance nucléaire au pays et une autonomie de l'OTAN. Ils ont retenus de De Gaulle que ses limites face à la guerre froide et l'épuisement relatif du pays qui se reposait de la crise de la guerre d'Algérie.
Y revenant, le problème de De Gaulle et il le savait par son -Vive le Québec libre à Montréal au Canada- c'est que l'anglosphère a gagné la guerre de l'Occident 2 fois contre la France. Par la guerre de 7 ans voyant la France perdre le Canada et l'Inde en 1763 et par la défaite de Waterloo de Napoléon en 1815 en Europe. Les deux guerres mondiales faisant des É.U la surpuissance que l'on sait.
Le déclin de l'anglosphère est capital pour que le monde connaisse autre chose que ce qu'il connaît.
Écrit par : Pierre Bouchart | lundi, 06 février 2023
Les commentaires sont fermés.