Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 25 avril 2023

L'Inde introduit un modèle unique de dédollarisation

Rupee-Dollar-1024x512.jpg

L'Inde introduit un modèle unique de dédollarisation

par Andrew Korybko

Source: https://www.ideeazione.com/lindia-sta-introducendo-un-modello-unico-di-de-dollarizzazione/

L'Inde et le Bangladesh ont convenu de dédollariser partiellement leurs échanges commerciaux selon un modèle unique qui pourrait devenir la norme mondiale dans un avenir proche. La totalité des 2 milliards de dollars d'exportations du Bangladesh vers l'Inde sera dédollarisée, tandis que l'Inde fera de même en dédollarisant un niveau équivalent de ses exportations vers le Bangladesh, d'une valeur d'environ 13,69 milliards de dollars. En d'autres termes, toutes les exportations du plus petit partenaire dans un duo d'Etats donné seront dédollarisées, tandis que le plus grand partenaire fera de même avec ses propres exportations.

Cette politique pragmatique garantit la circulation d'une quantité suffisante de monnaie nationale pour répondre aux besoins minimaux du commerce bilatéral, tout en conservant une quantité de dollars en circulation pour faciliter les échanges avec d'autres pays qui se sentent encore à l'aise avec le billet vert. C'est tellement simple que n'importe quel pays pourrait facilement imiter le modèle de ces deux pays, s'il en avait la volonté politique, ce qui est le cas d'un nombre croissant d'entre eux, après que les États-Unis ont utilisé le dollar comme arme contre la Russie l'année dernière.

À l'insu de la plupart des observateurs qui se concentrent exclusivement sur le rôle du yuan dans les processus de dédollarisation, la politique de commerce extérieur récemment dévoilée par l'Inde vise officiellement à internationaliser la roupie, une monnaie très prometteuse pour le rôle du pays en tant que cinquième économie mondiale. Ce n'est pas un hasard si l'Inde a choisi d'introduire son modèle unique de dédollarisation dans la région, car elle espère répandre l'utilisation de la roupie en Asie du Sud avant de le faire dans le reste du Sud mondial.

Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la volonté de l'Inde de stimuler le commerce intra-régional, parallèlement à son ascension en tant que grande puissance d'importance mondiale. La Banque mondiale estime que ce chiffre n'est que de 23 milliards de dollars, soit un maigre 5 % comparé aux 25 % de l'ANASE. Si l'on se réfère aux statistiques citées précédemment, selon lesquelles le niveau du commerce bilatéral entre l'Inde et le Bangladesh est légèrement inférieur à 16 milliards de dollars au total (bien que d'autres sources affirment qu'il est supérieur à 18 milliards de dollars), cela signifie qu'au moins deux tiers du commerce intrarégional de l'Asie du Sud n'impliquent que ces deux pays.

Il est donc tout à fait logique que l'Inde dévoile d'abord son modèle unique de dédollarisation avec le Bangladesh, afin de le perfectionner avant d'étendre cette approche à l'ensemble de l'Asie du Sud et au-delà. D'autres pays feraient bien d'envisager de suivre l'exemple de l'Inde en dédollarisant partiellement leurs échanges avec leur partenaire régional le plus proche. Ce modèle pragmatique mérite d'être employé par le plus grand nombre de pays possible, car c'est lui qui a le plus de chances d'accélérer la multipolarité financière.

Publié en partenariat avec One World - Korybko Substack

Les commentaires sont fermés.