mercredi, 15 mai 2024
Le Premier ministre slovaque touché par balles
Le Premier ministre slovaque touché par balles
Source: https://jornalpurosangue.net/2024/05/15/primeiro-ministro-da-eslovaquia-baleado/
Le premier ministre slovaque, Robert Fico, a été grièvement blessé après une réunion du cabinet dans la ville de Handlova, alors qu'il allait saluer des citoyens devant un bâtiment. L'homme politique a reçu plusieurs balles dans la poitrine et l'abdomen et a été hospitalisé dans un état grave.
Le tireur a été appréhendé sur place, mais son identité et son mobile restent inconnus à ce jour.
Robert Fico a repris ses fonctions de Premier ministre de la Slovaquie en octobre dernier, marquant ainsi son quatrième mandat non consécutif à la tête de ce pays d'Europe centrale.
Leader du parti social-démocrate Direction, il a accumulé une longue liste d'ennemis puissants tout au long de sa carrière politique. En voici une liste partielle :
- Il s'est attiré les foudres de l'OTAN après avoir promis de bloquer les livraisons d'armes à l'Ukraine lors de sa dernière campagne électorale. M. Fico a également exprimé son mécontentement à l'égard du pacte de défense conclu entre son pays et Washington, promettant de le réviser.
- Il a exprimé sa fervente opposition à l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN et a déclaré qu'il pensait que la Russie avait lancé son opération militaire en raison de la présence endémique de néo-nazis en Ukraine.
- Il a prévenu que l'aide militaire occidentale à l'Ukraine ne ferait que prolonger la crise et augmenter le nombre de victimes, et a accusé les forces étrangères de s'immiscer dans le conflit, qui « aurait pu être résolu dès le début ».
- Il estime que les sanctions anti-russes ont « affecté négativement » la vie des Slovaques ordinaires.
- Il a été critiqué par les médias européens conventionnels comme un populiste de gauche comparable au populiste de droite hongrois Viktor Orban, les médias faisant tout pour l'accuser de « régression démocratique » et de « non-respect des normes européennes », visant aussi son initiative de réformer le code pénal.
- Il est également devenu l'ennemi des puissants intérêts politiques et économiques européens, promettant de lancer une enquête indépendante sur les politiques autoritaires de l'Union européenne au moment de la pandémie.
Il s'agit donc d'une figure politique qui n'est pas alignée sur la politique officielle de l'UE et qui a de nombreuses raisons d'être rejetée au sein de l'Union.
17:36 Publié dans Actualité, Affaires européennes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : robert fico, slovaquie, europe, affaires européennes | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Les commentaires sont fermés.