mardi, 29 septembre 2009
Offensive atlantiste et pétrolière en Italie
Offensive atlantiste et pétrolière en Italie
L’offensive atlantiste en Italie a de fortes odeurs d’hydrocarbures. En effet, les services spéciaux de Washington n’évoquent plus l’anti-communisme d’hier ni même l’anti-fascisme d’avant-hier, mais les oléoducs et gazoducs des lignes South Stream et Nabucco. Par la voix du collabo Giuseppe Vatinno, responsable d’ “Energie e Ambiente” (“Energie et Environnement”), le gouvernement Obama a condamné la politique énergétique de l’agence pétrolière italienne ENI, jugée “eurasienne” et “russophile”. Les propos de Vatinno ont été prononcés immédiatement après le long discours public d’Obama (un hasard?), où, récemment, le premier président afro-américain de l’histoire a évoqué les dangers que courait la pauvre Europe en se plaçant sous la dépendance énergétique de la Russie (ce qui ne serait qu’une tentative de se soustraire à la dépendance totale qui la lie aux Etats-Unis...).
L’intervention de Vatinno prouve, d’abord, que le “soft power” fonctionne toujours de manière optimale dans le monde des médias. On obtient toujours un collabo et des effets de presse en un quart de tour. Ensuite, cela prouve, mais on s’en doutait, qu’il y a une continuité parfaite entre la politique pétrolière de Bush, Rice et Cheney et celle, plus diffuse mais bien réelle, d’Obama et de son équipe. Qui plus est, c’est au moment même où se met en place la stratégie de séduction à l’endroit de l’Arménie préconisée par le chef de la diplomatie turque Davutoglu, que Vatinno exhorte les Italiens à dénoncer la politique pétrolière de l’ENI et du gouvernement Berlusconi. Davutoglu et Erdogan courtisent (hypocritement) une Arménie enclavée pour qu’elle lâche du lest dans la région du Haut Karabakh qu’elle occupe après l’avoir délivrée du joug azéri. Un retrait arménien permettrait de laisser passer des oléoducs et des gazoducs sans aucun obstacle, et sous le seul contrôle des Turcs, entre les rives caspiennes de l’Azerbaïdjan turcophone et les côtes turques de la Mer Noire et de la Méditerranée. Vatinno déclare que l’ENI et l’Italie doivent abandonner le tracé de “South Stream”, amenant les hydrocarbures russes vers l’Europe et la péninsule italique et opter pour le tracé “Nabucco”, qui amène les hydrocarbures azéris via la Turquie! Le collabo Vatinno, le gouvernement Obama et la diplomatie de Davutoglu travaillent donc de concert, avec une orchestration parfaite.
Vatinno exhorte en même temps tous les pays de l’UE à écouter l’appel d’Obama! Il faut obéir au nouveau “chef”. Les doigts sur les coutures du pantalon. En dehors de ce que dit le chef, point de salut et, puisqu’il est partiellement “noir”, si vous ne lui obéissez pas, vous êtes un “raciste”, na, tralala. Obama ha sempre ragione!
Pour obtenir l’oreille des Européens, Vatinno n’hésite pas à qualifier le tracé “Nabucco” d’ “européen” et à stigmatiser “South Stream” d’ “asiatique” (mais sans évoquer “North Stream”...!). Pour le quotidien romain “Rinascita”, c’est là une “thèse incroyable”: “South Stream” est bien plus européen que “Nabucco” puisqu’il traverse la Bulgarie, la Grèce et aboutit en Italie (tous pays de l’UE); “Nabucco”, lui, traverse des pays non membres de l’UE, qui sont en guerre ou en état d’instabilité chronique, à cause des stratégies antirusses manigancées dans les officines du Pentagone: la Géorgie et la Turquie. L’atlantisme est une idéologie foncièrement irréaliste du point de vue européen: le discours de Vatinno le prouve à l’envi. Son argumentation n’a aucun fondement tangible, c’est-à-dire aucun fondement géographique sérieux.
La leçon à tirer de la gesticulation télécommandée de Vatinno: il est temps que les Européens prennent conscience de leur propre géographie; se tournent vers le réel concret et tellurique plutôt que vers les nuées et les fumées diffusées par les médias pour les amener à sortir du réel et, ainsi, à perdre tout sens de leur souveraineté.
(source: “Italia e Russia, legame necessario”, in “Rinascita”, Rome, 22 septembre 2009).
00:20 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : europe, affaires européennes, géopolitiques, hydrocarbures, pétrole, gaz, oléoducs, gazoducs, italie, etats-unis, obama, turquie, arménie | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-il-caso-berlusconi-apres-il-caso-mattei-41123695.html
Cordialement
Daniel BESSON
Écrit par : Daniel BESSON | mardi, 15 décembre 2009
Cher Besson, merci pour cet article.
Effectivement, on peut considérer que Berlusconi fait de la politique spectacle, qu'il est une émanation du monde de la finance et des affaires, que sa personne constitue l'un des aspects "populistes" du néo-libéralisme, il est évident aussi que le déchaînement médiatique, commencé par un dossier dans "Newsweek" (voir ce blog), a des raisons géopolitiques et géoéconomiques, en l'occurrence la politique énergétique de l'Italie, qui entend privilégier un axe énergétique euro-russe. Là est la raison du lynchage médiatique de Berlusconi et aussi le motif ultime de l'agression dont il a fait l'objet cette semaine, une agression perpétrée évidemment par un "déséquilibré". Ce type d'avertissement à quelque chose de "mafieux". Or on sait que l'alliance mafia/Etats-Unis a des racines profondes en Italie, depuis la seconde guerre mondiale.
Écrit par : ducarme benoit | mardi, 15 décembre 2009
"Or on sait que l'alliance mafia/Etats-Unis a des racines profondes en Italie, depuis la seconde guerre mondiale."
Je crois avoir déjà entendu cela (sur ce blog), en évoquant Raufer, si je ne me trompe pas.
Écrit par : Otton | mardi, 15 décembre 2009
Raufer évoquait surtout la mafia albanaise, à laquell il a consacré un bon ouvrage.
Écrit par : ducarme benoit | mercredi, 16 décembre 2009
Raufer évoquait surtout la mafia albanaise, à laquell il a consacré un bon ouvrage.
Écrit par : ducarme benoit | mercredi, 16 décembre 2009
Les commentaires sont fermés.