Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 22 février 2011

Bernard Lugan: la différence entre le Maroc et l'Algérie

Bernard Lugan:

la différence entre le Maroc et l'Algérie

 

Commentaires

l'ONU n'a qu'a se mèler d'autres affaires qui les regardent, ils ont assez fait bordel depuis 1947, et la palestine....De part ailleurs le discours de ce monsieur Lugan semble extrêmement agressif envers les algériens. Lorsqu'on ne connait pas les gens, leurs mentalités et Leurs histoires... Je pense que pour ne blesser personne il vaut mieux se taire, pour rester poli, et ne pas proliférer de la médisance sur un pays qui n'accepte pas d'être Européanisé voir Américaniser de force. L'algérie est et reste un pays Libre et gouverné par son peuple et non pas l'ONU.

Écrit par : zerrouki | dimanche, 27 février 2011

Que vous ne vouliez pas être américanisé, je le comprend.
Que vous ne vouliez pas être européanisé, je le comprend aussi et je le déplore.
Mais les Européens ont le droit de juger des affaires de la planète comme ils l'entendent, comme vous aussi, sans avoir un père-la-morale qui vienne leur bassiner les oreilles avec des histoires incompréhensibles que l'Européen ne comprend pas, sauf quelques spécialistes, et ne doit même pas chercher à comprendre: il n'a pas le temps, tout simplement. L'Européen doit apprendre sa propre histoire, et faire de la recherche de pointe pour garder la maîtrise technologique.
L'Algérie n'a pas à être gouvernée par l'ONU, c'est évident mais elle ne doit pas redevenir aux portes de l'Europe et face à l'embouchure du Rhône un foyer de piraterie ou de désordre. Telle est la seule politique algérienne possible pour l'Europe. Et celle-ci ne doit pas non plus s'enliser dans les débats français lassants sur les problèmes algériens. Les Français ont fait des bêtises en Algérie comme ils en ont fait dans l'Hexagone mais ce n'est pas le problème des Suédois, des Flamands, des Autrichiens, des Croates, des Allemands, des Hollandais, etc... qui n'en n'ont rien à cirer.

Écrit par : Xavier Dubois | lundi, 28 février 2011

La susceptibilité mal placée est le propre de tous ceux qui, ignorant des réalités, veulent quand même ramener leur gueule pour se faire remarquer. Que dit Lugan pour expliquer le contentieux entre gouvernements marocains et algériens sur les richesses à la frontière sud-ouest ? La même chose que Lyautey au fond... Ce dernier défendait le statut de protectorat du Maroc en arguant que celui-ci était une nation donnant unité à un ensemble de tribus, alors que ce ne fut jamais le cas de l'Algérie (qu'on pense à la récente politique de l'arabisation qui a soulevé des protestations des kabyles ou chaouis). Certes c'est un peu court d'expliquer l'absence d'entente diplomatique de deux pays par une sorte de psychologie des peuples qui fait un peu penser à Le Bon. Mais c'est un extrait radiophonique, pas un fascicule d'étude géopolitique. On pourrait bien sûr rappeler que toute l'Afrique est le résultat de frontières dessinées par les gouvernements colonialistes au XIXe et XXe siècle. Quoiqu'il en soit, le comportement condescendant du gouvernement algérien en politique étrangère dans cette affaire répond plus à une âpreté au gain à courte vue, et les Algériens eux-mêmes ne sont pas dupes d'un certain "clanisme" (avec les querelles internes afférentes) de leurs élites (ex-pontes FLN pour la "vieille garde"). Mais concernant la jeunesse en nombre et parfois désœuvrée de ce pays, où est bien passé le rêve de modernisation des institutions et du pays qui était si vif à la fin du XIXe siècle ?

Écrit par : Turlututu | jeudi, 03 mars 2011

Les commentaires sont fermés.