Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 06 mai 2024

Daria Douguina: Louis Dumont, source d'inspiration sociologique

arton1781.png

Louis Dumont, source d'inspiration sociologique

Daria Douguina

Source: https://www.geopolitika.ru/el/article/o-louis-dumont-os-pigi-koinoniologikis-empneysis?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR0ZIQrEXhLU-jxawdriI0Vi2R688cdyfQIM5szk2CR73XFt6eJeh5gvBFs_aem_AZzV-QjHXQQVvgAwMkNwe2DCLzjgJnHjKOxP2N5hNGAcp23phJL2Bkm4C_FFljdiM7C_y6gQkjbFi0lXeW7o3klp

L'un des penseurs influents qui m'a poussée et inspirée à donner cette conférence est l'anthropologue et sociologue français Louis Dumont, auteur du remarquable ouvrage Homo Hierarchicus.

Dumont est un remarquable indologue européen, un étudiant des hiérarchies, des castes et d'autres structures sociales, qui a collaboré en son temps avec Roger Caillois, Marcel Mauss et Georges Bataille. Il avait une grande expérience de l'étude de la société hiérarchique indienne basée sur les castes.

Dumont est intéressant parce qu'il était un anthropologue social avec une position traditionaliste emphatique, ce qui est rare parmi les penseurs du 20ème siècle et, malheureusement, presque entièrement absent du 21ème siècle.

c5c0a77d5d9b0d04551adb567f8e3b59702c92c5b21764c1185b91fd4ac5b354.jpg

Dumont défendait un « macro-récit » bien défini qui soutenait la société hiérarchique et critiquait la société moderne à partir des positions d'une vision du monde traditionaliste. Dans l'Occident d'aujourd'hui, de tels «grands récits» ne sont plus possibles et sont même posés comme inacceptables.

La société occidentale connaît une fragmentation active de la conscience, qui est pratiquée et soutenue de manière consciente, délibérée et agressive, tant dans la communauté scientifique qu'au niveau des profanes ordinaires.

À notre époque, les professeurs d'université s'abstiennent de toute généralisation sérieuse et de tout jugement de valeur, et plus encore de tout projet et de toute définition d'objectifs.

Louis Dumont s'est intéressé à l'analyse impartiale de l'individualisme à l'époque de la modernité et aux théories égalitaires construites sur ces principes (1).

Selon Dumont, l'individualisme est l'antithèse de la hiérarchie et c'est sur l'individualisme que reposent toutes les théories modernes de la démocratie, que Dumont considérait comme défectueuses.

Louis Dumont est l'autorité vers laquelle nous allons nous orienter aujourd'hui. Il est le personnage central de notre conférence, l'inspirateur et le mentor de la recherche d'aujourd'hui. Ses ouvrages Homo Hierarchicus et Homo Aequalis sont disponibles en anglais, en français et même en russe.

Ainsi, la hiérarchie existe chaque fois que quelque chose est perçu comme un tout, dans le contexte de tout modèle holistique, qu'il s'agisse de l'univers dans son ensemble ou d'une communauté, d'un collectif ou d'une société en tant que structures intégrées qui fonctionnent comme une mesure des choses. Si l'individu devient la mesure de toutes choses, il n'y a évidemment pas de hiérarchie. Au contraire, la hiérarchie est abolie tant en théorie qu'en pratique.

Louis-Dumont-holisme-et-modernite.jpg

Dumont prend pour modèle la société indienne, qu'il a étudiée de manière méticuleuse et approfondie, et examine son système inhérent de varna et de jati (généralisés de manière inexacte et définis dans la terminologie occidentale comme des « castes ») comme un exemple classique de société structurée sur la base du principe hiérarchique.

Selon Dumont, « les castes nous enseignent un principe social fondamental: la hiérarchie. Nous avons, dans notre société moderne, adopté le principe inverse de celui-ci, mais il n'est pas sans valeur pour comprendre la nature, les limites et les conditions de réalisation de l'égalitarisme moral et politique auquel nous sommes attachés » (2). « Pourquoi, demande Dumont, se rendre en Inde, si ce n'est pour essayer de découvrir comment et en quoi la société ou la culture indienne, par sa particularité, représente une forme d'universel » (3).

Il souligne que l'anthropologie moderne ne rend pas justice à la théorie indienne du varna, qu'elle considère comme une simple relique.

Extrait du livre de Daria Douguina:  L'optimisme eschatologique

Notes:

(1) Louis Dumont, Essais sur l'individualisme : l'idéologie moderne dans une perspective anthropologique (Chicago : University of Chicago Press, 1986).

(2) Dumont, Homo Hierarchicus.

(3) ibid.

Commentaires

"La hiérarchie" ....
Je ne sais pas si Louis Dumont et Daria Douguina l'ont remarqué, mais la hiérarchie est pesante comme une chape de plomb, et ça ne fait qu'empirer. Grille d'analyse typique cuck-servator.
Soyons moins bêtes.
Évitons le rôle de l'idiot utile, au service de ses maîtres.

Écrit par : Oscar | lundi, 06 mai 2024

Le système des castes a pu sembler fonctionnel, pertinent, il y a 3000 ans lors de l'invasion des indo-aryens, depuis la Bactriane, dans le Bord de l'Inde. Mais aujourd'hui ce système est rejeté y compris par les nationalistes hindous. Défendre ce système est une imbécillité.

Écrit par : Oscar | lundi, 06 mai 2024

Le système des castes concernant la classe des intouchables ne saurait attirer philosophiquement même si l'Occident proclamant sa dénonciation du rejet de ce groupe honni dans l'indouisme traditionnel, ne fait pas mieux surtout avec son plus d'un million d'itinérants en Amérique du Nord (USA-Canada) en 2024 et y compris en Europe aggravé par une immigration sans qualifications, permettant consommation de drogues et désespoir.

Le capitalisme occidentalisé puis mondialisé par son désordre organisé reste un inégalitarisme malgré l'égalité de tous qui existerait par la loi libérale. Théorie et pratique, (Marx) toujours sa distorsion.
L'Inde offre une religion indo-européenne faite de tous ses Dieux antiques et vie commune sacrée tout en montrant ses revers que rejette le vieux fond judéo-chrétien également orthodoxe en Russie.

Complexité humaine universelle du chaos sa part d'ordre, sachant que Louis Dumont a pour l'Occident il est vrai vu la part de robotique de robotisation inhérente à l'utilitarisme scientifique et du marché économique voyant dans l'individu la relation du sujet personnel à l'objet matériel initiant le nihilisme au nom des libertés. Ouvrant au virtuel, au trans-humain pour ceux qui en auraient les moyens.

À moins que de l'hindouisme au libéralisme. La ruse de la raison soit ignorée devant l'homme aryen et sa faculté à fabriquer des systèmes de pouvoir d'une manière ou d'une autre?

Opposer hiérarchie et individualisme concerne aussi l'opposition entre vie publique et vie privée. Comment l'identité humaine reste difficile devant la conscience de la fragilité de notre condition de mortels.

Prométhée et Platon étaient également Grecs païens et ont été de la transgression et des idées. La passion chrétienne ancienne à l'Ouest occidental n'a pas été que la seule à lancer le train du progrès du progressisme.

Mais en tout d'idéologies, systèmes. L'homme reste l'homme, souvent un prédateur.

Daria Douguine savait par le multipolaire que les civilisations sont au pluriel. Mémoire pour sa personne devant le terrorisme occidental d'une oligarchie qui se croit investie à tort par une fausse providence divine judéo-protestante existante (Max Weber) mais faussement universelle.

Écrit par : Pierre Bouchard | jeudi, 09 mai 2024

Écrire un commentaire