Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 24 mai 2025

Ursula von der Leyen sur la voie d'une réduction radicale de la puissance économique européenne : l’UE veut éliminer définitivement Nord Stream

1c310b7571c95232c990036b5058b8b7.jpg

Ursula von der Leyen sur la voie d'une réduction radicale de la puissance économique européenne : l’UE veut éliminer définitivement Nord Stream

Bruxelles. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est fixée un objectif ambitieux: achever l’œuvre des saboteurs de Nord Stream, dont l’identité n’a pas encore été déterminée, eux qui ont fait exploser les pipelines germano-russes en mer Baltique en septembre 2022. Lors d’une réunion des chefs de gouvernement européens à Tirana, elle a annoncé que le prochain paquet de sanctions de l’UE contre la Russie ne se limiterait pas à interdire les activités économiques liées à la construction du pipeline, mais inclurait explicitement « toute forme de réparation ou de remise en service ».

L’objectif est d’empêcher que ces gazoducs endommagés « ne deviennent un jour un outil stratégique pour la Russie », selon von der Leyen.

Derrière cette initiative semblent se cacher des jeux de pouvoir géopolitiques et économiques. Le think tank américain influent « Atlantic Council » réclame déjà d’étendre les sanctions américaines contre Nord Stream 2, sous le nom édulcoré de « Protecting European Energy Security Act » (PEESA), à toutes éventuelles réparations de Nord Stream 1. L’UE devrait se doter d’outils juridiques pour cela — une tâche difficile, car le vieux Nord Stream 1 ne tombe pas sous le régime strict de la directive européenne sur le gaz de 2009.

Récemment, des développements surprenants se sont dessinés: la société Nord Stream 2 AG, basée à Zug en Suisse, a de nouveau évité la faillite en justice. Alors que les petits créanciers doivent maintenant être remboursés, les opérateurs et grands investisseurs cherchent un acquéreur pour l’infrastructure du pipeline, qui depuis l’attaque du 26 septembre 2022 au fond de la Baltique, rouille, laissée à l’abandon.

Selon les médias, l’entrepreneur américain et soutien de Trump, Stephen P. Lynch, aurait manifesté son intérêt. Il aurait déclaré au Wall Street Journal que l’acquisition du pipeline représentait « une occasion unique de mettre l’approvisionnement énergétique de l’Europe sous contrôle américain et européen ». Cette déclaration met en lumière les véritables intérêts derrière les plans de sanctions de von der Leyen: il semble moins question de sécurité énergétique européenne que de la domination atlantiste, que l’on ne veut plus laisser aux États-Unis sous Donald Trump (mü).

Source: Zu erst, mai 2025.

Écrire un commentaire