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samedi, 04 mai 2024

Mars et Vénus les deux pôles du monde européen - Entretien avec Clotilde Venner

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Mars et Vénus les deux pôles du monde européen

Entretien avec Clotilde Venner

Robert Steuckers: Dominique Venner a acquis la réputation d'être un écrivain et un historien méditatif pour reprendre son expression, fasciné par la guerre, le combat politique et la chasse. Quelles définitions donnait-il de tout cela ? Et, selon lui, à votre avis, qu'apportent la guerre,  la chasse et le combat politique à l'homme d'exception? Quelle épaisseur lui donnent ces phénomènes ?

Clotilde Venner: Dominique a connu en effet l’expérience de la guerre à l’époque de la guerre d’Algérie, il le raconte très bien dans Le Cœur Rebelle. Comme je le dis souvent, Dominique a eu trois vies qui toutes d’une certaine manière ont été sous le signe du combat: le combat militaire et politique dans sa première vie, le monde des armes et de la chasse dans sa seconde vie; après l’arrêt de la politique, il s’est en effet consacré à l’écriture de livres sur l’histoire des armes, et il écrivait également dans de nombreuses revues de chasse. Sa troisième vie fut consacrée à son œuvre d’historien. Il a publié des ouvrages comme Baltikum, les Blancs et les Rouges, Le Blanc Soleil des vaincus, Le Siècle de 14. La question de la guerre et du combat politique sont en effet omniprésentes dans son œuvre d’historien.

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On peut dire que dans sa jeunesse, il a certainement éprouvé une fascination quasi romantique pour la guerre, pour l’aventure, pour la vie intense qu’elle procure. Mais après l’expérience de la guerre d’Algérie, son état d’esprit a profondément changé. Il n’avait pas de mots assez durs sur les officiers de l’armée française, il conspuait leur lâcheté et leur conformisme politique. Pour revenir sur la question de la guerre, c’est un sujet sur lequel il revenait souvent mais sur un plan quasiment métaphysique. Dominique n’était pas un furieux belliciste, il y a des pages poignantes dans Le Siècle de 14 sur les massacres de la grande guerre. Il comprenait parfaitement le mouvement pacifiste qui avait fait suite aux horreurs de la première guerre mondiale. Toutefois, il me disait que l’une des causes de la décadence européenne ( disparition de la masculinité,  la lâcheté et l’hédonisme généralisés) était que l’horizon de la guerre avait disparu. Une trop longue paix peut avoir un effet émollient sur les esprits et les corps, il écrit  ainsi dans Le Choc de l’histoire, livre d’entretiens que nous avons réalisé ensemble :

« Je percevais aussi qu’il est tonique pour une nation de conserver à ses frontières le défi d’un « désert des Tartares » pour se maintenir alerte et en forme « comme un taon au flanc de Rome » suivant le mot de Scipion parlant de Carthage. » 

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Dominique ne souhaitait pas la guerre, mais il pensait qu’il est nécessaire de se préparer à la guerre comme le préconisaient les Romains, « Si vis pacem, para bellum » pour des raisons évidentes de sécurité mais aussi pour des raisons morales et psychologiques. C’est dans le combat et la préparation au combat que l’homme se dépasse et grandit. Quand un peuple est en guerre ou s’il se prépare à la guerre, il se prémunit d’une forme de décadence. C’est dans les sociétés en paix que des débats sur le transgenrisme peuvent avoir lieu. Ce sont des luxes décadents que ne se permettent pas des nations menacées dans leurs intérêts vitaux.

Dans Le Choc de l’histoire, il évoque une autre manière de cultiver l’esprit guerrier, c’est la pratique des sports à risques comme l’alpinisme, le parachutisme, la plongée sous-marine, la chasse; ces disciplines sportives permettent de développer des qualités de courage que les temps de paix ne favorisent pas : « le besoin de dépaysement, la nostalgie du grand large sont d’autant plus impérieux que l’on vit dans un monde hyper-réglementé, encadré, sécurisé(…) Peut-être aussi est-il nécessaire de se prouver que l’on est peut-être autre chose qu’un bon médecin, un manager heureux, un négociant prospère ou un étudiant plein d’avenir…. Bref, on éprouve l’envie de prendre sa vraie mesure, de se coltiner avec sa propre carcasse, de la soumettre à d’autres épreuves que celles des repas d’affaires et des dîners en ville. »

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RS : Malgré l’image virile accolée à son œuvre, la féminité occupe une place importante dans l'imaginaire de Dominique Venner: que pouvez-vous nous dire sur le rôle des femmes. Quelle place accordait-il à la féminité ?

CV : Dominique était un disciple d’Héraclite, pour lui l’harmonie naît des contraires, donc du masculin et du féminin. « Dans le grand mystère de la vie, peut-on ignorer la division en deux sexes ? Il en est pour la floraison  du monde végétal comme pour celle du monde animal dont les hommes procèdent. C’est ce qu’a dit voici longtemps la Théogonie d’Hésiode et que posa en ses principes Héraclite : « La Nature aime les contraires. C’est avec eux et non avec les semblables qu’elle produit l’harmonie. » (Le Choc de l’histoire).

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On pourrait avoir une vision erronée de sa pensée en l’associant à celles des masculinistes. Ce serait une erreur. Pour répondre de manière imagée, Mars et Vénus ont autant d’importance dans des registres différents l’un de l’autre. Il n’y a pas un dieu qui est supérieur à l’autre, ou en d’autres termes, les valeurs masculines ne sont pas supérieures ou plus importantes que les valeurs féminines. Une communauté exclusivement dominée par les valeurs masculines sombre dans la brutalité et la barbarie et une société exclusivement dominée par des valeurs féminines se délite dans une faiblesse généralisée qui peut amener à son autodestruction. C’est ce que l’on peut voir dans nos sociétés actuelles dominées par « le care, la compassion, la compréhension ». Dominique note de nouveau dans Le Choc de l’histoire :

 « La vie en société repose sur la polarité du masculin et du féminin. Si la part combative relève plus du masculin, une part essentielle de la survie du groupe, de sa perpétuation et de son harmonie relève du féminin. Quand les mâles combattent, travaillent et protègent, les femmes maintiennent, transmettent, reconstruisent et apaisent. »

Il est important de préciser que Dominique s’est penché sur la question du rôle des femmes plutôt à la fin de sa vie. Il consacre de nombreux chapitres à des femmes d’exception dans Histoire et Traditions des Européens, il dresse ainsi des portraits magnifiques de Yolande d’Aragon, Charlotte Corday. Dans La Nouvelle Revue d’histoire, la revue historique qu’il dirigeait, il y avait régulièrement des portraits de grandes figures féminines. On pourrait s’interroger sur cet intérêt tardif. La réponse est simple, ce sont les femmes qui transmettent et qui éduquent. Leur rôle est considérable dans la transmission d’une mémoire, d’une identité. Sans elles, il n’y a pas de tradition vivante. Ce sont dans les gestes de la vie quotidienne que cette mémoire s’incarne. L’histoire des diasporas montre bien le rôle des femmes dans la transmission de la religion et des croyances. A travers la nourriture qu’elles préparent, à travers les souvenirs qu’elles transmettent, à travers une certaine manière de se comporter, c’est toute une identité qu’elles véhiculent. Les habitudes de la vie quotidienne ont une force bien plus grande que tous les grands discours idéologiques. C’est dans l’exemplarité que la transmission de la tradition s’effectue.

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Dans Le Choc de l’histoire, il évoque  également le courage des femmes dans la guerre. Il illustre sa réflexion en brossant le portrait de Scarlett et de Mélanie, les deux héroïnes féminines d’Autant en emporte le vent.

fàbeb.jpgDans Le Samouraï d’Occident, il dresse un portrait magnifique d’une jeune journaliste allemande qui survécut dans le Berlin de 1945, cette dernière avait tenu un journal paru en 2003 sous le titre Une femme à Berlin. A travers l’évocation de ces figures féminines imaginaires ou réelles, Dominique nous montre ce qu’est le courage féminin. Dans les périodes de guerre, de conflits, le courage des hommes consiste à accepter l’horizon de la mort ; en d’autres termes on demande aux hommes d’avoir le courage de mourir alors qu’on demande aux femmes d’avoir le courage de vivre. Et vivre dans un univers détruit demande un immense héroïsme, vertu qu’a eue cette jeune femme allemande. Quand on évoque la guerre de 14-18, on pense à tous ces hommes morts au combat, on admire leur courage, leur sacrifice à juste titre, mais il ne faut pas oublier l’héroïsme des femmes qui toutes seules tenaient leur famille, l’économie à bout de bras et qui ont permis la renaissance du pays après la guerre.

Dans notre époque de déconstruction  des genres, il est important de rappeler l’altérité du masculin et du féminin. Mars n’est pas Vénus, et Vénus n’est pas Mars, mais tous les deux ont autant d’importance. Dans toute son œuvre Dominique donne à voir à travers les portraits d’hommes et de femmes qu’ils dressent, des exemples de virilité et de féminité dont nous pouvons nous inspirer pour traverser les temps troublés et obscurs qui sont les nôtres.

* * *

Clotilde Venner, épouse de Dominique Venner, fut également sa collaboratrice à La Nouvelle Revue d’Histoire. Elle a notamment participé avec lui au livre d’entretien Le choc de l’histoire (Via Romana). Elle vient de publier A la rencontre d’un cœur rebelle (La Nouvelle Librairie) qui est un témoignage sur l’œuvre et le parcours de Dominique Venner.

 

Le spectre du "socialisme patriotique"

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Le spectre du "socialisme patriotique"

Nick Krekelbergh

Source : Nieuwsbrief Knooppunt Delta, no 189, avril 2024

Un spectre hante l'Amérique - le spectre du communisme MAGA. Dans un précédent numéro de cette newsletter, nous avions déjà fait parler Constantin von Hoffmeister (animateur d'Arktos et d'Eurosiberia) de ce phénomène dans un texteque nous avions traduit. Il décrit le communisme MAGA comme une synthèse d'éléments apparemment incompatibles, à savoir le marxisme et le patriotisme américain, qui est fortement antimondialiste et anticolonialiste. Le terme "communisme MAGA" est apparu pour la première fois sous la forme d'un hashtag sur Twitter/X et, à première vue, il semble s'agir d'un phénomène médiatique. Von Hoffmeister a mentionné, entre autres, Jackson Hinkle, un jeune homme charismatique d'une vingtaine d'années qui se décrit comme un "marxiste-léniniste américain conservateur" et qui, en tant qu'influenceur social, parvient à attirer un large public, souvent jeune. L'apparence sportive et soignée de Hinkle et son haut degré de "machisme" contrastent fortement avec l'image clichée du hipster de gauche, qu'il soit "non binaire" ou non, et semble donc être la réponse ultime à l'image patriarcale gonflée, cultivée par la droite identitaire. Mais ce n'est pas tout. Sur Internet, la chaîne de médias américaine Infrared fait également parler d'elle.

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Ce collectif est dirigé par Haz Al-Din, nom de plume d'Adam Tahir, un jeune mais érudit faiseur d'opinion libano-américain qui, dans ses longues émissions sur YouTube, combine sans peine l'invective brutale et acide avec un haut niveau de philosophie théorique. Cela lui permet de s'imposer avec brio, même dans des débats avec des universitaires tels que le professeur marxiste américain Daniel Tutt. Il convient également de mentionner le Center for Political Innovation (CPI), créé par le journaliste américain de RT Caleb Maupin. Ce "socialiste patriote" notoire a publié plus d'une douzaine de livres ces dernières années, principalement axés sur l'anti-impérialisme et le développement d'un "socialisme aux caractéristiques américaines". Ces dernières années, il s'est aussi de plus en plus ouvertement profilé comme éthiquement conservateur et chrétien.

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Par ailleurs, dans un article paru en 2019, il a affirmé que la mentalité américaine est intrinsèquement "odiniste", faisant référence à la définition d'Odin par Thomas Carlyle qui le campe un "Dieu de la poussière, de l'abnégation et du travail acharné", et que le socialisme aux caractéristiques américaines devrait irrévocablement se réconcilier avec cette mentalité. Ce qui relie tous ces penseurs et faiseurs d'opinion, c'est (non pas en premier lieu mais aussi) leur attitude à l'égard du phénomène MAGA, qu'ils interprètent strictement en termes de lutte des classes, de disparition de la classe moyenne et de montée d'un nouveau prolétariat du 21ème siècle. Pour eux, Donald Trump et le populisme de droite sont des phénomènes transitoires ; pour les marxistes-léninistes, la question principale est d'alimenter la conscience de classe de ce nouveau prolétariat. À terme, c'est un bouleversement révolutionnaire de la société qui s'annonce ici.

Pour examiner les origines du phénomène, il faut remonter au début de la dernière décennie, lorsque le mouvement Occupy a fait fureur dans tout le monde occidental. Dans le sillage de la crise bancaire, un mouvement de protestation de grande ampleur a vu le jour, cherchant à limiter la toute-puissance des banques et des élites financières et dénonçant l'inégalité croissante entre une haute bourgeoisie de plus en plus riche et une classe moyenne en voie de disparition. Des manifestations de grande ampleur se sont répandues comme une marée noire dans les villes américaines et d'Europe occidentale, mais au bout d'un an, l'élan semble retombé et le mouvement s'éteint peu à peu.

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Le système économique reprit ses vieilles habitudes et, au cours de la décennie suivante, la gauche occidentale concentra de plus en plus ses flèches sur des questions culturelles et non économiques, telles que le racisme, le patriarcat, le climat et le mouvement LGBTQ. Bien sûr, cette tendance n'était pas nouvelle, mais elle a été violemment accentuée par la montée de l'Alt-right, la crise migratoire, Black Lives Matter, #metoo et un nouvel essor du populisme de droite, qui a culminé avec la présidence de Donald Trump.

Un deuxième élément a été l'échec du mouvement social plus large autour de Bernie Sanders en 2016, qui a été considéré pendant un certain temps comme un contre-candidat sérieux à Donald Trump et qui, pour la première fois, a mis le socialisme sur la carte en tant qu'idée légitime en Amérique. Le fait qu'il ait finalement été écarté au profit de candidats démocrates plus classiques et plus libéraux comme Hilary Clinton et Joe Biden a éloigné une partie de la gauche américaine du parti démocrate.

Un troisième élément a joué en arrière-plan: l'évolution de la situation géopolitique dans le monde, l'émergence de la multiparité posant des défis existentiels à la "Pax Americana" pour la première fois depuis la fin de la guerre froide. Ce n'est pas tout à fait une coïncidence si les principaux adversaires étaient aussi des (anciens) États marxistes-léninistes (Chine, Russie) dans lesquels l'État a une certaine primauté sur l'économie, mais où, en même temps, des points de vue plus conservateurs prévalent sur le plan culturel et éthique.

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Une partie de la gauche radicale s'est donc éloignée du discours dominant de la gauche libérale et du pangauchisme, avec ses guerres culturelles sans fin et son mépris moral pour la classe ouvrière. Alors que les penseurs conservateurs ont fulminé contre le "marxisme culturel" au cours de la dernière décennie, cette nouvelle génération de penseurs remet en question les racines marxistes du progressisme de la gauche contemporaine. Ils trouvent des arguments en ce sens principalement dans le (relatif) conservatisme éthique de la plupart des révolutionnaires marxistes-léninistes du 20ème siècle, ainsi que dans les politiques culturelles et le patriotisme spontané et évident des États sous "socialisme réel", tels que la RDA, la République populaire de Pologne ou l'Union soviétique, mais aussi dans les écrits de Marx et d'Engels eux-mêmes.

Par conséquent, ils constatent que la gauche contemporaine, qui met l'accent sur des guerres culturelles sans fin, a abandonné le thème central du marxisme, la lutte des classes, au profit de toutes sortes de récits imaginaires de déresponsabilisation, qui n'ont plus rien à voir avec le socialisme. Mais comme il sied à un vrai marxiste, un travail théorique approfondi doit aussi être fait pour étayer le nouveau marxisme-léninisme patriotique du 21ème siècle.

Dans un long texte publié sur Twitter/X, intitulé "Marxism is not woke", Haz Al-Din explique comment le marxisme occidental, depuis György Lukács, a pris une direction qu'il qualifie d'"idéalisme néo-kantien", une tendance qui s'est poursuivie dans l'École de Francfort et la "gauche académique postmoderne", entre autres. Lukács pensait avoir résolu le problème de la distinction entre "sujet" et "objet" pour le marxisme, mais, selon Haz Al-Din, il n'a fait que modifier la définition de l'objectivité de manière à exclure la réalité objective elle-même.

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Ceci contraste avec le marxisme oriental (Europe de l'Est, Asie), qui est resté fidèle au matérialisme historique tout au long du 20ème siècle. Ce qui est frappant, cependant, c'est la thèse de Haz Al-Din selon laquelle le marxisme occidental ne devrait pas seulement revenir aux textes fondamentaux de Marx et Engels eux-mêmes, mais pourrait également s'inspirer de penseurs tels que Heidegger et Douguine pour échapper au "piège kantien" par lequel des générations de penseurs postmodernes ont orienté le marxisme occidental dans la mauvaise direction. "Le concept de Dasein aide à résoudre le problème fondamental de la théorie marxiste: le paradoxe sujet/objet et l'individualisme méthodologique qui l'accompagne", affirme-t-il. Par ailleurs, dans un entretien qu'Al-Din a réalisé avec Alexander Douguine, ce dernier affirme qu'il y a effectivement un lien à faire entre Marx et Heidegger, et que ce chemin passe nécessairement par Hegel.

L'intégration de penseurs traditionalistes dans un cadre théorique marxiste pourrait bien ouvrir la proverbiale boîte de Pandore. Sur les réseaux sociaux, on voit donc déjà apparaître les premiers commentateurs qui brandissent la faucille et le marteau tout en n'hésitant pas à citer René Guénon. Cette nouvelle génération de marxistes-léninistes philosophes va-t-elle peut-être bientôt proposer elle aussi une interprétation "déconstruite" de Julius Evola, figure de proue de la pensée anti-égalitaire qui croyait reconnaître dans le bolchevisme le stade le plus bas de la dégénérescence matérialiste de la pensée occidentale ? Cela paraît improbable à première vue, mais il faut bien voir qu'en 2024, on ne peut plus rien exclure du tout. Evoquer la fin de l'histoire est un exercice désormais terminé et le début d'une nouvelle philosophie se profile à l'horizon.

Nick Krekelbergh

La Mongolie dans la politique mondiale

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La Mongolie dans la politique mondiale

Source: https://www.geopolitika.ru/it/article/la-mongolia-nella-politica-mondiale

La position géopolitique de la Mongolie est déterminée par ses pays voisins: au nord et à l'est, la Russie et à l'ouest et au sud, la Chine. Ces deux pays jouent un rôle clé dans les relations de politique étrangère de la Mongolie.

La Mongolie a récemment signé un partenariat stratégique avec la Russie et la Chine, qui contribuera à diversifier sa politique étrangère et à lui offrir davantage d'opportunités de développement économique.

Les documents officiels régissant la politique étrangère de la Mongolie sont la Constitution, la Stratégie nationale de politique étrangère et le Programme d'action de l'État pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales.

Les priorités géopolitiques de la Mongolie comprennent le renforcement des relations amicales avec les pays voisins, le développement de la coopération économique et la participation aux initiatives régionales et internationales.

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L'un des aspects clés est le développement des transports et des liaisons logistiques du pays. La Mongolie travaille activement à l'amélioration de ses infrastructures de transport afin d'offrir un accès plus efficace aux marchés mondiaux.

Le président Ukhnaagiin Khurelsukh et le ministre des affaires étrangères Battsetseg Batmunkhijn sont des figures importantes de la politique mongole, responsables de la politique étrangère du pays.

Des élections parlementaires ont également eu lieu récemment, ce qui pourrait influencer les priorités de la politique étrangère du pays à l'avenir.

La Mongolie participe activement aux traités et accords multilatéraux, tels que l'Organisation de coopération de Shanghai et la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures. Ces initiatives favorisent la coopération avec d'autres pays, offrent de nouvelles opportunités de développement économique et renforcent la position de la Mongolie sur la scène internationale.

Actuellement, les vecteurs de la coopération de la Mongolie avec les pays occidentaux sont les suivants :

    - Les relations commerciales et économiques. La Mongolie coopère activement avec les États-Unis, le Canada, l'UE et le Japon. Cela lui permet de développer son économie, d'attirer les investissements et d'accéder aux technologies modernes.

    - Relations politiques. La Mongolie entretient des relations diplomatiques avec plusieurs pays occidentaux et participe activement aux forums et organisations internationaux. Cela permet au pays de renforcer sa position sur la scène internationale et de protéger ses intérêts.

    - Capital humain. La Mongolie cherche à développer l'éducation et la culture en se concentrant sur l'échange d'étudiants, d'enseignants et de chercheurs avec les pays occidentaux. Cela permet d'améliorer les compétences de la population et de promouvoir le développement de la science et de la technologie dans le pays.

   - Énergie et ressources naturelles. La Mongolie coopère avec les pays occidentaux pour l'extraction du charbon, des métaux et d'autres ressources naturelles. Cela permet au pays de développer son industrie et d'assurer sa sécurité énergétique.

Cependant, l'influence des acteurs occidentaux sur la politique étrangère de la Mongolie n'est pas toujours à sens unique. D'une part, la coopération avec les pays occidentaux aide la Mongolie à développer et à renforcer ses relations avec la communauté internationale. D'autre part, certains critiques estiment que la Mongolie pourrait devenir dépendante des pays occidentaux et perdre sa souveraineté.

Les entreprises étrangères jouent également un rôle important dans l'économie mongole. Des entreprises des États-Unis, du Canada, d'Australie, du Royaume-Uni et d'autres pays opèrent sur son territoire. Elles investissent activement dans l'extraction du charbon, des métaux, du pétrole et du gaz, ainsi que dans le tourisme, la construction et l'agriculture. Cela contribue au développement de l'économie mongole, à la création d'emplois et au progrès technologique.

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Par conséquent, les vecteurs de la coopération entre la Mongolie et les pays occidentaux sont très variés et ont un impact significatif sur le développement du pays dans différents secteurs.

Les plus grands projets internationaux modernes en Mongolie sont les suivants :

    - Le dépôt de charbon de Shatskoye. Le groupe Shenhua, une entreprise chinoise, développe une mine de charbon en Mongolie. Ce projet est l'un des plus gros investissements dans l'industrie du charbon du pays.

    - Projet ferroviaire Oulan-Bator - Choyr - Zamyn Uud - Oulan-Bator. Ce projet, auquel participent les chemins de fer russes et Genghis Haan, vise à moderniser et à construire l'infrastructure ferroviaire en Mongolie.

    - Projet d'exploitation aurifère Oyuu Tolgoi. L'entreprise australienne Rio Tinto et l'entreprise publique mongole Erdenes Tavan Tolgoi travaillent au développement du projet aurifère à grande échelle Oyuu Tolgoi. Ce projet revêt une importance stratégique pour l'économie mongole et attire d'importants investissements.

    - Centrale solaire de Sambuu. L'entreprise française Engie développe un projet de construction de la centrale solaire de Sambuu en Mongolie. Ce projet permettra de réduire la dépendance du pays à l'égard des importations d'électricité et de réduire les émissions de dioxyde de carbone.

    - Projet de fonderie Oyuut Olzai. L'entreprise chinoise Ganfeng Lithium développe le projet de fonderie Oyuut Olzai en Mongolie. Ce projet vise à répondre à la demande de lithium utilisé dans la production de batteries pour les véhicules électriques et d'autres machines.

Ces projets et d'autres sont importants pour le développement économique de la Mongolie et attirent les investissements des entreprises étrangères, contribuant ainsi à la diversité de l'économie du pays.

Les intérêts vitaux actuels de la Mongolie se concentrent principalement sur le développement économique, la sauvegarde de son indépendance et de sa souveraineté, et la protection de l'environnement.

Les intérêts économiques du pays comprennent le développement du tourisme, l'extraction des ressources naturelles (principalement le charbon, le cuivre, l'or et l'uranium), le développement de l'agriculture et des infrastructures.

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Les intérêts politiques de la Mongolie sont le maintien de relations amicales avec les pays voisins, notamment la Russie, la Chine et les États-Unis, et le renforcement de sa position au sein de la communauté internationale.

L'un des principaux intérêts environnementaux de la Mongolie est de lutter contre les menaces qui pèsent sur les ressources du sol et l'agriculture du pays. Les efforts visant à préserver la biodiversité et à protéger le mode de vie traditionnel du peuple mongol, qui dépend des ressources naturelles pour sa survie, sont également importants.

20:27 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualité, mongolie, asie, affaires asiatiques | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook