Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 30 avril 2023

Du rêve américain à la dépression américaine

c456e444e0fd02cac2375b30f8ea3068.jpg

Du rêve américain à la dépression américaine

Emanuel Pietrobon

Source: https://it.insideover.com/societa/dallamerican-dream-allamerican-depression.html

Les mythes qui ont contribué à la naissance d'un culte mondial pour les États-Unis, le rêve américain et l'American way of life, sont en train de mourir. Le tueur est l'Amérique elle-même, dont le corpus de valeurs salubres a été remplacé par les dégénérescences du libéral-progressisme et dont le modèle capitaliste, jadis référence des nations et pôle d'attraction des migrants du monde entier, vit dans l'agonie de crises intermittentes.

Le rêve américain et l'American way of life se meurent et avec eux l'homo americanus, de plus en plus déprimé, malade et seul. Les drogues traditionnelles et numériques - pornographie et réseaux sociaux -, la malbouffe, les médicaments psychiatriques et les modes de vie autodestructeurs le tuent.

La classe dirigeante a connaissance et conscience de la Grande Dépression, emblématisée par les épidémies de suicides, la crise des opioïdes et les massacres généralisés, et sait que de la résolution de cet ensemble complexe de problèmes dépendent, plus que l'érosion du soft power, la sécurité et l'avenir des États-Unis. Car le risque est que, selon ce qui se murmure dans les couloirs menant aux salles de contrôle, l'Amérique arrive déjà vaincue au redde rationem avec la République populaire de Chine.

Aux origines de la Grande Dépression américaine

Le rêve américain est devenu un cauchemar. Une combinaison de facteurs matériels et immatériels a supplanté l'optimisme chrétien sur lequel s'est fondée l'Amérique, superpuissance huntingtonienne solitaire qui, enivrée par les vapeurs enivrantes du Moment Unipolaire, n'a pas écouté la parénèse (soit l'exhortation à la vertu) de Zbigniew Brzezinski sur les dangers émanant de l'avènement d'une société façonnée par des athéismes messianiques, des cornes d'abondance permissives, des hédonismes collectifs et des valeurs autodestructrices.

media_73562488.jpegAprès avoir vaincu le défi des utopies coercitives, avertissait déjà le clairvoyant Brzezinski en 1993 - année du prophétique The World Out of Control -, les Etats-Unis aborderont l'an 2000 avec un tableau clinique dégradé et le principal obstacle à leur hégémonie mondiale, plutôt que l'émergence inévitable de puissances révisionnistes, sera leur processus de décadence. Un processus marqué par une violence sans précédent, des massacres misanthropiques à la radicalisation des tensions interethniques, susceptible d'avoir des répercussions sur la capacité de gouvernance mondiale des États-Unis et sur leur soft power - car les peuples sont attirés par les empires émerveillés, pas par ceux qui sont en déclin civilisationnel.

La voix oraculaire de Brzezinski n'a pas été entendue, comme un cri dans le désert, mais l'histoire lui a rapidement donné raison. Six ans après le sinistre avertissement, en 1999, le massacre du lycée Columbine a ouvert la voie au siècle des massacres, tandis que les 3442 décès par overdose d'opioïdes ont marqué le début de l'épidémie d'opioïdes. Prodromes (ignorés) de la matérialisation du présage de Brzezinski.

Le mal-être est le plus grand ennemi de l'Amérique

Les Etats-Unis risquent d'en arriver au redde rationem avec la Russie et la Chine, respectivement désireuses de réécrire le final de la guerre froide et de se venger du siècle de l'humiliation, avec un jardin en flammes et une maison en ruines.

Le révisionnisme de l'axe Moscou-Pékin est le défi de l'époque pour le système international occidental-centré, mais c'est le malaise de l'homo americanus solitaire, en colère, malade et dépressif qui est l'épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête de l'Amérique. La crinière qui la tient est si mince, et qu'un mélange d'indifférence (des décideurs américains) et d'ingérence (des stratèges hybrides sino-russes) est en train d'amincir, qu'elle pourrait tomber d'un jour à l'autre.

Les Freddy Krueger qui peuplent le cauchemar américain, et qui répondent aux noms de dépression, troubles mentaux, obésité, toxicomanie et ultra-violence, conduisent la société américaine vers la liquéfaction. Un tableau assombri par les processus simultanés d'extrémisation des forces politiques et de radicalisation des minorités. Le spectre de l'auto-apocalypse trouble le sommeil de la Cité sur la Colline.

79aa59cff2c892295431a4a9e7da868a.jpg

Le Pentagone a un ennemi qui s'appelle la génération Z

Les forces armées peinent à atteindre les objectifs annuels de recrutement en raison de la méfiance et de l'inéligibilité. Le problème réside dans les attributs que l'on retrouve en moyenne chez les membres de la génération Z, qui sont fondamentalement réfractaires à l'attrait de l'uniforme ou, lorsqu'ils sont intéressés, largement incapables de passer les tests psychophysiques et d'aptitude.

En 2022, en raison du manque de réactivité et de la faible qualité des candidats, l'armée de terre n'a pas atteint l'objectif de 60.000 recrues et en a enrôlé environ 45.000, soit 25 % de moins que prévu. Des chiffres qui témoignent d'un "défi sans précédent", selon les termes des dirigeants militaires, et qui pèsent sur la durabilité de la compétition stratégique avec la Chine. La crédibilité militaire des États-Unis est érodée par la possession d'une armée numériquement réduite et qualitativement pauvre, puisqu'elle est composée de soldats et de militaires physiquement inaptes et intellectuellement médiocres.

Le Pentagone tente d'inverser la tendance par différents moyens : campagnes de sensibilisation sur l'utilité des forces armées, assouplissement des barrières à l'entrée, par exemple sur les tatouages, le poids - possibilité de dépasser le poids maximum autorisé jusqu'à 6% - et l'intelligence - abaissement de dix points du score minimum pour se qualifier au test de psycho-aptitude -, prolongations de contrats, rappels et augmentations des primes perceptibles.

La stratégie du Pentagone est une arme à double tranchant. Elle pourrait fonctionner quantitativement, c'est-à-dire augmenter le taux de recrutement, mais elle causerait des dommages qualitatifs, puisque les forces armées seraient composées principalement d'individus inadaptés. Il est vrai, en même temps, que le problème de la qualité ne peut être résolu par le Pentagone, car il nécessite une solution à multiples facettes au niveau du système - culturel, éducatif, sanitaire.

En l'absence d'une solution globale, qui s'attaque à la racine du problème, le dossier des forces armées est voué à devenir de plus en plus problématique. En raison de la baisse constante du quotient intellectuel, emblématisée par les 130 millions d'Américains ayant une faible capacité de lecture. En raison de la capillarisation de l'obésité, symbolisée par le quadruplement des personnes en surpoids: 13% de la population en 1960, 41,9% en 2020. Et à cause de la part croissante des jeunes inaptes, compte tenu des circonstances précédentes et d'autres - de l'antimilitarisme aux troubles dépressifs et mentaux -, qui est passée de 71 % à 77 % du total pour la seule période 2017-20.

21878.jpeg

Les Américains : dépressifs et destructeurs

Les troubles mentaux, ainsi que les troubles alimentaires, sont l'autre ride qui afflige l'homo americanus, perturbant les sommeils du Pentagone et de la Maison Blanche et aiguisant les fantasmes de victoire des rivaux de l'Amérique. Parler de la Grande Dépression en chiffres revient à dire : une overdose mortelle toutes les cinq minutes, les overdoses mortelles chez les 15-19 ans ont augmenté de 150 % entre 2018 et 2021, les overdoses sont la principale cause de décès chez les Américains de moins de 45 ans, les lycéens ayant des "sentiments persistants de tristesse et d'abattement" sont passés de 26 % à 44 % entre 2009 et 2021, et le taux d'utilisation d'antidépresseurs est l'un des plus élevés au monde : 110 pour 1000 personnes.

Selon les dernières données disponibles pour 2019-20, un adulte américain sur cinq souffrira d'un trouble mental, soit plus de cinquante millions de personnes sur une population de 331,9 millions. Au cours de la même période, selon le CDC et Harvard, un adulte sur quatre âgé de 18 à 24 ans aurait des pensées suicidaires et 51 % des adultes âgés de 18 à 29 ans connaîtraient des moments de dépression sur une base hebdomadaire.

L'épidémie de dépression qui a frappé les États-Unis, et dont la Chine profite pour exacerber la crise des opioïdes - 841.000 décès de 1999 à 2022 - a fait du suicide l'une des principales causes de décès : deuxième dans les tranches d'âge 10-14 ans et 25-34 ans, troisième dans la tranche 15-24 ans et quatrième dans la tranche 35-44 ans. En 2020, le CDC estime qu'il y aura 1,2 million de tentatives de suicide et deux fois plus de suicides réussis que d'homicides : 45.979 contre 24.576.

Overall-Homicide-desktop.png

flj6volxynqa1.png

1999-_Gun-related_deaths_USA.png

En toile de fond de la Grande Dépression, dont elle est certainement une composante négligée, se trouve la question des massacres de civils par armes à feu: 4040 pour la seule année 2014-22. Dans 53% des cas de massacres en milieu scolaire et non scolaire, l'identité du meurtrier comprenait soit des troubles mentaux graves, soit des troubles neurologiques, soit des troubles psychiatriques non psychotiques, soit des troubles liés à l'utilisation de substances psychoactives.

Au total, entre 1999 et 2022, la Grande Dépression, entendue comme l'épidémie de suicides et d'overdoses mortelles d'analgésiques et d'antidépresseurs, a coûté la vie à un peu plus de deux millions de personnes, soit trois fois la population de l'Alaska. Des chiffres qui témoignent d'une société en voie de zombification, se dirigeant, à moins d'un revirement radical, vers une liquéfaction totale.

La crise américaine vue par la Russie et la Chine

Une démocratie en voie de dé-démocratisation, une société en guerre civile moléculaire, une économie proche de l'overdose, telle est l'Amérique selon les deux grands challengers du système international occidentalo-centrique, l'Ours et le Dragon, qui sont persuadés de surmonter le moment unipolaire en réadaptant le scénario utilisé par les États-Unis pour vaincre le bipolarisme, les actions restrictives, la diplomatie triangulaire et les guerres pièges, dans l'espoir - l'espérance - de parvenir au même épilogue : l'implosion de l'autre pôle de puissance.

L'atomisation sociale, la dépression généralisée, l'intoxication collective et la radicalisation des minorités sont les meilleurs amis des guerriers de l'esprit russes et chinois qui dirigent et scénarisent les opérations de déstabilisation hybride aux États-Unis. Les premiers en menant des opérations de guerre dans la cinquième dimension - le réseau - au détriment de la sixième dimension - l'esprit. Les seconds en développant des drogues mortelles, pour le corps et l'esprit, distribuées ensuite dans les magasins numériques, avec l'aide de la Silicon Valley, et dans les rues américaines, de concert avec les narcotrafiquants mexicains.

Pour la Russie et la Chine, les maux de l'homme américain contemporain sont des serpents venimeux qu'il faut nourrir. L'atomisation sociale est l'ennemie des individus, dont elle aggrave la solitude, les frustrations et les ressentiments, et des communautés, qu'elle divise en compartiments étanches dans lesquels il est alors possible de construire des chambres d'écho pour l'utilisation et la consommation d'agendas polarisants et radicalisants - enseigne l'Internet Research Agency. L'ivresse collective est un inhibiteur de la créativité, de l'inventivité et de la productivité, qui sont les éléments constitutifs du pouvoir et les pare-feu des opérations cognitives, informationnelles et psychologiques - aujourd'hui plus que jamais, à l'ère des réseaux sociaux, pernicieux et omniprésents. Et les deux, l'atomisation et l'intoxication, vont à l'encontre de la cohésion nationale et du patriotisme.

L'Ours et le Dragon tenteront de gagner le match du siècle contre l'Aigle sans le combattre directement, mais en l'abrutissant, en le divisant, en le droguant, dans l'espoir que les drames domestiques l'obligeront à revoir son agenda global ou le priveront du souffle nécessaire pour tenir jusqu'à la 90e minute. Tout sera permis pour une nuit, même et surtout l'illicite, dans l'épreuve de force entre le Moment Unipolaire et la Transition Multipolaire.

Donnez-nous encore une minute de votre temps !
Si vous avez apprécié l'article que vous venez de lire, posez-vous la question suivante : si je ne l'avais pas lu ici, l'aurais-je lu ailleurs ? S'il n'y avait pas InsideOver, combien de guerres oubliées par les médias le resteraient ? Combien de réflexions sur le monde qui vous entoure ne pourriez-vous pas faire ? Nous travaillons tous les jours pour vous offrir des reportages de qualité et des articles de fond totalement gratuits. Mais le journalisme que nous pratiquons est loin d'être "bon marché". Si vous pensez que cela vaut la peine de nous encourager et de nous soutenir, faites-le maintenant.

19:18 Publié dans Actualité, Sociologie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : sociologie, actualité, états-unis | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

100 jours de colère: les syndicats français menacent le tennis, le cinéma et la Formule 1

FB_IMG_1682284657942.jpg

100 jours de colère: les syndicats français menacent le tennis, le cinéma et la Formule 1

Augusto Grandi

Source: https://electomagazine.it/100-giorni-di-collera-i-sindacati-francesi-minacciano-tennis-cinema-e-formula-1/

100 jours de colère. Les syndicats français réagissent à la déclaration de Macron qui avait parlé de 100 jours d'apaisement. Et la colère des transalpins pourrait sanctionner trois événements prestigieux : le tournoi de tennis de Roland Garros, le Festival de Cannes et le Grand Prix de Formule 1 de Monaco. Avec la menace d'éteindre les lumières et de tout arrêter.

Car il est facile de demander une période d'accalmie, comme le fait le président, après avoir imposé une réforme rejetée par la majorité des Français. Il n'a pas demandé une confrontation préalable avec les forces sociales, avec les corps intermédiaires. Non, il s'en est tranquillement foutu, il a insisté sur la réforme, il a poursuivi son chemin et ce n'est qu'après, quand les jeux étaient faits, qu'il a demandé une discussion. Oui, mais discuter de quoi, si on ne peut pas toucher à la réforme ?

BRHH4TDIAJEP5EDZEWIWVKIGQM.jpg

En échange du remaniement certain, il a proposé de commencer à évaluer les possibilités d'un nouveau modèle de travail. Ce qui, en pratique, ne veut rien dire. La certitude d'une augmentation de l'âge de la retraite en échange d'un discours vague sans aucune certitude. Ce n'est pas vraiment une offre généreuse. Et début mai, nous pourrons voir la reprise de la colère syndicale ou la résignation du peuple français après les luttes des gilets jaunes suivies des luttes contre la réforme.

Avec une curiosité pour les deux camps : l'expression "100 jours" dans une Italie désormais dépourvue de culture historique ne dit rien ou presque. Mais en France, les 100 jours rappellent ceux de Napoléon après son retour de l'île d'Elbe. Et ils ne se sont pas bien terminés...

Critique de "L'Europe : tradition, identité, empire et décadence"

0f42c36176e50ea365b3462c6e36f196.jpg

Critique de "L'Europe : tradition, identité, empire et décadence"

Par Hyperbola Janus

Source: https://www.hiperbolajanus.com/posts/resena-europa-tradicion-identidad-imperio-decadencia/

Europe : Tradition, Identité, Empire et Décadence, par Armin Mohler, Carlos X. Blanco, Julius Evola, Matteo Luca, Robert Steuckers

★★★★★

EUROPA
TRADICIÓN, IDENTIDAD, IMPERIO y DECADENCIA

Editeur : EAS (https://editorialeas.com/producto/europa-2/ )

Année : 2022 | Pages : 136

ISBN : 978-8419359025

europatradicionidentidadimperioydecadencia_web.jpg

L'Europe : tradition, identité, empire et décadence est un ouvrage collectif qui nous présente une variété de thèmes vraiment attrayants qui, bien qu'a priori très différents les uns des autres, font partie de nos propres racines politico-culturelles et intellectuelles, et plus particulièrement de certaines, aux contours tranchés, de la pensée dissidente ou politiquement incorrecte. La pensée de Julius Evola et d'Oswald Spengler nous sert de guide et d'itinéraire et façonne l'idée de Tradition, d'Empire ou de technique. L'avant-propos de David Engels nous offre une série d'orientations pour nous situer dans le cadre de l'ouvrage, en insistant particulièrement sur l'idée de crise existentielle et la menace qui pèse sur l'avenir de notre civilisation. Il s'agit d'une défense implicite du véritable Occident, de ses valeurs transcendantes et héroïques, de ce que nous appelons souvent la "civilisation de l'être", par opposition à l'Europe d'aujourd'hui, que nous pouvons englober sous l'étiquette toujours trompeuse d'"Occident", en l'occurrence l'"Occident postmoderne", qui est la conséquence de développements ultérieurs dérivés de toute cette culture moderne et bourgeoise qui a ses racines dans les Lumières et la pensée des Lumières et qui brandit aujourd'hui les bannières du multiculturalisme, du transhumanisme, de la culture de masse et, en bref, de la déshumanisation de l'homme et de sa conversion en un simple produit sur le marché mondial.

Oswald Spengler et Julius Evola

Dans ces conditions et face à un horizon incertain, il n'y a pas d'autre choix que de défendre des principes anciens et pérennes, ceux qui ont fini par articuler "l'autre Europe", d'où la nécessité de défendre la valeur de la Tradition et des grands archétypes qui constituent son héritage et son patrimoine, comme le rappelle Carlos X Blanco d'un point de vue clairement spenglérien. Ce sentiment de continuité et d'appartenance, issu de processus historiques complexes et d'une ethnogenèse à la confluence de peuples divers tels que les Celtes, les Romains et les Germains, est ce qui a construit l'Europe et s'est nourri à son tour de sources traditionnelles de la plus haute antiquité, en particulier dans le bassin méditerranéen, carrefour de peuples et de civilisations depuis l'aube de la civilisation.

La crise de la Tradition, ou sa grande dissimulation, comme le souligne l'auteur asturien, se trouve dans l'aveuglement et le manque de perspective historique de l'époque actuelle, qui ignore la valeur d'une tradition ancestrale en propageant de fausses antithèses et dichotomies qui n'ont rien à voir avec nos racines et notre identité. La menace de devenir des peuples fellahisés (Spengler) en antithèse à l'homme faustien, véritable architecte de la culture européenne occidentale, et qui représente l'homme décadent et médiocre de notre époque, incapable de faire face aux défis à venir.

157d737697f7d4af6d0ae2cf8ccc193c.jpg

À partir d'une conception dualiste de l'inspiration évolutive, Blanco souligne l'importance décisive, dans le cadre de l'esprit faustien qui animait l'Europe d'autres temps, de la tradition celtique-nordique, expression du pôle viril et aristocratique de l'existence, solaire et guerrier, pour combattre l'esprit qui anime ce principe de civilisation sclérosé et sans vie du pôle lunaire et féminin qui représente le substrat méridional et afro-sémitique présent dans notre civilisation, qui a acquis une importance totale dans l'Occident post-moderne. C'est le modèle de civilisation qui trouve ses derniers échos au Moyen Âge sous la figure de l'archétype du guerrier et du chevalier, avec les symboles de l'Imperium et des luttes du Saint Empire contre l'Église, incarnant les pôles solaire et lunaire de l'existence représentés respectivement dans les catégories des Gibelins et des Guelfes. Julius Evola voyait dans le "conflit des investitures" bien plus qu'une lutte pour la suprématie dans le domaine du contingent afin de défendre la Tradition dans un sens pur et authentique, le sens primordial, celui des débuts, avec son unité primordiale régalienne/sacrée contre un christianisme d'inspiration sacerdotale et théocratique.

Les peuples barbares et nordiques-païens ont un impact positif sur la construction de l'ordre féodal qui caractérise l'ethos médiéval, et sur ce processus de transfiguration qui transforme le barbare en chevalier, et qui fait revivre dans le christianisme l'élément romain sous une nouvelle aura spirituelle et transcendante dans ce qu'Evola lui-même qualifierait de dernière des grandes étapes historiques dans lesquelles la Tradition, obéissant à sa signification primordiale, s'est transformée en une véritable tradition, obéissant à sa signification primordiale, s'est manifestée dans toute sa splendeur sous l'exemple paradigmatique du Saint Empire romain, et en même temps c'est l'ère de l'homme faustien spenglérien, animé d'une soif de conquête, bâtisseur des grands cycles historiques.

Le contraste se trouve dans l'Occident capitaliste moderne, véritable bourbier de dégénérescences et de perversions, sous l'empire d'une anthropologie libérale qui abaisse l'homme, le subordonne à la technique et le réduit à la servitude, à l'exploitation et le condamne finalement à sa propre autodestruction. D'où la nécessité de redécouvrir les archétypes anciens, et avec eux la Tradition dont ils sont porteurs, face au démonisme de l'économie et de la technologie auquel l'homme moderne s'est abandonné.

Le concept d'Empire, dont Rome est l'archétype universel, fait l'objet d'une analyse dans l'article suivant de l'auteur belge Robert Steuckers, L'idée impériale en Europe. Dans sa définition de base, l'empire apparaît comme l'incarnation d'une autorité transcendante, capable de s'imposer à des peuples divers et hétérogènes, en reconnaissant une hiérarchie qui va du général au particulier. Steuckers nous offre une synthèse historique du développement de l'empire, de Rome au Saint-Empire romain germanique en passant par le royaume franc, et avec lui l'idée d'Europe, qui est associée à une nouvelle vision du monde, une anthropologie traditionnelle dans laquelle prévalent le principe de subsidiarité et une conception organique du social, en contraste évident avec le centralisme jacobin d'inspiration libérale et toutes ses formules analogues. Face aux nouveaux défis auxquels l'homme et la société sont confrontés à partir de la seconde moitié du XXe siècle, il est nécessaire de revitaliser un corpus idéologique d'inspiration traditionnelle capable d'impliquer l'homme dans la construction de son avenir, d'en faire un acteur direct des formes de gouvernement, ce qui rappelle dans une large mesure le modèle espagnol traditionaliste avec l'implication des "corps intermédiaires" dans les tâches d'organisation et de gouvernement, au-delà du parlementarisme libéral et des oligarchies servies par la partitocratie.

b721f920562c77c3cc077afd824b1d30.jpg

La réflexion de Steuckers se poursuit en approfondissant l'idée impériale dans la section suivante, où il nous propose une vision de l'Empire à travers Charles Quint, et plus particulièrement à travers son médecin, Andrés Laguna, dont le témoignage permet de parfaitement contextualiser les difficultés et les menaces qui pèsent sur l'Empire : la réforme luthérienne et les guerres de religion qui ont détruit l'ordre œcuménique chrétien issu du Moyen Âge, les menaces de l'ennemi extérieur turco-ottoman et plus tard, à partir de Philippe II, l'hostilité résolue des papes romains. Tous ces facteurs ont contribué à affaiblir le projet impérial paneuropéen que l'empereur Charles Quint avait projeté sur une Europe déchirée par des conflits internes. L'héritage de ces siècles se projette également sur le carrefour actuel d'une Europe affaiblie et soumise à l'impérialisme anglo-saxon d'outre-Atlantique, face auquel, si elle veut encore s'affirmer comme un pôle géopolitique dans le monde, avec une voix et une influence, elle doit s'intéresser aux nouveaux blocs internationaux qui se forment dans un cadre plus large qui concerne les politiques eurasiatiques et la consolidation et la projection de l'héritage européen dont nous sommes les gardiens.

Dans le chapitre suivant, Evola et Spengler, également rédigé par Robert Steuckers, l'auteur analyse deux figures fondamentales qui servent de fil conducteur à l'ensemble du livre, afin d'exposer les différences entre l'Italien et l'Allemand. Bien qu'ils soient très proches, puisque dans leurs œuvres respectives ils ont tous deux entrepris une analyse morphologique de l'histoire, Révolte contre le monde moderne et Déclin de l'Occident (Vol. I et Vol. II), Evola a toujours considéré que l'historien allemand restait en quelque sorte prisonnier des schémas intellectuels de la modernité, avec l'absence de cette dualité et dichotomie marquée entre le monde traditionnel et le monde moderne, si caractéristique du traditionaliste romain. Comme Nietzsche, Evola reproche à Spengler d'être redevable aux idéologies modernes, en particulier à celles post-romantiques qui se nourrissent d'un activisme vitaliste qui caractérise l'homme faustien, dans la définition spenglérienne duquel il le voit représenté par un volontarisme immanent qui n'a pas la verticalité et la transcendance aristocratico-virile proposée par la pensée évolienne. La critique d'Evola est trop dure et il nie toute influence de l'auteur allemand sur sa propre œuvre, ce qu'Attilio Cucchi estime très nuancé, détectant des traces de cette pensée dans la critique du bolchevisme et de l'américanisme ainsi que dans le césarisme politique représenté par le fascisme.

IMG_20200923_231136.jpg

9788827213759_0_200_0_75.jpg

À la suite de l'article de Steuckers, le présent ouvrage nous offre un texte très révélateur de Julius Evola, Le mythe et l'erreur de l'irrationalisme, inclus dans son ouvrage L'arc et la massue (1968), où il se concentre sur la critique de l'irrationalisme auquel adhèrent une multitude de courants de la pensée moderne, engendrés pour la plupart au cours de la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe siècle, et qui, au lieu de prendre pour référence l'esprit et un principe supérieur d'objectivité transcendante, se concentrent sur le mysticisme au service de la vie, qui constituent un danger égal ou supérieur au rationalisme avec des mouvements comme l'existentialisme ou des auteurs comme Bergson ou Jung, qui définit une antithèse fausse et limitée entre le rationalisme et l'irrationalisme incapable d'opérer une synthèse supérieure de niveau ontologique-métaphysique capable d'agglutiner toute la connaissance de la réalité dans une théorie de l'Être qui nous renvoie au monde des principes et à l'unité primordiale des origines. Ainsi, la connaissance du monde moderne est réduite à des catégories purement humaines, à des spéculations philosophiques et à une connaissance abstraite incapable de connaître la substance profonde des choses. C'est la raison de l'incompréhension et des obstacles insurmontables qui existent entre le monde traditionnel et le monde moderne, et qui est intimement liée à un processus régressif de décadence et d'involution dans lequel la perte du sacré et la défiguration du principe intellectuel sont des clés fondamentales, et en ce sens les travaux de René Guénon et de Frithjof Schuon sont un complément indispensable. L'Occident post-moderne actuel n'est rien d'autre que la conséquence de ces processus de dissolution qu'Evola décrit parfaitement dans cet écrit de la fin des années 60 qui, rappelons-le, coïncide avec les années de ce que l'on appelle la contre-culture, où l'on retrouve nombre d'éléments idéologiques qui ont servi par la suite à cimenter ce que l'on appelle aujourd'hui l'idéologie woke (idéologies du genre, transhumanisme, destruction des valeurs traditionnelles...).

Deux écrits majeurs sur la figure d'Oswald Spengler occupent le devant de la scène dans la dernière partie de l'ouvrage, sous la plume de Robert Steuckers et Carlos X Blanco, Las matrices prehistóricas de civilizaciones antiguas en la obra posthumous de Spengler et Tecnicidad, biopolítica y decadencia : Commentaires sur le livre d'Oswald Spengler "L'homme et la technique", qui soulignent l'originalité de la classification morpho-psychologique de l'histoire de l'auteur allemand, au-delà des catégorisations progressives et linéaires habituelles de l'historiographie académique et officielle, en utilisant des analogies avec la vie naturelle et en mettant en évidence un type humain très particulier, dominé par un élan d'action volontariste applicable et élevé par la maîtrise de la technique appliquée à la guerre et à la conquête, qui donne un sens absolu à leur vie et trouve sa plus haute expression dans le char comme arme, et nous pouvons en trouver l'expression historique chez les Grecs, les Romains, les Indo-Aryens et les Chinois, ce qui, après la publication du Déclin de l'Occident, l'amène à s'interroger sur l'importance accordée à la civilisation faustienne, cela conduit Steuckers à émettre l'hypothèse d'une réorientation de la pensée spenglérienne vers des positions eurasiatiques et un rejet des peuples anglo-saxons et thalassocratiques, qui auraient trahi la solidarité germanique.

002042011.jpg

Dans le dernier grand chapitre de la dernière partie du livre, Carlos X Blanco analyse un sujet complexe, inspiré de L'homme et la technique de l'historien allemand. L'écriture est dense et couvre de nombreux aspects, d'un point de vue zoologique, naturaliste, dialectique et opérationnel dans une synthèse physico-biologique et historique de l'homme depuis les premiers temps de la préhistoire jusqu'à la culture et enfin à la décadence. Les positions de départ de Spengler sont résolument opposées aux positions bourgeoises et libérales des Lumières, aux philosophies égalitaires et à l'évolutionnisme qui en découlent. Pour Spengler, la technicité exprime quelque chose de profondément organique et lié à la vie, à la tactique de la vie, à l'action et à la lutte qui naît de la volonté de puissance nietzschéenne et qui s'inscrit dans une échelle cosmique qui concerne tous les êtres, qui dépasse les déterminismes classificatoires de la science, laquelle opère sur des concepts et des abstractions de l'humain. Notre condition biologique, d'"animal de proie" et de prédateur contre toute forme de vie végétative, fait partie de notre nature. En même temps, Spengler revendique une histoire des individus qui, en fin de compte, façonnent le cours des événements, par opposition à l'homme-masse, qui fait partie du troupeau et qui représente la régression vers les strates animales.

Blanco reproche également à Spengler les "préjugés anti-évolutionnistes" qui parlent de l'importance de l'œil et de la main dans le développement de la technicité humaine, qui apparaît soudainement, sans être liée à un processus d'évolution ou de développement biologique, graduel ou soudain, et croit que l'anthropologie évolutionniste peut l'expliquer "en termes de causalité circulaire et synergique". Spengler parle de la "pensée de la main" qui représente la double facette de la pensée humaine sur le plan cognitif, et qui différencie l'homme de l'animal, et par opposition à l'instinct de ce dernier, chez l'homme prime l'action créatrice et personnelle, qui définit différents types humains (théoriques et pratiques, hommes de faits et hommes de vérités) qui a provoqué une scission arbitraire entre le Moi et le monde sous un présupposé dualiste qui est l'expression de la divergence entre la nature et l'histoire par rapport à la même technicité. Enfin, cette technique qui a nourri les réalisations de la culture faustienne se retourne contre l'homme, contre la civilisation et contre l'Europe dans l'ordre postmoderne du machinisme et de l'automatisation, nous entraînant vers une dérive nihiliste et suicidaire. Le texte de Carlos Blanco contient une analyse profonde de la question qui invite à une relecture de l'œuvre de Spengler et à son contraste avec la réalité du présent.

e6a97d50b5e7550f1e91b7a467f86047.jpg

Les derniers articles, plus courts, consistent en un hommage à la figure d'Oswald Spengler par Armin Mohler, corollaire de tout ce qu'a dit l'auteur, des lignes fondamentales de sa pensée, de sa conception anthropologique et de quelques notes biographiques marquantes. Cet article est suivi d'un texte consacré à Dominique Venner, par Luca Andriola, et à ses apports doctrinaux et au niveau des structures de formation et de militantisme dans la sphère nationale-révolutionnaire, notamment à travers sa Critique positive, avec la revendication d'un nationalisme ethnique et de l'idée communautaire face à l'idéologie libérale moderne, en ce sens l'influence sur des mouvements comme la Nouvelle Droite française et son organe métapolitique, le GRECE, est notable. On se souvient de l'interpellant suicide de Dominique Venner à Notre Dame en mai 2013, visant à éveiller les consciences sur les destructions qui menacent la survie de la civilisation européenne.

Le dernier article, pour compléter la liste variée des sujets et des auteurs abordés, est une brève synthèse du nationalisme russe, oscillant toujours entre slavophiles et occidentalophiles, entre l'idée d'une intégration dans l'espace civilisationnel euro-occidental et le rejet de ce modèle de civilisation moderne et libéral qui représente une abomination pour les valeurs traditionnelles du panslavisme russe. Parmi les différents courants du nationalisme russe, ceux qui se distinguent aujourd'hui sont l'eurasisme, avec des leaders comme Goumilev, Troubetzkoi, Savitsky et Vernadsky, dont la doctrine repose sur une conception impériale de la Russie, intégratrice des peuples périphériques, et qui sont également favorables à une alliance avec les peuples turcs ou avec l'Islam. Alexandre Douguine est actuellement le principal représentant de ce courant au sein du néo-eurasisme, avec une nouvelle dimension géopolitique qui, en liaison avec les événements internationaux de ces dernières années et la résurgence de la Russie en tant que puissance mondiale, est en train de prendre une place prépondérante. Aux côtés des néo-eurasianistes, on trouve des pan-eurasianistes, des national-communistes ou des nationalistes ethniques, dans ce qui constitue une mosaïque variée de positions et d'organisations sous un dénominateur commun qui est le rejet de l'Occident post-moderne et le renforcement de la position géopolitique de la Russie dans le monde en tant qu'empire continental.

La revue de presse de CD - 30 avril 2023

062d54b81e15bd6cddfe91f7e5524ca2.jpg

La revue de presse de CD

30 avril 2023

Revue de presse garantie sans aucune intervention d’intelligence artificielle

LA CITATION DE LA SEMAINE

« Le journalisme véhicule en soi la potentialité de devenir l’une des monstruosités et des tromperies les plus effrayantes qui aient jamais frappé l’humanité. Cette horrible transformation se produira à l’instant exact où les journalistes comprendront qu’ils peuvent devenir une aristocratie. »

(Gilbert Keith Chesterton, The Speaker, 17 août 1901.)

EN VEDETTE

Les armes biologiques sont développées malgré les traités internationaux

Chirurgien et auteur du livre « La chimère qui a changé le monde », le Professeur Joseph Tritto préside depuis 2000 la WABT (World Alliance for Biomedecine & Technology), un organisme créé en 1997 sous l'égide de l'Unesco ayant pour mission de s'occuper du transfert de technologie médicale aux pays en voie de développement. Il s'est intéressé au développement des biotechnologies permettant la recherche de traitements médicaux en même temps que le développement d'agents bactériologiques à usage militaire à travers les expériences de « gains de fonction ». Selon lui, l'arme biologique est bien plus flexible et tactique que l'arme nucléaire. Dans un français parfait, le Professeur Tritto évoque dans le détail la « proximité » existant entre l’industrie du médicament et le complexe militaro-politique, la recherche biomoléculaire pouvant mener à la création d'armes militaires. Revenant et dénonçant l'histoire et le narratif de l'épisode de SARS-Cov1 en 2002, ainsi que le MERS, il explique avec clarté la genèse du SARS-Cov2, dévoile les compromissions entre Big Pharma et les gouvernements occidentaux et rend hommage aux travaux du regretté Professeur Luc Montagnier, prix Nobel de médecine. Pour qui veut comprendre l’évolution de l’industrie pharmaceutique et les contournements des réglementations internationales visant à protéger les populations des dérives de la recherche sur les armes biologiques à vocation militaire. Ce qu’il qualifie de « bio crime ».

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/videos-l-entretien-essentiel/le...

AFRIQUE

Stephen Smith : « Comme l’Europe, l’Afrique du Nord ne voit que le début des migrations subsahariennes »
En février dernier, le président tunisien s’est attiré l’opprobre international pour avoir fustigé les « hordes de migrants clandestins » venues de l’intérieur de l’Afrique pour « changer la composition démographique » de son pays. Cette prise de position est révélatrice du défi migratoire qui se posera aux pays d’Afrique du Nord dans les années à venir, décrypte le professeur d’études africaines à l’université Duke aux États-Unis. Stephen Smith est l’auteur de l’essai remarqué La Ruée vers l’Europe cher Grasset.

Lefigaro.fr

https://secure-res.craft.do/v2/PcJChuSzY4iKo8d358roxfXMoU...

02rwm.jpg

Congo / Rwanda, les massacres oubliés. Podcast avec Charles Onana

Depuis le génocide de 1994 au Rwanda, des massacres de populations se déroulent dans l’est du Congo. Près de 10 millions de morts, une instabilité politique et diplomatique constante, dans une région qui aiguisent les appétits des puissances. Charles Onana a enquêté sur ces massacres et il délivre une étude fouillée de ce drame humanitaire. Docteur en sciences politiques, Charles Onana est l’auteur de plusieurs enquêtes sur le Rwanda. Il vient de publier Holocauste au Congo. L’Omerta de la communauté internationale (L’Artilleur).

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/podcast-congo-rwanda-les-ma...

ALLEMAGNE

Baerbock en Chine : un éléphant dans le magasin de porcelaine de la politique étrangère

L'impérialisme occidental en matière de droits de l'homme plutôt que la défense des intérêts allemands - la visite d'État de la ministre des Affaires étrangères en Chine s'est soldée par des tensions diplomatiques. Au lieu d'entretenir les relations, Baerbock a profité de sa visite pour éructer des leçons de morale. L'affront à la Chine n'est pas resté sans réponse.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/04/20/b...

CHINE

Taïwan : les Chinois sont-ils (trop) gentils ?

La discussion sur Press TV, Iran, peu après midi aujourd’hui, s’est concentrée sur les plans annoncés par l’administration Biden pour fournir à Taiwan des missiles Harpoon. Même si la livraison ne commencera pas avant plusieurs années, la publication de ces plans par Bloomberg hier en fin de journée ne pouvait pas tomber à un plus mauvais moment pour les intérêts américains : précisément au milieu de la visite de quatre jours du ministre chinois de la défense, Li Shangfu, à Moscou. Ce calendrier donne aux Russes et aux Chinois l’occasion idéale de discuter de scénarios de réponse commune à la menace que ces missiles feraient peser sur les ambitions chinoises de réunification avec Taïwan, par la force si nécessaire. Il rapproche également les deux pays, au détriment de la sécurité nationale américaine.

lecridespeuples.fr

https://lecridespeuples.fr/2023/04/28/taiwan-les-chinois-...

FZOdyTqXgAAycV9.jpg

Comprendre Taïwan : un regard historique 

Alors que Taiwan suscite les passions de l’actualité, notamment à la suite d’un récent exercice « d’encerclement total » de l’île par Pékin, un regard historique permet de mettre en lumière l’origine des tensions entre les deux pays.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/comprendre-taiwan-un-regard...

COMPLOTISME (C’est-celui-qui-dit-qui-est !)

Les Fact Checkers : Faux gardiens du temple de la vérité

Ils sont partout et scrutent le moindre écart avec ce qu’ils consi­dèrent comme étant la vérité. Ils dégoulinent de fausse objectivité et aiment narguer leurs cibles d’un air supérieur plein de suffisance et d’autorité morale. Plus aucune information ne peut circuler sans passer par leur prisme supposé bienfaiteur. Ils envahissent tous les supports médiatiques depuis quelques années et sont la plus insupportable des unités chargées d’assurer la domination des médias de grand chemin. Bienvenue dans l’univers des fact-checkers !

reseauinternational.net

https://reseauinternational.net/les-fast-checkers-faux-ga...

Rudy Reichstadt. L’anti complots complotiste pris dans l’affaire des fonds Marianne

Omniprésent dans les médias, l’ambitieux Reichstadt sait se rendre indispensable, fort de l’expertise qu’il s’auto-attribue. Au même titre que celle des Décodeurs du Monde, dont il est le pendant, sa parole est d’or (c’est du plaqué) dès lors qu’il s’agit de séparer le bon grain de l’ivraie et d’éduquer les générations futures aux médias. Arbitre du vrai, il s’ingénie à confondre le complotisme et le scepticisme pour mieux grossir le phénomène qu’il étudie, et le fait vivre. S’attirant les foudres de l’extrême-gauche et de la droite de la droite, le funambule Reichstadt poursuit sa route sur la fine ligne de crête qu’il s’est tracée, celle qui mène droit à la triple reconnaissance académique (à laquelle ses maigres titres universitaires ne le prédisposaient pas), communautaire (son discours rencontrant un écho certain dans la communauté juive) et gouvernementale (que ce haut fonctionnaire contrarié obtient alors que Manuel Valls, son modèle à gauche, est Premier ministre). Lors de l’affaire des « fonds Marianne » détournés hors de leur objet, son association aurait heureusement bénéficié de 60.000 euros, plus quelques babioles via la LICRA.

ojim.fr

https://www.ojim.fr/portraits/rudy-reichstadt/?utm_source...

Covid : les ratés du traitement

De Gaulle aurait dit : « des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche ». Désolé, des chercheurs qui cherchent, on n’en trouve plus chez nous, mais on en trouve dans les pays plus pauvres. Chez nous on en trouve dans les grands laboratoires, mais ils cherchent le profit avant le résultat. Pendant que les pays occidentaux interdisaient non seulement de trouver mais aussi de chercher un traitement efficace contre le Sars-Cov-2, faisant confiance aux grands laboratoires pharmaceutiques pourris de multiples condamnations pour fraudes dans leurs résultats et publications, les pays dits pauvres, c’est à dire sans intérêt financier pour les laboratoires pharmaceutiques, ont eu une approche beaucoup plus intelligente. Ils ont cherché dans leur pharmacopée ancestrale, ce qui pouvait être efficace, compte tenu des propriétés pharmaceutiques de chaque produit.

covid-factuel.fr

https://www.covid-factuel.fr/2023/04/22/covid-les-rates-d...

affiche-planning.jpg

DÉCONSTRUCTION/SCHIZOPHRÉNIE/DÉBILITÉ

Le Planning familial plane avec nos impôts

Le vent tourne. Après la Ligue des droits de l’homme, c’est le Planning familial qui est sur la sellette. Une tribune publiée le 16 avril dans Le Point met en garde contre les actions de cette association : « Nos enfants, nos adolescents sont en danger. » Elle est signée par une centaine d’intellectuels et de médecins (tels le professeur Israël Nisand, Élisabeth Badinter, philosophe, Michèle Tribalat, démographe, Didier Sicard, médecin, ou l’ancien ministre de la santé Jean-François Mattei). Ces personnalités accusent le Planning d’« intoxiquer » la jeunesse à grand renfort d’idéologie « transactiviste » (qui tient pour néfaste la désignation par la sexualité corporelle : ainsi il ne faudrait plus parler de « femmes » mais de « personnes menstruées », ni d’« hommes » mais de « personnes qui ont des testicules »). Cette tribune préconise l’arrêt des subventions au Planning familial (2,8 millions d’euros par an venant de l’État et de diverses collectivités), ce qui a piqué au vif la présidente du Planning, Sarah Durocher, qui dénonce une « pure opération politique » (de fait, le sujet est éminemment politique – d’où son importance !).

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/le-planning-familial-pl...

Les pâtes carbonara sont-elles sectaires ?

Notre époque a sans doute les polémiques qu’elle mérite. Mais, parfois, sous des abords vains et légers, peuvent se dissimuler de vraies questions. Cela a été récemment le cas lorsque la marque de pâtes italienne Barilla a profité du « Carbonara Day 2023 », le 6 Avril dernier, pour présenter une initiative baptisée « Open carbonara ». Une version inclusive et multiculturelle de la carbonara, selon elle. « En tant que marques de pâtes, Barilla s'efforce de faire du monde un endroit plus inclusif en s'appuyant sur notre conviction que la nourriture est un pont qui relie les gens de tous les horizons, a ainsi expliqué pour l’occasion Ilaria Lodigiani, vice-présidente marketing monde chez Barilla. Nous voulions créer une recette à la fois accessible et conforme à différentes restrictions alimentaires (…), promouvoir l'inclusivité alimentaire. » En effet, selon une enquête réalisée par Barilla, 58% de sondés estimeraient que les restrictions alimentaires empêchent de proposer des « expériences culinaires partagées ». D’aucuns auraient appelé cela… un repas ! Ainsi, deux Américains sur cinq (43 %) ont déclaré préférer ne pas inviter leurs amis ou leur famille à un repas en raison du défi de répondre aux différentes contraintes alimentaires de chacun. Apparemment, préparer une variante d’un même plat pour manger ensemble ne semble plus dans l’air du temps, ou trop simple.

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/les-pates-carbonara-son...

DÉSINFORMATION/MÉDIAS/CORRUPTION/CENSURES

Affaire Ursula von der Leyen : quand les médias français méprisent le devoir d’informer

Après une plainte pénale déposée en Belgique contre la présidente de la Commission européenne, l’affaire dite des SMS prend une nouvelle tournure. Le juge chargé de l’instruction devra maintenant avoir accès aux messages échangés en catimini entre Ursula von der Leyen et Albert Bourla, le PDG de Pfizer. Du fait d’une suspicion de négociation « hors cadre » d’un méga-contrat d’achat de vaccins, ne pas livrer ces SMS considérés comme des documents administratifs constituerait une infraction pénale. Dans le cas de leur destruction, la présidente von der Leyen, en tant que dépositaire de l’autorité publique, devra s’expliquer devant la justice. Le rebond de cette affaire, qui pourrait révéler l’existence « d’un pacte de corruption », selon l’avocate française Diane Protat, n’est aucunement évoqué dans la presse française, à de rares exceptions près dont France-Soir et l’Humanité. Mais où est passé le devoir d’informer ? 

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/politique/affaire-ursula-von-de...

Le Monde Diplo attaqué par la gauche atlantiste

Mensuel de qualité, Le Monde Diplomatique ne ménage pas ses confrères et la « bienpensance » de son propre camp. Aujourd’hui, ce journal très marqué à gauche est mis en cause pour sa gestion sociale par Libération — atlantiste grand teint – qui se réjouit de certaines tensions au sein du mensuel.

ojim.fr

https://www.ojim.fr/le-monde-diplo-attaque-par-la-gauche-...

Portraits Ojim / TVL : Xavier Niel

L’OJIM a signé un accord avec la chaîne de télévision TVL pour présenter dans chaque émission i‑média de Jean-Yves Le Gallou et Floriane Jeannin, un « portrait piquant » en moins de 3 minutes. Voici le troisième avec Xavier Niel.

ojim.fr

https://www.ojim.fr/portraits-ojim-tvl-3-xavier-niel/?utm...

Revue de presse RT du 16 au 22 avril 2023

Notre exercice hebdomadaire de ré/désinformation grâce au média Russia Today. Au sommaire de ce numéro : l’UE impose son diktat même sur l’alimentaire ; les transports allemands en grève ; les fonds spéculatifs s’enrichissent grâce à la crise en Ukraine ; Poutine et l’OPEP+ ; les problèmes du dollar ; la Russie et l’Inde ; l’inflation russe tombe à un peu plus de 3 % ; Lula et la crise en Ukraine ; désarroi dans l’armée ukrainienne ; France 24 censurée par Kiev ! ; la Chine et la conscription militaire ; Medvedev critique le Premier ministre polonais.

lesakerfrancophone.fr/

https://lesakerfrancophone.fr/revue-de-presse-rt-du-16-au...

ÉCOLOGIE (même si, parfois, il n’y a pas que des zozos !)

Le monde écologique : un monde de quotas et de contraintes

Les différentes propositions révèlent l’obsession croissante pour le contrôle de la vie des citoyens au nom de la transition écologique qui menace la liberté des choix alimentaire et énergétique. La France n’a pas de pétrole, mais elle a des écolos qui ont des idées. Ils ont tellement d’idées (sur tout, et surtout des idées) qu’il ne se passe plus une semaine sans que l’un ou l’autre groupe de ces frétillants militants de l’Ascétisme Pour Autrui ne pondent une vibrante tribune en faveur de nouveaux quotas ou de nouvelles restrictions qui garantiront enfin une avancée décisive de l’humanité vers un futur aussi riant que – forcément – sobre.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2023/04/22/455134-le-monde-e...

ÉCONOMIE

La cupidité va-t-elle entraîner la fin du capitalisme ? La Société Générale se pose la question

L’arnaque sur les prix signifie : des prix élevés pour vous et des bénéfices records pour les grandes entreprises. Lorsque les coûts augmentent, les bénéfices augmentent aussi ??? Ce n’est pas ainsi que le capitalisme est censé fonctionner, mais c’est pourtant la tendance récente. Depuis plus d’un an, les consommateurs et les entreprises, tant aux États-Unis que dans le reste du monde, sont confrontés à une inflation tenace. Mais cette flambée des coûts n’a pas empêché les entreprises d’engranger des bénéfices records. L’an dernier, les entreprises figurant dans le classement Fortune 500 ont généré à elles seules un bénéfice record de 1 800 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires de 16 100 milliards de dollars. Des voix situées à gauche de l’échiquier politique ont tiré la sonnette d’alarme à ce sujet – pensez à Bernie Sanders au Congrès ou à la récente mise à l’épreuve de l’ancien secrétaire au Trésor, Larry Summers, par Jon Stewart. Mais un économiste travaillant pour l’une des plus anciennes et des plus grandes banques d’investissement du monde chante lui aussi le même refrain.

lesakerfrancophone.fr/

https://lesakerfrancophone.fr/la-cupidite-va-t-elle-entra...

CSRYQ53RR5BANBW2OWN2KDA74A.jpg

ÉDUCATION

IPS : la nouvelle arme de guerre contre l’excellence scolaire

La guerre à l’excellence scolaire française continue de faire rage. Elle prend des formes différentes selon les besoins du moment mais est toujours menée avec la même hargne sous couvert de bons sentiments. Aujourd’hui, cette guerre prend la forme de la nécessaire (sic) « mixité sociale » consistant à mélanger dans les établissements scolaires destinés à nos enfants, des Français de souche sans problème à des populations issues de l’immigration à problèmes, afin de réduire l’impact de ce qui reste d’un enseignement correct pour nos enfants dans des établissements de centre-ville fréquentés essentiellement par des populations à « indice de position sociale » relativement élevé, et de hisser coûte que coûte les populations issues de l’immigration à un niveau de scolarisation bien supérieur à celui de l’ensemble de la population française dite de souche.

polemia.com

https://www.polemia.com/ips-la-nouvelle-arme-de-guerre-co...

ÉNERGIE

L’EPR français en Finlande, une réussite industrielle injustement passée sous silence

Des usines ferment tous les jours en France, mais les grandes réussites industrielles, même retardées, sont passées sous silence. Ainsi, l’EPR finlandais d’Olkiluoto est enfin entré en service le 16 avril dernier, après 13 ans de retard de construction et une facture multipliée par trois…mais aussi une puissance sans précédent de 1600 MW qui va permettre d’assurer 15 % des besoins finlandais et sécuriser l’approvisionnement du nord-est de l’UE. Sans trop de bruit, donc, la France est entrée dans un club très fermé – celui des pays qui maîtrisent la construction des centrales nucléaires munies de réacteurs de troisième génération, clés en mains. Deux EPR sont déjà en service en Chine depuis fin 2018 et septembre 2019 respectivement – mais les cuves des réacteurs avaient été faites par Mitsubishi (Japon) et Donfang (Chine) respectivement, ce qui n’avait pas empêché le budget prévisionnel du chantier d’être dépassé de 60 %, deux autres devraient l’être en Angleterre, à Hinkley Point, en 2027 – au lieu de 2025 comme prévu initialement.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/04/25/219054/lepr-franca...

ÉTATS-UNIS

L'étau se resserre autour d'Hunter Biden alors que son père Joe veut se représenter en 2024

En moins d’une semaine, les révélations s’enchaînent au sujet d’Hunter Biden. Le fils paumé du Président Biden devient de plus en plus encombrant. L’affaire principale concerne le contenu de l’ordinateur portable qu’il avait oublié chez un réparateur fin 2019 : les échanges de courriels dévoilaient le montant des commissions juteuses perçues par Hunter et plusieurs membres du clan Biden en provenance de Chine et d’Ukraine (voir notre LSDJ 1853). Un des bénéficiaires portait un nom de code – le « big guy » – qui pourrait désigner le Président lui-même… Le quotidien New York Post avait parlé de cette affaire en octobre 2020, à quelques semaines de l’élection présidentielle – mais avait subi une censure de la part des réseaux sociaux et des grands médias. L’argument justifiant cette censure ? Les Russes… 51 cadres des services de renseignement publièrent une lettre dénonçant une opération de manipulation de Moscou quelques jours après que l’affaire eut fait la « une » du New York Post. Et les grands médias de largement diffuser cette déclaration en mettant en avant le pedigree des auteurs pour justifier la censure. Lors du grand débat télévisé entre Donald Trump et Joe Biden, ce dernier a utilisé ce courrier bardé de signatures pour empêcher son adversaire de le mettre en difficulté (écoutez à 7'40'' du débat). L’ancien directeur adjoint de la CIA, Michael Morell, vient de témoigner devant une commission d’enquête du Congrès que cette lettre avait été rédigée à la demande d’Antony Blinken, l’actuel Secrétaire d’État de Joe Biden.

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/letau-se-resserre-autou...

George W. Bush : un menteur qui a déformé le travail de la CIA pour faire avaler l’invasion de l’Irak ?

Deux anciens responsables de la CIA se sont entretenus avec Insider avant le 20e anniversaire de l’invasion de l’Irak par les États-Unis. Ils ont fait un compte rendu de première main des tentatives de l’administration de George W. Bush de déformer les renseignements et d’affirmer l’existence d’un lien entre Saddam Hussein et al-Qaïda. En fait, les preuves rassemblées par la CIA suggéraient qu’un tel lien n’existait pas.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/george-w-bush-un-menteur-qui-a-...

FRANCE

André Rougé : « Il y a une ingérence comorienne à Mayotte ! »

André Rougé, député européen RN, spécialiste de l'outre-mer, dénonce auprès de BV l'opération Wuambushu (remigration des Comoriens illégalement présents à Mayotte) : une opération « très mal préparée diplomatiquement, juridiquement et législativement », témoignant de « l'amateurisme » de Gérald Darmanin. Bien qu'il y voie une bulle de respiration pour les Mahorais « terrorisés » par l'immigration comorienne, il critique une action insuffisante, rappelant les solutions proposées par Marine Le Pen : fin de la binationalité et des avoirs des dirigeants comoriens, fin du droit du sol à Mayotte, etc. Et de conclure que Mayotte et la France subissent une ingérence comorienne.

bvoltaire.fr/

https://www.bvoltaire.fr/reaction-andre-rouge-il-y-a-une-...

L’échec de la souveraineté énergétique française révélé

La commission d’enquête sur la souveraineté et l’indépendance énergétique révèle un retard considérable de la France dans ce domaine crucial

Depuis mi 2021, la crise énergétique exacerbée par le conflit russo-ukrainien nous a replongé au milieu des années 1970 quand le premier choc pétrolier avait sonné le glas des Trente glorieuses, engendrant l’apparition de l’inflation à deux chiffres, de la dette endémique et du chômage de masse. Comme souvent, il faut attendre ces situations de crise pour en analyser les causes structurelles. Telle est la louable mission octroyée à la Commission d’enquête sur la souveraineté et l’indépendance énergétique lancée à l’initiative du parti Les Républicains et présidée par l’excellent Raphaël Schellenberger, député LR de la circonscription de Fessenheim. Pour une fois, ce ne fut pas la commission de la « langue de bois » et du « politiquement correct ».

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2023/04/25/455063-lechec-de-...

JCT6R4WEAZF2KRMRSZ6CMQMNEM.jpg

Gaz de schiste : l’État français dissimule des importations massives depuis les États-Unis

Depuis fin 2021, la France a importé plus de 4,5 milliards de mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) issu quasi exclusivement de gaz de schiste. Ce gaz ultrapolluant a notamment été acheté par le groupe Engie, dont l’État français est l’actionnaire de référence.

disclose.ngo

https://disclose.ngo/fr/article/gaz-de-schiste-etat-franc...

Retraites : travailler plus longtemps pour toucher moins

Sauver les retraites ou sauver le capital. Pierre Le Vigan réussit à bien résumer le casse-tête de la réforme des retraites. Sommaire de l’émission : 00:00 : introduction ; 00:32 : les enjeux ; 01:01 : les paramètres ; 03:35 : les régimes publics ; 07:05 : le vrai objectif de Macron ; 11:07 : la solution à long terme ; 13:40 : robotisation, protectionnisme, économie autocentrée.

Café Noir

https://www.youtube.com/watch?v=EkJq8fjsi98

Faire entendre sa voix : une nécessité face aux asservissements

Eh oui, pour paraphraser un certain Von Moltke, les plans ne résistent pas au réel et les compulsions de nos politiciens à vouloir nous imposer des agendas de plus en plus grotesques trouvent une résistance grandissante à mesure que chaque individu est directement touché, dans sa chair ou son portefeuille, par leurs idées ridicules. Cette résistance devient à la fois plus visible et plus bruyante. Il est cependant bien trop tôt pour se réjouir. Malheureusement, la destruction programmée de nos sociétés est toujours en route, les agendas politiques sous-jacents étant encore en place. Par exemple, la loi de programmation instaurant le démantèlement des réacteurs nucléaires français n’a toujours pas été abrogée, même si des dispositions existent maintenant pour relancer un peu la filière nucléaire passablement sabotée par 30 ou 40 années de décisions politiques débiles. De même, l’Agenda 2030 est toujours dans les tuyaux avec sa cohorte de contraintes et de vexations diverses : les zones de faible émission sont toujours en cours de déploiement, les « pass carbone » ou équivalents font régulièrement l’objet de petits articulets quasi-libidineux à l’idée d’empêcher les individus de faire ce qu’ils aiment. Quant à la « ville de 15 minutes », elle n’en finit pas de ravir certaines de ces élites boboïdes déconnectées des réalités de terrain.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2023/04/25/455317-faire-ente...

GAFAM/IA

Pourquoi les médias occidentaux dénoncent-ils soudain la mention « Financé par le gouvernement » de Twitter ?

Récemment, certains médias ont quitté Twitter en raison de ce qu’ils considèrent comme un étiquetage injuste, ce qui nous amène à nous poser la question suivante : où était leur indignation lorsque les mêmes règles étaient appliquées à leurs concurrents ? Où était la fureur occidentale lorsque la plateforme de réseaux sociaux apposait des étiquettes d’affiliation étatique ou de financement sur des médias liés à la Russie, à la Chine [ou à l’Iran], comme RT [ou Press TV] ? Nulle part. Qu’en était-il lorsque la plateforme étendait ce même étiquetage aux journalistes individuels contribuant à ces plateformes ? Là encore, silence radio. Ce n’est que maintenant qu’ils laissent éclater leur indignation. Qu’est-ce qui a changé ?

lecridespeuples.fr

https://lecridespeuples.fr/2023/04/23/pourquoi-les-medias...

GÉOPOLITIQUE

Ukraine : Quand Poutine et Xi Jinping s’allient contre l’Occident

Ex-membre des renseignements suisses, chef de la doctrine des opérations de la paix pour les Nations unies et chef de la lutte contre la prolifération des armes légères à l’OTAN. Au sein de l’OTAN, il a participé à des programmes en Ukraine, notamment après la révolution de Maïdan en 2014 et 2017. Auteur dernièrement de « Poutine, maître du jeu », « OPERATION Z », et « Vaincre le terrorisme djihadiste », aux éditions Max Milo. Il va sortir prochainement, toujours chez le même éditeur, un ouvrage sur le face à face États-Unis-Chine.

Ligne Droite

https://www.youtube.com/watch?v=RKgru_jAWL0

Règne du droit ou loi du plus fort ? Le droit international #1 – Lex Imperii

Depuis le renouveau du droit international en 1945, celui-ci n’a cessé de s’enrichir en textes, en conventions et en grands principes. Un petit paquet de décennies plus tard, on est en droit d’en faire le bilan… Donc dans cette première partie, on commence par une observation de l’ordre juridique international, et de ses aspects surprenants et contre-intuitifs. Parce qu’avant de se lancer dans une critique, il faut bien savoir de quoi on parle. Dans la vidéo suivante, on dressera le bilan réel de cette belle théorie juridique.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/regne-du-droit-ou-loi-du-plus-f...

La CPI accuse Poutine de crimes de guerre pendant que les dirigeants US et israéliens profitent d’une impunité

Les États-Unis se félicitent des charges qui pèsent contre Poutine, mais font pression sur la Cour pénale internationale (CPI) afin qu’elle s’abstienne de poursuivre les Israéliens et les Américains.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/la-cpi-accuse-poutine-de-crimes...

GEORGIE

Tentative de changement de régime en Géorgie : l'ukrainisation est-elle imminente ?

Des manifestants lancent des cocktails Molotov sur les policiers. Drapeau européen à la main, ils tentent de prendre d'assaut le Parlement. Ce qui ressemble à un scénario de guerre civile ou à une révolution de couleur, digne d'un livre d'images, s'est déroulé du 6 au 10 mars dans un État du Caucase, la Géorgie. La « pierre d'achoppement » était littéralement une proposition de loi du gouvernement géorgien visant à rendre public le financement étranger des ONG si celles-ci recevaient plus de 20 % de leurs fonds de l'étranger. Ces organisations auraient été obligées de donner au ministère de la Justice l'accès à toutes les données, y compris les informations personnelles.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/04/20/t...

MjAxODAzY2VmNTIzMmZlYjc4ZDk3ZGY3MmE2ODMyMjg0NzMxMDE.jpg

IMMIGRATION/ISLAMISME/REMPLACEMENT

Mayotte. Les associations immigrationnistes contre le renvoi des clandestins

L’immigration, c’est l’apocalypse. Ce qui se passe à Mayotte en apporte la preuve. Une immigration incontrôlée débouche sur des drames pour tous. Un avant-goût de ce qui attend les pays européens quand ils se décideront ( ?) à vouloir expulser les immigrés clandestins…

polemia.com

https://www.polemia.com/mayotte-les-associations-immigrat...

Michèle Tribalat : « La population d’origine africaine en France a augmenté de 71 % en deux générations »

Chercheuse à l’Institut national d’études démographiques (Ined) et spécialiste de la question migratoire, Michèle Tribalat souligne la part grandissante de l’immigration africaine dans la population française et fustige le poids de l’idéologie dans la discipline.

lincorrect.org

https://lincorrect.org/michel-tribalat-la-population-dori...

Ne faites pas trois, mais cinq enfants !

Décidément, il y a de l’eau dans le gaz entre l’Europe et la Turquie. Il faut dire que le président Erdogan multiplie les phrases assassines et dévoile un programme nataliste dangereux pour l’Europe. Notre chroniqueuse Marie-Hélène Miauton s’en inquiète. Une déclaration qui rappelle celle de Houari Boumédienne et le ventre fécond des femmes algériennes !

Letemps.ch

https://www.letemps.ch/opinions/ne-trois-cinq-enfants

Royaume-Uni : un jeune migrant de 17 ans à l’histoire larmoyante, hébergé en centre pour mineurs, était en réalité un ex-combattant de l’État islamique de 42 ans

Un ancien combattant de l’État islamique s’est introduit clandestinement en Grande-Bretagne à bord d’un petit bateau en traversant la Manche, en se faisant passer pour un jeune de 17 ans alors qu’il est âgé de 42 ans, révèle le Mail on Sunday.

fdesouche.com

https://www.fdesouche.com/2023/04/23/royaume-uni-un-jeune...

ISRAËL

Les frappes de missiles qui ont tué la dissuasion israélienne

Israël est actuellement confronté à un défi unique et redoutable : une force irrégulière multi-frontale qui représente une menace plus grande pour l’État que les armées arabes traditionnelles du passé. Cette force irrégulière se distingue par l’introduction de la guerre des missiles et d’un front véritablement uni, qui ont modifié les règles d’engagement et contraint l’État d’occupation à s’adapter en toute hâte. Contrairement aux adversaires israéliens précédents, cette force irrégulière est composée de divers acteurs étatiques et non étatiques qui opèrent sur plusieurs fronts. Leurs tactiques et stratégies non conventionnelles, notamment la guérilla et la guerre asymétrique, créent un environnement de combat complexe et imprévisible pour Israël.

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/les-frappes-de-missiles-qui...

2aac73cb31f4e3bfeb33dd3352db5950b40b2c10e1b9bacdc556447b3e3d34ba.jpg

LECTURE

Il y a 50 ans, la prophétie d’Enoch Powell sur les ravages de l’immigration (vidéo)

Le 20 avril 1968, alors que l’Angleterre et l’Europe ne subissaient que les tout premiers assauts d’une crise migratoire qui culmine aujourd’hui avec l’arrivée massive d’extra-Européens sur le continent, Enoch Powell, brillant homme politique britannique promis aux plus hautes fonctions, avait décidé d’évoquer ses craintes avec les citoyens de son pays. Dans un discours passé à la postérité, aujourd’hui publié par La Nouvelle Librairie, il les avertissait des conséquences néfastes d’une ouverture à l’immigration extra-européenne : « Si je regarde vers l’avenir, je suis empli de sombres présages ; tel le poète romain, il me semble voir le Tibre écumer d’un sang abondant. » Celui qui était alors député de Birmingham aura payé de sa carrière politique ce discours résolument visionnaire. Aujourd’hui, le Royaume-Uni est attaqué par les terroristes islamistes et miné par un changement de population qui modifie en profondeur son identité et provoque de nombreux drames. Enoch Powell avait raison. Honneur au diabolisé.

Discours des fleuves de sang, de Enoch Powell. La Nouvelle Librairie, 2023.

Les terroristes du climat se heurtent à l'iceberg du lithium

Le mouvement écologiste autrefois titanesque est mort - écrasé par l'iceberg climatique. Le monde est passé d'un air et d'une eau propres à une énergie « propre » qui ne l'est pas du tout. Les véritables problèmes environnementaux liés aux énergies renouvelables - dommages causés par les éoliennes aux baleines et aux pygargues à tête blanche menacés, utilisation et pollution de l'eau, déchets toxiques issus de l'extraction du lithium et du cobalt - ne font même pas partie du débat. Le malheureux voyage du Titanic s'est achevé lorsqu'il a heurté un énorme iceberg immergé à 90 % sous la surface de l'eau. La poussée mondiale en faveur des véhicules électriques, qui n'a pas de plus grandes pom-pom girls que le président américain Joe Biden et le Premier ministre canadien Justin Trudeau, est comme un iceberg mortel avec de sales petits secrets cachés par des médias complaisants bien en dessous de la surface.

SHOPBILD_Spezial_37_Easy-Resize.com.jpg

Le dossier spécial de Compact « Les terroristes du climat » explique comment pensent les éco-extrémistes et qui les paie. En savoir plus ici :

https://www.compact-shop.de/shop/compact-spezial/compact-...

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/04/26/l...

ONG

Complexe industriel de la censure : petit guide éclairé de lutte contre la vraie désinformation

Andrew Lowenthal est essayiste, chercheur et producteur indépendant spécialisé dans le thème de « l'autoritarisme numérique ». Il est aussi co-fondateur et directeur d'EngageMedia, une organisation non gouvernementale australienne à but non lucratif créée en 2005 qui milite pour les droits de l’Homme, la sauvegarde de l’environnement mais aussi la défense des droits numériques. Depuis 2006, l’ONG propose des contenus vidéos explorant ces thématiques. Lowenthal, qui est passé par Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT), a observé ces dernières années une singulière évolution du monde de l’information, notamment de ses acteurs issus de « la société civile », dont les milieux universitaires. Là où, ironise Lowenthal, on ne devrait pas trouver « des militaires » et s’attendre au contraire à une production de l’information indépendante, ou liée à la recherche, un glissement s’est opéré. Des professeurs, des membres d’ONG, et évidemment des journalistes, au lieu d’assurer leur rôle social traditionnel de simples médiateurs de l'info ou de lanceurs d’alerte, entretiennent des rapports avec des administrations gouvernementales, des agences du renseignement, mais aussi avec l’armée. Au lieu de mener l’enquête sans conflits d’intérêts et de façon distanciée, au service de la chose publique, nombre de ces acteurs se sont recyclés dans ce que Lowenthal nomme la « lutte contre la désinformation ».

francesoir.fr/

https://www.francesoir.fr/societe-medias/complexe-industr...

OTAN

Orban pour une OTAN européenne sans les États-Unis

Le président hongrois Viktor Orban met en garde : les élites de l'UE discutent à huis clos de la création d'une « force de paix » européenne pour l'Ukraine. Dans une interview accordée à la station de radio Kossuth-Radio, du nom du combattant hongrois pour la liberté Lajos Kossuth, il attire l'attention sur les projets de l'UE d'envoyer plusieurs dizaines de milliers de soldats de la paix dans l'est de l'Ukraine afin d'imposer la paix entre l'Ukraine, soutenue par l'Occident, et la Russie. Mais le déploiement de plusieurs milliers de soldats allemands, français, italiens et venus d'autres pays européens sur un front de plusieurs milliers de kilomètres pourraient rapidement provoquer des incidents dont l'issue logique serait la troisième guerre mondiale.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/04/22/o...

PARCE QUE ÇA FAIT DU BIEN RIRE !

Canada : des députés hommes chaussent des talons aiguilles roses pour dénoncer les « violences faites aux femmes »

Ballets roses au Canada. Michel Audiard plus que jamais d’actualité : « Les cons, ça ose tout ; c’est à ça qu’on les reconnait ! ». Le ridicule ne tuant pas, la Gauche canadienne a réussi ce vendredi 21 avril à déclencher un bad buzz mondial suite à l’initiative de parlementaires hommes du Parti Libéral (gauche) se dandinant autour d’une table perchée sur des talons aiguilles roses. Cet acte d’une portée politique inouïe est censé dénoncer les violences faites aux femmes dans le cadre de la campagne « Hope In High Heels » (l’espoir dans les talons hauts) parrainée par un refuge pour femmes de la région de l’Ontario…

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/04/24/219001/canada-des-...

MasterClass pour Bruno Mégarbane : « Devant les personnes vaccinées, le virus bifurque pour infecter les non vaccinées »

Retour sur l'invité de, Bruno Mégarbane, à l'hôpital Lariboisière, estimait nécessaire de vacciner les enfants âgés de 5 à 11 ans contre le Covid-19. Selon M. Mégarbane, les variants du virus s'adaptaient et préféraient infecter les personnes non vaccinées, ce qui pouvait entraîner l'émergence de variants plus difficiles à combattre.

MasterClass pour Bruno Mégarbane - chef de service en réanimation médicale et toxicologique - qui a eu faux de A à Z, rien de très rassurant pour ses patients à l’hôpital Lariboisière. Fort de ses nombreuses apparitions sur les plateaux de télévision pour expliquer aux Français les avantages d’un vaccin qui peut arrêter la transmission, nous avons appris que le virus pouvait détecter un individu vacciné et changer de trajectoire pour s’attaquer exclusivement aux personnes non vaccinées. « Que fait le virus quand il arrive devant des individus vaccinés ? Il préfère aller vers les personnes non vaccinées car c’est plus facile de les infecter », a déclaré Bruno Mégarbane, le génie de la lampe hospitalière de Lariboisière. (Public Sénat du 1er décembre 2021) Vidéo.

lemediaen442.fr

https://lemediaen442.fr/masterclass-pour-bruno-megarbane-...

POLOGNE

La Pologne se prépare à la guerre - Varsovie deviendra-t-elle la plus grande puissance militaire d'Europe ?

La Pologne se prépare à la guerre : face à la défaite annoncée de l'Occident et de l'OTAN en Ukraine, la Pologne veut développer massivement son armée. Un gigantesque contrat d'armement entre Varsovie et Séoul a le potentiel de faire de la Pologne l'un des pays les plus puissants de l'OTAN après les Etats-Unis et la Turquie. Varsovie a ainsi signé un contrat pour l'achat de 1.000 chars K2 Black Panther avec la Corée du Sud - une gifle pour l'Allemagne, qui fournissait jusqu'à présent des chars Leopard 2 à la Pologne. Pourtant, cet achat de chars n'est qu'une étape supplémentaire dans la militarisation globale de la Pologne et l'escalade de la guerre en Ukraine.

euro-synergies.hautetfort.com/

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/04/23/l...

RÉFLEXIONS

La dictature, c'est quand les imbéciles ne se rendent pas compte qu'ils sont dans une dictature

La dictature, c'est quand le gouvernement s'octroie des pouvoirs spéciaux pour une durée indéterminée, quand il n'y a pas d'opposition, quand il y a un couvre-feu dans les rues, quand on ne peut sortir de chez soi que pour aller chercher de la nourriture et des médicaments et, dans tous les cas, seulement avec un permis, quand la police vous poursuit pour vous mettre des amendes, quand les rues sont quadrillées par des véhicules blindés et que des drones contrôlent le ciel.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/04/27/l...

Les analystes occidentaux ne comprennent pas la guerre psychologique qui se déroule derrière les lignes de front ukrainiennes

Dans un article récent du Sunday Times, Mark Galeotti, professeur et auteur de plus de 20 ouvrages sur la Russie, a commenté certaines actions possibles de la Russie et de l'Ukraine dans le contexte de la guerre psychologique. Selon l'auteur, la Russie essaierait de montrer sa puissance par le biais de ses partenariats internationaux. Il cite le cas du Belarus, avec lequel Moscou a négocié un accord d'attribution d'armes nucléaires dans un avenir proche, améliorant ainsi la capacité de défense des deux pays. Pour Galeotti, cette mesure aurait pour seul but d'intimider l'Occident, ainsi que le gouvernement biélorusse lui-même, qui serait en quelque sorte contraint d'accepter les actions russes, sans indiquer la force réelle des relations entre les deux États.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/04/21/l...

RUSSIE

Les sanctions économiques contre la Russie ont-elles échoué ? par Jacques Sapir

Le présent texte est la version française d’un chapitre qui sera publié dans un livre collectif, publié en anglais sous la direction du professeur Morad Bali (Ph.D), sous le titre Sanctions and the Impact of the Russia-Ukraine Conflict, chez Nova Science Publishers (New York). Je remercie les collègues américains, indiens et russes qui ont relu ce texte. Je suis naturellement seul responsable des erreurs et omissions.

La question de l’effet des sanctions prises contre la Russie depuis le début du conflit en Ukraine a été l’objet de nombreux débats. Elle doit désormais être posée et ce après près d’un an et demi d’application de ces dernières. Cette efficacité doit être évaluée que celle-ci soit économique ou politique, et en particulier il faut répondre à la question de savoir si la Russie a été isolée. De plus, il convient d’envisager les conséquences de long terme d’une action dont les conséquences pourraient être importantes, voire dévastatrices, pour l’organisation géoéconomique du monde.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-les-sanction...

image10lavonu.jpg

Discours de Sergueï Lavrov à l’ONU : les funérailles du monde unipolaire

Intervention du Ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors du débat public au sein du Conseil de sécurité des Nations unies portant sur un multilatéralisme efficace reposant sur la défense des principes consacrés dans la Charte des Nations unies. New York, le 24 avril 2023.

lecridespeuples.fr

https://lecridespeuples.fr/2023/04/27/discours-de-serguei...

SANTÉ

Sécurité du Comirnaty chez les femmes enceintes vue par le PGR du fabricant et à l’AEM, incidence sur l’obligation vaccinale des soignantes en France

Rappelons que l’AIMSIB avait porté dès mai 2022 une voix de sagesse, rejetant cet amateurisme médical qui voulait faire vacciner des femmes enceintes contre la Covid sans connaissance réelle des bénéfices attendus et encore moins des risques encourus. Le Docteur Jérôme Sainton est ingénieur, médecin et bioéthicien, il nous relate en détail les atermoiements des gendarmes du médicament et de Pfizer dans l’évaluation des effets indésirables à redouter chez ces femmes, ainsi que de leurs avis (variés) par rapport à l’intérêt de la vaccination de cette population si particulière. Quand la politique pro-vaccinale tient lieu de science de remplacement, les résultats ne se font pas attendre, ce que nous démontrerons en deux articles, voici le premier.

reseauinternational.net

https://reseauinternational.net/securite-du-comirnaty-che...

SOUDAN

Soudan : les militaires à l’assaut du pouvoir

Depuis le 15 avril, le Soudan est en proie à des combats militaires entre deux factions qui veulent s’emparer du pouvoir. Le nombre de morts ne cesse de croître et l’espoir de paix de reculer. Analyse de la politique soudanaise par Marc Goutalier.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/soudan-les-militaires-a-las...

6add3651-0e88-4111-9f28-bfb79419ab59.jpeg

SUÈDE

Suède : colère et manifestations à travers tout le pays contre l’OTAN

Des milliers de personnes ont organisé des manifestations à travers toute la Suède pour exprimer leur colère contre l’OTAN qui tient actuellement un grand exercice dans le pays et pour dire non à l’adhésion de la Suède à cette « alliance de guerre ». Tout en tenant des pancartes et des banderoles indiquant « Non à l’OTAN », « La guerre de l’OTAN fera tuer nos enfants pour un dollar », des manifestants de 17 villes ont appelé les responsables à adhérer à la politique étrangère traditionnelle du pays qui consiste à rester à l’écart des alliances militaires et maintenir la neutralité.

french.presstv.ir

https://french.presstv.ir/Detail/2023/04/23/702073/Les-Su...

UKRAINE

Les plans américano-polonais pour l'Ukraine servent à affaiblir l'Allemagne

Vladimir Zelensky, lui-même convaincu de l'échec, avant même de commencer, d'une fantomatique « contre-offensive ukrainienne », change de ton : Artëmovsk (nom russe de Bakhmout) tombe et Kiev est contraint de négocier. A l'Ouest, on commence à en avoir assez de jeter de l'argent dans un puits sans fond et on menace d'arrêter l'aide. Kiev, qui doit rembourser les milliards qu'il a reçus jusqu'à présent et qu'il n'a pas, vend une partie de l'Ukraine pour trouver l'argent.

Le journal russe Komsomol'skaja Pravda rapporte une note du journal polonais Niezalezny Dziennik Polityczny, selon laquelle Vladimir Zelensky, conscient que la contre-offensive est vouée à l'échec et que les pressions américaines et européennes pour le remboursement des prêts ne feront qu'augmenter, cède l'ouest de l'Ukraine à la Pologne, cède donc l'Ukraine occidentale à la Pologne - il s'agit des régions de L'vov, Ternopol, Volynia et Ivano-Frankovsk - et propose à nouveau aux hommes d'affaires polonais l'achat des plus grandes industries ukrainiennes, en échange du remboursement de la dette extérieure ukrainienne, qui dépasse les 100 milliards de dollars.

http://euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/04/27/l...

Guerre en Ukraine. Vidéo n° 36

Il s’agit du volet de réflexion à partir de l’intervention en Ukraine sorti vendredi 21 avril. Régis de Castelnau et Sylvain Ferreira font un double point passionnant. Tout d’abord la situation militaire avec : une défaite ukrainienne évidente ? Les réactions aux États-Unis ; la déchéance française ; une Russie déterminée, une Europe divisée ; la situation sur le front. Puis, ensuite, deuxième volet avec l’accélération de l’Histoire : l’hégémon américain se disloque ; les critères de la puissance américaine ; la bataille politique autour de Trump ; l’UE fait de même avec la question polonaise ; la visite de Lula en Chine ; la visite de Baerbock ; la dédollarisation et la position de Yellen ; l’épisode Bangladesh ; la situation française ou la démocratie sans demos.

vududroit.com

https://www.vududroit.com/2023/04/guerre-en-ukraine-video...

Corruption et mauvaise gestion : la vérité sur l'adhésion de l'Ukraine à l'UE

En réaction à l'invasion russe en Ukraine, Kiev s'est vu ouvrir ostensiblement la voie de l'adhésion à l'UE l'année dernière. Officiellement, l'Ukraine est candidate à l'adhésion depuis juin 2022. Mais malgré toutes les manifestations de solidarité et les déclarations fracassantes de Bruxelles, le pays devra encore rester à l'extérieur dans un avenir prévisible. Kiev est loin de remplir les critères d'adhésion. Ce n'est pas un secret à Bruxelles non plus. Mais personne ne le dit officiellement. En revanche, les déclarations des experts et des fonctionnaires compétents sont claires : l'Ukraine n'est pas encore prête. Il y a trop de corruption, trop peu de compatibilité avec le marché intérieur européen. De plus, l'économie du pays ne serait pas assez compétitive.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/04/27/c...

UNION EUROPÉENNE

Fit For 55 : un programme suicidaire pour l’économie européenne ?

Le plan Fit For 55 de l’Europe comporte onze thèmes visant à réduire les émissions de CO2 de 55 % d’ici à 2030, mais sa complexité et son caractère irréaliste en font un programme potentiellement suicidaire pour l’économie européenne.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2023/04/27/455142-fit-for-55...

Construction européenne ou destruction européenne ?

S’il est un monument qu’il soit interdit de contester, c’est bien la « construction européenne ». Mais quelle est donc cette construction ? De quoi parle-t-on lorsque l’on parle d’Europe ? Il est important de se garder de la confusion entre l’Union européenne et l’Europe. La première d’une part, ne reprend pas le brillant héritage historique ni les limites géographiques et culturelles de la seconde et n’est finalement qu’une construction bureaucratique, productrice de normes et vecteur d’une idéologie libre-échangiste néo-libérale. Or, cette Union européenne va mal. Et ses difficultés actuelles sont inhérentes à sa construction qui dès l’origine, repose sur des bases fragiles et mal définies, qui n’ont pas recueillies le consentement libre et éclairé des peuples après une information claire sur les buts poursuivis. Prenons une métaphore simple : au départ, un cahier des charges a été rédigé pour construire une maison individuelle afin d’y abriter la famille de l’Europe des six du Traité de Rome. Au bout de 70 ans, par avenants successifs au contrat, on se retrouve avec une cité HLM construite à la Dubout, ouverte aux quatre vents (les vingt-sept du traité de Lisbonne).

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/construction-...

Edouard Drumont, Mgr Delassus et la montée du grand impérialisme américain

18159261lpw-18159396-article-jpg_5995002_1250x625.jpg

Edouard Drumont, Mgr Delassus et la montée du grand impérialisme américain

Nicolas Bonnal

On a déjà étudié Mgr Delassus et sa conjuration antichrétienne - et son étude sur l’américanisme qui montre que l’Amérique est sans doute une matrice et une république (une république ou un royaume comme celui d’Oz ?) antéchristique qui repose sur quatre piliers : le militarisme messianique d’essence biblique ; le matérialisme effroyable ; la subversion morale totale qui défie et renverse aujourd’hui toutes les civilisations (LGBTQ, BLM, Cancel culture, Green Deal, etc.). Quatrième pilier enfin : pire qu’Hiroshima, l’arme absolue semble être cette bombe informatique dont l’admirable et déjà oublié Paul Virilio (dernier penseur français d’importance) a parlé. L’éditeur de Virilio Galilée a d’ailleurs repris un de mes textes sur cet esprit fondamental.

Dans le tome deuxième de sa Conjuration Mgr Delassus cite Drumont (Drumont c’est comme Céline : on oublie ses propos sur les juifs et on se concentre sur le reste) sur la naissance de l’impérialisme gnostique des USA qui volent impunément – en arguant d’un attentat attribué à Ben Laden, pardon au gouvernement espagnol d’alors - Cuba et les Philippines pour faire de l’une un bordel (puis un paradis de sanctions communistes…) et de l’autre une colonie pénitentiaire (300.000 morts tout de même, voyez mon texte sur fr.sputniknews.com basé sur des historiens libertariens) puis capitaliste ad vitam (voyez le sort des ouvrières philippines dans film le Bourne Legacy avec Jeremy Renner par exemple).

116410114.jpg

seevisit-mirador-del-rio-guerre-hispano-americaine.jpg

Delassus donc :

« M. Edouard Drumont faisait tout récemment ces observations : « Ce dont il faut bien se pénétrer, c'est que les Etats- Unis d'aujourd'hui ne ressemblent plus du tout aux Etats-Unis d'il y a seulement vingt ans.

« II y a eu, surtout depuis la guerre avec l'Espagne, une transformation radicale des mœurs, des idées et des sentiments de ce pays. Les Etats-Unis étaient naguère une grande démocratie laborieuse et pacifique ; ils sont devenus peu à peu une démocratie militaire, orgueilleuse de sa force, avide d'agrandissements et de conquêtes; il n'y a peut-être pas dans le monde entier d'impérialisme plus ambitieux, plus résolu et plus tenace que l'impérialisme américain. Chez ce peuple, qui eût haussé les épaules autrefois si on lui eût parlé de la possibilité d'une guerre avec une puissance quelconque, il n'est question actuellement que de dissentiments, de conflits et d'aventures. »

On verra ou reverra à ce propos l’admirable Le Lion et le Vent de John Milius, avec Sean Connery, qui illustrait bien cette fièvre définitive d’impérialisme qui prendra fin (prochaine) avec le monde.

Drumont ajoute (je ne sais d’où sort ce texte –sans doute est-ce un article de son journal) :

« Remarquez également combien l'action diplomatique des Etats-Unis est différente de ce qu'elle était jadis. Au lieu de se borner à maintenir l'intangibilité de la doctrine de Monroe, la grande République a la prétention maintenant de jouer partout son rôle de puissance mondiale. Elle ne veut pas que nous intervenions dans les affaires américaines, mais elle intervient à chaque instant et à tout propos dans nos affaires d'Europe. On n'a pas oublié le mauvais goût et le sans-gêne avec lesquels Roosevelt, il y a deux ou trois ans, voulut s'immiscer dans les affaires intérieures de la Roumanie, à propos des Juifs. Il est vrai que les Etats-Unis sont en voie de devenir une puissance juive, puisque dans une seule ville, comme New- York, il y a près d'un million d'Hébreux I Ajoutez à cela la fermentation continue de toutes ces races juxtaposées, mais non fusionnées, qui bouillonnent perpétuellement sur ce vaste territoire, comme en une immense cuve : la question chinoise, la question japonaise, la question nègre, presque aussi aiguë aujourd'hui qu'elle l'était à la veille de la guerre de sécession. Tout cela fait ressembler la République américaine à un volcan gigantesque qui lance déjà des jets de fumée et des bouffées de lave, en attendant l'éruption qui ne peut manquer d'éclater tôt ou tard... »

Comme la république impérialiste des Romains qui unifia et détruisit les cultures antiques (Oswald Spengler en parle bien), l’empire détruit et unifie tout ; Delassus ajoute :

« C'est en Amérique surtout qu'a pris corps le projet de l’établissement d'une religion humanitaire, devant se substituer aux religions existantes. Depuis longtemps on y travaille à abaisser les barrières dogmatiques et à unifier les confessions de façon à favoriser les voies à l'humanitarisme. »

RO40255583.jpg

La liquidation du catholicisme romain par l’agent Bergoglio est une belle illustration. Et à propos de cette fusion des intérêts juifs et américains Delassus (qui cite beaucoup, et comme il a raison) cite l’historien Henry Bargy :

Il croit pouvoir poser ces deux assertions : « La République des Etats-Unis est, dans la pensée des Juifs d'Amérique, la Jérusalem future ». « L'Américain croit sa nation venue de Dieu ». Et il ajoute : Dans cette confiance patriotique des Américains, les Juifs ont reconnu la leur. Leur orgueil national est venu s'appuyer- sur celui de leurs nouveaux compatriotes. Les uns comme les autres attendent de leur race le salut de la terre (1). »

Avec des messies comme ça qui tiennent l’informatique, la presse et les billets de banque, nous sommes mal partis. Delassus annonce même le Grand Reset, simple application des idéaux socialistes et maçonniques. Mais découvrez son œuvre admirable.

PS : je découvre en terminant ce texte que Google devient inutilisable.

Bargy, dans son livre : La Religion dans la société aux Etats-Unis, dit : « La République des Etats-Unis est, dans la pensée des Juifs d'Amérique, la Jérusalem future. »

SOURCES :

https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Delassus/Conjur...

https://ia800309.us.archive.org/34/items/lamricanismeet00...

http://www.editions-galilee.fr/images/3/p_9782718600796.pdf

https://fr.sputniknews.africa/20170107/Cuba-USA-Philippin...

https://www.dedefensa.org/article/lamericanisation-et-not...

Gros plan politique sur l’Ariège

Carte-routiere-de-l-Ariege.jpg

Gros plan politique sur l’Ariège

par Georges FELTIN-TRACOL

Le fait politique aurait dû figurer en gros titre de la presse mondiale et reléguer au second plan toute l’actualité sociale et internationale du moment. Les 26 mars et 2 avril derniers se tenait une élection législative partielle dans la première circonscription de l’Ariège.

fb-ariege-2.1563073.jpg

Chateau_de_Pau_gaston_Phoebus__c_CG64-JM_Decompte380x527.jpg

Territoire pyrénéen frontalier de l’Espagne et d’Andorre, l’Ariège est un département de 4890 km² en région Occitanie. Foix (photo - plus de 9500 habitants) en est la préfecture. Au Moyen Âge, la ville fut au cœur du comté éponyme rendu célèbre par l’un de ses comtes, Gaston Fébus (1331 – 1391), seigneur du Béarn et poète franco-occitan renommé. Ses deux sous-préfectures sont Pamiers (près de 16.000 habitants), garnison du 1er régiment de chasseurs parachutistes, et Saint-Girons (plus de 6000  habitants), l’un des chefs-lieux d’arrondissement les moins peuplés de France. Vivant principalement de la poly-activité autour de l’agriculture et du tourisme avec quelques pôles industriels, le département de 154.000 habitants connaît un déclin démographique certain.

Le Conseil constitutionnel a invalidé les résultats de la législative de l’an passé. En 2022, Bénédicte Taurine de La France Insoumise (LFI) avait gagné sur Anne-Sophie Tribout de la majorité présidentielle. Le candidat RN réunissait alors 19,94 %. Au soir du 26 mars 2023, l’abstention s’élève à 60,40 %. La députée sortante mélanchoniste ne rassemble que 6778 voix (31,18 %) au lieu des 10.347 voix. Malgré une petite déperdition en nombre de bulletins, le candidat RN progresse de presque cinq points et atteint 24,78 %. La candidate macroniste subit un sévère échec et se retrouve quatrième. Avec 10,63 %, elle n’obtient que 2323 suffrages à la place des 6237 voix. Se retrouve au second tour Martine Froger, une militante socialiste chevronnée exclue de son parti pour son opposition farouche à la NUPES. Elle réunit 26,41 %, soit 5742 suffrages à la place des 6229 voix neuf mois plus tôt.

La logique instaurée sous la IIIe République pour permettre le succès des forces progressistes et de gauche aurait voulu que Martine Froger se désiste en faveur de Bénédicte Taurine. Or, Martine Froger préfère se maintenir. Elle bénéficie de l’appui d’Anne Hidalgo, de l’ancien président François Hollande, du maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, Premier secrétaire délégué du PS, et de Carole Delga, présidente PS du conseil régional Occitanie qui s’imagine déjà au second tour de la présidentielle de 2027 face à… Laurent Wauquiez !

822617.jpgToutes ces personnalités d’une soi-disant « gauche de gouvernement », comprendre « gauche de la compromission permanente avec les grands intérêts financiers privés », refusent que « leur » gauche soit aux ordres d’un Jean-Luc Mélenchon qu’ils méprisent depuis des décennies. Le 2 avril, Martine Froger (photo) gagne le siège avec 60,19 % des voix bien que l’abstention monte à 62,13 %, les votes blancs à 5,80 % et les votes nuls à 4,13 %. Les socialistes anti-NUPES exultent. L’Ariège aura deux députés de gauche anti-Mélanchon. Ils y voient un signe précurseur d’une future remontada contre LFI. Pour sa part, la NUPES dénonce une élection acquise grâce aux électeurs macroniens et de droite. Les deux parties oublient qu’il ne faut pas généraliser ce scrutin partiel hautement médiatisé.

L’Ariège est en effet une terre très ancrée à gauche depuis 1875. Le Parti socialiste et ses alliés divers-gauche remportent les législatives entre 1928 et 2017. En 2012, la 1re circonscription élit son député dès le premier tour ! La permanence et la vigueur du vote de gauche dans ce département rural se comprend sur la longue durée historique. Il y a à l’origine de ce tropisme électoral la « Guerre des Demoiselles ».

017493_1.jpg

Spécialiste de la survivance templière à travers les âges et de l’énigme de Rennes-le-Château qui allait plus tard donner un fameux plagiat romancé, Da Vinci Code, de Dan Brown, Gérard de Sède (1921 – 2004), naguère militant gauchiste, publie chez Plon en 1982 une belle fresque occitaniste intitulée 700 ans de révoltes occitanes. Il évoque dans ce livre une puissante jacquerie en Ariège qui commence en 1829 – 1830 et qui ne s’achève que vers 1873 – 1874.

En 1827, le Parlement de la Seconde Restauration (1815 – 1830) modifie le Code forestier. Il somme les populations des campagnes de ne plus exercer certains droits (cueillette, chasse, pâturage, prélèvement du bois pour la construction d’habitations) en forêts à partir de 1829. Les espaces forestiers cessent d’ailleurs d’être leurs biens communs et deviennent des ressources charbonnières nécessaires à l’industrie naissante. Ces contraintes légales perturbent un système rural agro-pastoral ancien et fragile basé sur la sylviculture.

9782846211178-475x500-1.jpg

03-revolte-paysan-2-copie_10478.jpg

Les paysans ariégeois réagissent violemment. Ils se griment en femmes et bastonnent volontiers gardes-champêtres et gendarmes quand ceux-ci veulent confisquer le bétail. Née dans l’Ouest du département, l’agitation à basse intensité se propage peu à peu dans toute l’Ariège sans trop s’exporter dans les départements pyrénéens voisins. Le relief montagnard et la difficulté de circulation à l’époque empêchent les autorités de sévir réellement ou de pratiquer une féroce répression. En outre, les campagnards nient toute exaction. Ils incriminent plutôt l’action surnaturelle des esprits des forêts, souvent représentés sous les traits de belles demoiselles sauvages, pour expliquer ces longues séries d’incidents…

L’exode rural et l’enclavement de l’Ariège apaisent finalement une population désormais préoccupée par d’autres enjeux et qui trouve dans le vote en faveur des candidats républicains un débouché meilleur que le maquillage de solides gaillards prêts à en découdre…

On peut donc voir dans la « Guerre des Demoiselles », peu connue en France, une très lointaine préfiguration des ZADistes de Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique et des éco-combattants à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres. On peut aussi dresser une « généalogie » politique activiste qui se perpétue avec les manifestations anti-militaristes du Larzac dans la décennie 1970, les « Bonnets rouges » bretons en 2013, voire les « Gilets jaunes ». Il est surprenant que l’extrême gauche rédactionnelle (style Comité invisible) n’aborde pas cette étonnante révolte populaire et paysanne pyrénéenne.

32c3bc7_28348-j5sell.jpg

La question de l’usage forestier en Ariège sur un demi-siècle a profondément marqué plusieurs générations. Cent cinquante ans plus tard, son passé agité et revendicatif façonne toujours un département réputé pour ses opinions rose – rouge.

GF-T

  • Vigie d’un monde en ébullition », n° 71, mise en ligne le 25 avril 2023 sur Radio Méridien Zéro.