Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 10 décembre 2023

La revue de presse de CD - 10 décembre 2023 (deuxième partie)

34090acd19dff0b2b1ddb246c314a828.jpg

La revue de presse de CD

10 décembre 2023 (deuxième partie)

Revue de presse anti-totalitarisme, garantie sans aucune intervention d’intelligence artificielle

PARCE QUE ÇA FAIT DU BIEN DE RIRE

Pourquoi le massacre va continuer...

La Mite dans la Caverne

Analyse et récapitulatif humoristique et irrévérencieux des infos de la semaine en 10 minutes: Thomas, Crépol, attentat Paris, QR code, arrestations arbitraire, dissolutions débiles, justice etc..

Pour ceux qui le souhaitent, je rappelle que la transcription complète de toutes mes vidéos figure sur mon blog

La Mite dans la Caverne

https://www.youtube.com/watch?v=Vow4gBjRFIM

produit-197.jpg

RÉFLEXION

Esquisse d'une réflexion sur l'hégémonie, la multipolarité et les systèmes internationaux

Dans un monde où l'hégémonie façonne l'ordre et le chaos, Irnerio Seminatore nous offre une boussole. Dans son ouvrage « L'Europe, la multipolarité et le système international », l'auteur explore la succession des hégémonies qui définissent les systèmes internationaux. Il décrit la période actuelle comme une transition systémique, marquée par des instabilités et potentiellement des guerres fondatrices. Ce texte est une plongée dans les dynamiques de pouvoir qui redessinent notre monde, guidée par un expert en géopolitique.

LIRE : L'Europe, la multipolarité et le système international, par Imerio Seminatore. VA Press, 2023.

m.sensemaking.fr

https://fr.sott.net/article/42945-Esquisse-d-une-reflexio...

Sur le phénomène Woke

Le phénomène du politiquement correct (political correctness), la culture du bannissement (cancel culture) et l'idéologie de la victimisation (woke) sont aussi et surtout une expression de la civilisation américaine et témoignent une fois de plus de ses racines qui se trouvent dans la foi calviniste, dans un moralisme et un fondamentalisme que le passage des siècles a tempéré et ôté son inspiration transcendante mais n'a en aucun cas dilué de sa radicalité.

sinistrainrete.info

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/12/04/s...

260px-Portrait-Aude-de-Kerros-2008-1_(centré).jpg

Saadkns titre.jpg

L’art contemporain, définition et concurrence. Entretien avec Aude de Kerros

Le dernier ouvrage de l’essayiste et critique d’art Aude de Kerros clôt, en décrivant la situation actuelle, un long cycle qui commence avec « L’Art caché – Une dissidence de L’Art contemporain » suivi de quatre autres livres qui décrivent les métamorphoses artistiques, financières, intellectuelles et géopolitiques de l’art depuis 1945.

LIRE : L’Art caché enfin dévoilé. La concurrence de l’Art contemporain, par Aude de Kerros. Eyrolles, 2023.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/lart-contemporain-definitio...

RUSSIE

Comprendre la croissance russe de 2023

Par Jacques. Sapir. Les résultats pour le mois d’octobre 2023 qui ont été publiés le 30 novembre 2023 confirment que la Russie poursuit sa trajectoire de forte croissance qu’elle a entamée au début de ce printemps. C’est une croissance forte, qui s’inscrit naturellement dans un contexte de récupération du choc des sanctions subi en 2022. Cette croissance signe que la Russie a surmonté la majorité des conséquences quantitatives des sanctions imposées par les États-Unis et l’Union européenne. Les résultats des trois premiers trimestres de 2023 montrent un accroissement du PIB sur la période allant de janvier à septembre 2023, par rapport à la période équivalente de 2022 est de 2,9 %. Ce qui est encore plus intéressant est que, par rapport à la même période de 2021, cette hausse est de 1,0 %. Nous sommes bien aujourd’hui en présence d’une croissance absolue de l’économie russe, puisqu’elle se traduit par une amélioration des résultats du PIB, non seulement par rapport à 2022 mais aussi par rapport à 2021, soit sur une période d’avant les sanctions. Aujourd’hui, la hausse du PIB est de 5,0 % pour octobre 2023.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/comprendre-la-croissance-russe-...

FMiwvQlXoAMCWVH.jpg

Quel avenir pour la Crimée ? Analyse des revendications et des stratégies de l’Ukraine et de la Russie et essai de prospective

Par David Gaüzere, docteur en géographie, président du Centre d’observation des sociétés d’Asie centrale (COSAC) et chercheur-associé Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R). Depuis la plus haute Antiquité, la péninsule de Crimée a toujours été un lieu d’échanges et de brassages divers et un espace hautement disputé en raison de sa position stratégique en mer Noire. De jure ukrainienne depuis 1954, de facto russe depuis 2014, la presqu’île ne cesse de susciter les convoitises de ses deux voisins et des puissances internationales.

La Crimée n’a pourtant qu’une superficie modeste (26 945 km²) et ne compte que deux millions d’habitants. Elle était jusqu’en 1991 le lieu privilégié de villégiature et de tourisme balnéaire des touristes soviétiques, puis d’Ukraine et de Russie, jusqu’à ce que le conflit russo-ukrainien n’éclate en 2014. Depuis, Kiev et Moscou se déchirent pour son contrôle, avançant l’un et l’autre des arguments opposés afin de revendiquer leur possession de la presqu’île. Mais depuis 2014, le conflit russo-ukrainien s’est élargi : il voit ainsi s’opposer le camp occidental appuyant les revendications ukrainiennes fondées sur respect de l’intégrité territoriale des États et de l’intangibilité des frontières, à la Russie, dont les prétentions se fondent sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Rapport complet en téléchargement.

cf2r.org/

https://cf2r.org/recherche/quel-avenir-pour-la-crimee-ana...

FS 23 fouche pavan darles.jpg

SANTÉ PUBLIQUE / SCIENCES

L'écho de la science française à l'International Covid Summit : débats et témoignages engagés sur la pandémie.

Entretien avec Louis Fouché, Vincent Pavan et Emmanuelle Darles étaient présents au 4ème International Covid Summit à Bucarest en Roumanie, samedi 18 novembre. Des experts et scientifiques de toutes nationalités s’y sont retrouvés et ont abordé différents sujets liés à la pandémie de covid. Louis Fouché rappelle qu’au sein de l'ICS « tous les experts sont d'accord il faut retirer du marché ces produits, ils sont toxiques, inefficaces et dangereux, ils ne satisfont pas aux critères qualité qui sont normalement requis par nos propres régulations, que ce soit l'Agence européenne du médicament, l'Agence nationale de sécurité du médicament en France et donc il est urgent de retirer ces produits du marché tout le monde est absolument formel les pédiatres les endocrinologues les immunologistes, les chercheurs ». Les participants à l'ICS ont rappelé la présence de plasmides à ADN et d'un potentiel promoteur cancérigène dans les vaccins de Moderna et Pfizer, suggérant que ces composants pourraient rendre les injections anti-covid dangereuses. Ils appellent donc à un moratoire sur la recherche sur les ARN. Au-delà du Covid, l'ICS a entamé des réflexions sur « le biopouvoir, la biopolitique, l'apparition du scientisme, la question des médias, de la censure, de la propagande de la manipulation mentale - fruit vénéneux des neurosciences - toutes ces questions commencent à être adressées jusqu'à questionner la place de l'intelligence artificielle dans la médecine ». Les liens entre le Parlement européen, la Commission européenne, et l'OMS sur le nouveau traité de pandémie a également été évoqué, mettant en avant l'importance de maintenir une distance entre la science et la décision politique. Vidéo.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/videos-reportage/l-echo-de-la-s...  

Nouvelle-Zélande : L’administrateur de la base de données de vaccination nous alerte

Une vidéo explosive du témoignage du responsable de la base de données de la vaccination des Néo-Zélandais contre le Covid-19. Il affirme dans cet enregistrement que le taux de mortalité des lots de vaccins varie de 4,5 % à plus de 24 % de décès ! 24 % de décès est un chiffre effrayant qui n’a plus rien à voir avec un taux d’échec mais une volonté de massacrer la population. Sauf que même 4,5 % est déjà un pourcentage extrêmement élevé par rapport aux normes médicales avant Covid-19, c’est inacceptable. Il met à disposition des citoyens cette base de données afin de savoir avec quel lot ils ont été injectés sachant que la grande majorité appartient à Pfizer.

lelibrepenseur.org

https://www.lelibrepenseur.org/nouvelle-zelande-ladminist...

27352_IMG_13033_HR.jpg

Pr Philippe Even : la mécanique infernale du Big Pharma

Le professeur Philippe Even est professeur émérite et ancien vice-président de l'université Paris-V, ancien doyen de la fac de médecine Necker et président de l'institut Necker. Dans cette vidéo, il critique l'industrie pharmaceutique et la corruption médicale. Traiter le Pr Even de complotiste va être dur : il connaît son sujet sur le bout des doigts : les méthodes douteuses de Big Pharma qui oublient la science et l’humain, préférant s’intéresser aux cotations boursières.

twitter.com

https://twitter.com/search?q=Philippe%20Even%20critique&a...

SUISSE

Apparatchiks de l’électricité : Messieurs, ça suffit !

La Suisse souffre d’un déficit de production électrique, surtout en hiver, et elle s’est mise en tête de se décarboner au plus vite. Cela n’est pourtant ni réalisable dans le temps imparti avec les outils à disposition, ni économiquement abordable. Nonobstant cet état de fait irréfutable, le secteur électrique, un des derniers vestiges du Filz helvétique, s’acharne tête baissée à promouvoir des solutions de très mauvais acabit. Dans une tribune publiée dans le Tagesanzeiger du 4 décembre, Michael Frank, directeur de l’Association des entreprises électriques suisses (AES), s’adresse au Parlement nouvellement reconstitué afin de persuader ses membres d’une priorité absolue dont devraient jouir les errements de son secteur. C’est pusillanime, honteux et arrogant.

Le blog de Michel de Rougemont

https://blog.mr-int.ch/?p=11121&utm_source=mailpoet&a...

SYRIE

Révélation des plans secrets de la CIA pour la déstabilisation de la Syrie

Par Giuseppe Galiano. Les soulèvements spontanés qui ont eu lieu en Syrie étaient officiellement dirigés par une coalition de « modérés » - la célèbre Armée syrienne libre/ASL - se révoltant contre le régime brutal de Bachar al-Assad. Mais en réalité, il y avait peu de « modérés » en Syrie et il n'y avait pas de soulèvement « spontané ». C'était Jabhat al-Nusra, la version syrienne d'Al-Qaïda, qui menait la révolte. Et il s'agissait d'une révolte dirigée de l'étranger, planifiée de nombreuses années auparavant. Dès 2006, l'ambassadeur américain à Damas, William Roebuck, avait rapporté à Washington les faiblesses de Bachar al-Assad, qu'il présentait comme des « éléments de vulnérabilité » à exploiter pour déstabiliser le pays avec la collaboration de l'Arabie saoudite : le programme de changement de régime lancé en 2005 incluait un financement de 12 millions de dollars du département d'État à l'opposition syrienne via un programme connu sous le nom de Middle East Partnership Initiative (MEPI). Commencé sous l'administration Bush, le plan s'est poursuivi sous Obama, démontrant que la politique étrangère des États-Unis ne change pas lors des alternances politiques, que les équipes au pouvoir soient démocrates ou républicaines.

cf2r.org

https://cf2r.org/actualite/revelation-des-plans-secrets-d...

41TDtvaCKJL._AC_UF894,1000_QL80_.jpg

UKRAINE

Dossier enquête : DUK, les cohortes bandéristes de l’Ukraine

Par Laurent Brayard. Écrire l’histoire du DUK est un véritable défi, que longtemps j’ai repoussé vu la masse de travail à réaliser. Personne ou presque en Occident ne connaît le DUK, et pourtant c’est une des organisations les plus importantes des troupes ukrainiennes. Il fut fondé par le fameux Iaroch, créateur du Parti Pravy Sektor (Secteur Droit), et avait l’ambition de former une armée parallèle, destinée à appuyer les bataillons de représailles dans le Donbass, et à en être le fer de lance. Le DUK n’est donc pas un bataillon ni même une brigade, c’est véritablement un corps à l’organisation qui était tentaculaire en Ukraine. Pas moins de 5 bataillons de première ligne furent formés (2014), en sus de plusieurs compagnies d’assaut, et à l’arrière 20 bataillons de réserve furent également créés, un par région d’Ukraine. Les unités de première ligne furent lancées contre le Donbass, et à part la terrible Légion nationale géorgienne, il n’existe pas dans l’horreur, les crimes atroces, de guerre et même contre l’Humanité, d’unité plus violente et ignoble que le DUK. Lorsque pour la première fois je découvris l’organisation du DUK, je fus frappé par l’exacte similitude de ce dernier avec celle de la Waffen SS. Il est vrai toutefois que Iaroch est l’un des néonazis et bandéristes parmi les plus connus d’Ukraine… Une enquête très complète.

Donbass Insider

https://www.donbass-insider.com/fr/2023/12/03/dossier-enq...

UNION EUROPÉENNE

Un État européen supranational à marche forcée

Le 22 novembre dernier, le Parlement européen a adopté à une courte majorité (291 voix pour, 274 contre, 44 abstentions) une résolution pour la révision des traités européens qui, si elle était suivie d’effet, transformerait l’Union européenne en État supranational et réduirait à peu de chose la liberté des États membres. De façon symbolique mais explicite, la Commission européenne serait baptisée « exécutif européen » et le processus de nomination du président de la Commission serait inversé par rapport à ce qu’il est aujourd’hui. Le Parlement européen en aurait la responsabilité et les États membres n’auraient qu’un pouvoir d’approbation. De surcroît, ce président choisirait les membres de son collège en fonction de ses préférences politiques. Il s’agirait de transformer la Commission en véritable gouvernement politique et les États seraient dépouillés de leur liberté de choix des membres de la Commission. Il lui serait en outre octroyé une nouvelle compétence exclusive en matière d’environnement, de biodiversité et de négociations climatiques. Or, nous connaissons les risques du totalitarisme climatique lancé sur le plan mondial et dont l’Union européenne se fait un instrument docile.

bvoltaire.fr

https://www.bvoltaire.fr/chronique-un-etat-europeen-supra...

Le-territoire-d-Essequibo-vu-Venezuela.png

VENEZUELA

Venezuela : L’accaparement d’un territoire par Exxon Mobil et le Pentagone

« Le-Venezuela-veut-envahir-le-Guyana ! ». L’internationale médiatique inverse (une fois de plus) les rôles pour occulter une énième stratégie états-unienne contre le Venezuela. Exxon Mobil et le Pentagone, après avoir acheté le gouvernement du Guyana, déploient un plan médiatico-militaire pour tenter de s’emparer de l’Esequibo – zone riche en pétrole, qui fait historiquement partie du Venezuela. Le Guyana affirme que ce territoire lui appartient, et a officiellement exprimé son intention d’y établir des « bases militaires états-uniennes ». « Nous devons protéger nos intérêts nationaux », a déclaré le vice-président du Guyana, Bharrat Jagdeo, « nous travaillons avec nos alliés pour mettre au point un plan pour toutes les éventualités et nous aurons la visite de deux équipes du ministère états-unien de la défense la semaine prochaine, puis plusieurs visites en décembre et une représentation de haut niveau ». Les grands médias inversent les rôles, mais qu’attendre d’autre de leur part ?

Popular Resistance

https://reseauinternational.net/venezuela-laccaparement-d...

 

La revue de presse de CD - 10 décembre 2023 (première partie)

d5c657cda20422c16e8acdf8cdea66d5.jpg

La revue de presse de CD

10 décembre 2023 (Première partie)

Revue de presse anti-totalitarisme, garantie sans aucune intervention d’intelligence artificielle

LA CITATION DE LA SEMAINE

« Si vous n'êtes pas prêt à employer la force pour défendre la civilisation, alors soyez prêt à accepter la barbarie. »

Thomas Sowell, né le 30 juin 1930, est un économiste afro-américain de l'École de Chicago, professeur, écrivain et chroniqueur politique américain.

NOUVELLE GUERRE MONDIALE

En Cisjordanie, les colons israéliens pillent les cultivateurs d’olives

Colons et soldats israéliens décuplent leurs raids contre les agriculteurs palestiniens depuis l’attaque du Hamas. Ils s’en prennent aux olives, dont la récolte est cruciale pour l’économie et l’identité palestiniennes. « Nous sommes attaqués par des colons et des soldats, je vous écris quand je rentre chez moi. » Reporterre a reçu ce message de Ghassan al-Najjar samedi 18 novembre, peu avant l’entretien téléphonique que nous avions prévu. Quelques minutes plus tard, l’agriculteur palestinien de 34 ans nous a envoyé une vidéo tremblante, filmée de loin. On y voit des personnes armées, en uniforme, qui chargent de grands sacs en toile blanche dans un pick-up sur lequel brille un gyrophare.

reporterre.net

https://reporterre.net/En-Cisjordanie-les-colons-israelie...

Réunion houleuse entre Netanyahou et les familles des otages israéliens

Les familles ont affirmé que le Premier ministre ne tient pas compte de leurs attentes, amenant certains à élever la voix, et d’autres à quitter la salle. Le 5 décembre, une réunion du cabinet entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, les captifs libérés et les familles des otages toujours détenus à Gaza depuis le 7 octobre s’est soldée par un tollé, selon les médias israéliens. La colère contre Netanyahou était perceptible dans les enregistrements vocaux de la réunion, les familles accusant les dirigeants israéliens de faire passer leur carrière politique avant la vie des otages. Certaines personnes présentes à la réunion ont quitté les lieux en colère, tandis que d’autres ont décrit une atmosphère tendue où certains s’en sont pris à Netanyahou. La réunion avait fini par avoir lieu à la demande des familles des captifs, après avoir été reportée trois fois. Les familles avaient exigé que le cabinet de guerre soit également présent lors de la rencontre avec le premier ministre. Danny Miran, le père du captif Omri Miran, a déclaré que la réunion avait été « chaotique ». « La réunion a été le parfait exemple de la façon dont le pays est géré. Nous étions invités à 15 heures, ils ne sont arrivés qu’à 15 h 45. Ils nous ont laissé nous énerver et débattre entre nous – je suis parti avant la fin, cette situation n’est pas acceptable », a-t-il déclaré. D’autres personnes présentes à la réunion, qui s’est tenue à Herzliya, ont déclaré que Netanyahou ne répondait pas spontanément à leurs questions, lisant la plupart de ses commentaires sur une feuille de papier. Des enregistrements ont entre-temps révélé que les personnes présentes ont haussé le ton à plusieurs reprises.

Middle East Eye

https://reseauinternational.net/reunion-houleuse-entre-ne...

Des officiers israéliens découvrent que les images de surveillance militaire de la frontière du 7 octobre ont « disparu »

Une vidéo de surveillance militaire israélienne de la frontière avec la bande de Gaza datant du 7 octobre, jour de l’attaque surprise du Hamas, a disparu, a rapporté le 3 décembre le site d’information israélien Walla. Lors de la visite d’un officier supérieur de l’état-major général de l’armée israélienne dans les différents quartiers généraux de division, des officiers supérieurs de la réserve ont fait remarquer qu’une « main invisible » a supprimé les vidéos de différentes caméras de surveillance militaires montrant les événements de ce jour-là, a indiqué le site en hébreu. Les vidéos ont été supprimées du réseau militaire connu sous le nom de « ZeeTube », potentiellement pour empêcher leur utilisation dans le cadre d’une enquête approfondie sur la manière dont des milliers de combattants du Hamas ont réussi à franchir la barrière frontalière et à s’infiltrer en Israël pour perpétrer l’attaque.

The Cradle

https://reseauinternational.net/des-officiers-israeliens-...

maerdxresdefault.jpg

Éric Denécé, spécialiste du renseignement : « Depuis 2 ans, le Hamas avait endormi Israël »

L’ancien analyste du renseignement et Président du Centre français de recherche sur le renseignement décrypte l’actualité. L’attaque du Hamas et la réponse israélienne qui pourrait conduire à l’élimination de la branche armée du mouvement palestinien, mais pas de son idéologie. Le rôle capital des services de renseignements français, et le peu de place qu’ils occupent dans les différentes prises de positions d’Emmanuel Macron. La menace terroriste et le rôle prépondérant des États-Unis dans la grande recomposition géopolitique en cours.

Omerta

https://www.youtube.com/watch?v=AbLI2ntFe4s

« Si je devais commettre un génocide… »

Par Caitlin Johnstone. « Si je devais commettre un génocide, je m’assurerais de tuer autant de femmes et d’enfants que possible afin d’éliminer les générations futures du peuple que j’essaie d’anéantir. En y réfléchissant, je suppose que je ferais en gros ce qu’Israël fait à Gaza. Si je devais commettre un génocide, je ciblerais délibérément les civils, les hôpitaux et les infrastructures civiles afin de rendre la survie de la population indésirable de plus en plus difficile. En fait, un bon exemple de cela serait ce qu’Israël est en train de faire à Gaza aujourd’hui. Les services de renseignement israéliens admettent que ‘’rien n’arrive par accident’’ et que ‘’tout est intentionnel’’ en ce qui concerne les cibles civiles à Gaza. Si je devais commettre un génocide, je m’assurerais de cibler les centres culturels pour détruire l’histoire et la culture de la population que je souhaite éliminer, en détruisant leurs musées et leurs anciens édifices religieux. Vous savez quoi ? Je suppose que je ferais à peu près ce qu’Israël fait actuellement à Gaza. Israël s’est engagé dans la destruction de sites culturels et patrimoniaux palestiniens en Cisjordanie, à Gaza et à l’intérieur même d’Israël. Une autre chose que je ferais si je devais commettre un génocide serait de m’assurer de tuer tous les membres les plus brillants de la population que j’essayais d’exterminer – leurs médecins, avocats, universitaires, journalistes et leaders d’opinion – afin d’empêcher toute reconstruction de la civilisation que j’essayais d’anéantir. En d’autres termes, je ferais ce qu’Israël fait actuellement à Gaza… De toute façon, je me débarrasse de la population dont j’essayais de me débarrasser et je peux repeupler le territoire dont je me suis emparé avec un type de population plus désirable. En d’autres termes, je ferais exactement ce qu’Israël est en train de faire, au vu et au su du monde entier. »

caitlinjohnstone.com.au

https://reseauinternational.net/si-je-devais-commettre-un...

Terrorisme : doubles standards dites-vous ? Tout de suite les gros mots…

La guerre secrète, ça existe. Et lorsqu’on est en guerre on la pratique. Israël qui est en guerre depuis sa création le fait, mais habituellement discrètement. Car quand ses services interviennent sur le territoire d’État étranger, en droit cela s’appelle du terrorisme. On renvoie pour cela au film de Spielberg « Munich ». Le problème c’est que les fanatiques qui sont actuellement au pouvoir en Israël se croient tout permis et, sûrs de leur impunité, revendiquent à l’avance les assassinats que le Mossad ou le Shin Bet commettraient à l’étranger. Le chef du Shin Bet Ronen Bar, a déclaré « qu’Israël travaillera à l’assassinat des dirigeants du Hamas. Le Conseil ministériel, le cabinet israélien nous a fixé un objectif, qui est en termes simples, l’élimination du Hamas, et nous sommes déterminés à le faire. Partout, à Gaza, dans la Cisjordanie, au Liban, en Turquie, au Qatar ». Comme d’habitude Netanyahou ne s’est pas gêné lorsqu’il a annoncé son intention le 22 novembre 2023 en déclarant : « J’ai donné l’ordre au Mossad d’agir contre les dirigeants du Hamas où qu’ils se trouvent ». Ben voyons… Comprenons-nous bien, vouloir frapper son ennemi à la tête a une autre légitimité morale que le massacre des civils de Gaza. Et à la guerre, ça marche comme ça. Mais en la circonstance ce qui est effarant c’est le sentiment d’impunité qui anime Nétanyahou et sa bande. Qui revendiquent par avance le droit d’aller pratiquer le terrorisme sur le territoire d’autres états

vududroit.com

https://www.vududroit.com/2023/12/terrorisme-doubles-stan...

71qJNic9amL._AC_UL600_SR600,600_.jpg

Le Wilhelm Furtwaengler de la stratégie redresse son bâton de chef

Par Mendelssohn Moses. Nous sommes des millions à suivre au jour le jour les paroles du colonel Douglas MacGregor, qui au péril de sa vie et dès le lancement de la OMS en Ukraine, a été le premier et presque le seul pendant un moment à dénoncer le rôle des USA et de l’Angleterre dans la Grande Provocation anti-russe. Or, sur sa page Wikipedia, on lit le texte suivant : « En 2019, Aviv Kochavi, chef de l’état-major général des forces de défense d’IXXX, a rendu obligatoire la lecture du livre de MacGregor de 2003, ‘’Transformation under Fire’’, pour les officiers de haut rang. Le 17 février 2020, M. Macgregor s’est rendu à IXXX pour rencontrer l’état-major général des FDI et un grand nombre de ses officiers supérieurs afin de discuter de l’initiative en cours du général Kohavi visant à transformer les FDI en vue des futures missions de combat au XXIe siècle ». Cependant, et c’est la marque d’un être qui réfléchit sur soi-même et qui se remet en question au risque de s’ouvrir aux moqueries voire aux insultes, depuis une dizaine de jours le colonel est revenu sur ses apparentes certitudes. Dans l’interview ci-dessous à écouter en Podcast seul, Rumble étant bloqué, le colonel a des mots très durs concernant ce que l’État Jabotinski a déclenché à Gaza…

reseauinternational.net

https://reseauinternational.net/le-wilhelm-furtwaengler-d...  

Gaza montre la différence entre le droit international et l'« ordre international fondé sur des règles »

Alors que le nombre de morts palestiniens franchissait la barre des 10 000 au début du mois de novembre, deux diplomates américains anonymes de niveau intermédiaire, marginalisés par le soutien du président Joe Biden à Israël, ont averti que les États-Unis devaient de toute urgence « critiquer publiquement les violations par Israël des normes internationales, telles que l'incapacité à limiter les opérations offensives à des cibles militaires légitimes ». La guerre d'Israël à Gaza, écrivent-ils dans une note divulguée à Politico, sème « le doute sur l'ordre international fondé sur des règles que nous défendons depuis longtemps ». Les diplomates font partie d'un chœur de plus en plus nombreux qui s'élève contre l'impunité que les États-Unis accordent depuis longtemps à Israël pour les violations flagrantes du droit international. Le roi Abdallah II de Jordanie a déclaré que « dans un autre conflit » - l'invasion de l'Ukraine par la Russie - les États-Unis ont condamné « le fait d'attaquer des infrastructures civiles et de priver délibérément toute une population de nourriture, d'eau, d'électricité et de produits de première nécessité ». Le droit international, a-t-il poursuivi, « perd toute valeur s'il est appliqué de manière sélective ».

The Nation

https://fr.sott.net/article/42975-Gaza-montre-la-differen...

Guerre en Ukraine & Palestine. Vidéo n° 67

Si les combats se poursuivent sur le terrain en Ukraine, il semble bien que l’on soit un tournant de cette guerre. Les dissensions au sein de l’appareil de direction de l’État ukrainien apparaissent désormais clairement d’autant qu’elles vont jusqu’au meurtre. L’Occident essaie de pousser Zelinsky à la négociation ce qu’il semble accepter. Il a reconnu l’échec de la contre-offensive et se résigne à la perte du Donbass et de la Crimée. Va-t-il être débarqué au profit de son chef d’état-major ? En tout cas pour négocier il faut être deux, et manifestement ce n’est pas l’intention des Russes. Pour eux toute négociation consistera à imposer leurs conditions. Au Moyen-Orient, le massacre infligé par Israël à la population civile de Gaza a repris dans un rapport de force international de plus en plus délicat pour l’État hébreu et son soutien inconditionnel, les États-Unis. Hervé Carresse toujours aussi précis. Il donne de très nombreuses pistes de réflexions et nous fait profiter de nombreuses informations grâce à de nombreuses références médiatiques.

La vidéo N°64 de notre série a été retiré d’autorité par Youtube pour des raisons obscures. Si j’ai bien compris, l’algorithme aurait considéré que j’avais véhiculé de fausses informations. Si parmi vous il y a des gens qui connaissent la façon d’opérer et en particulier de faire appel merci de me contacter sur l’e-mail : vududroit.chaineyt@gmail.com/. La vidéo numéro 64 est toujours visible sur Odysee.

vududroit.com

https://www.vududroit.com/2023/12/guerre-en-ukraine-pales...

La guerre en Ukraine est terminée

Le Washington Post a publié un long article en deux parties sur la « contre-offensive » ratée en Ukraine. Il blâme autant les Américains et les Britanniques qui ont planifié tout ce gâchis que les Ukrainiens qui l’ont exécuté.

Moon of Alabama

https://lesakerfrancophone.fr/la-guerre-en-ukraine-est-te...

maxshikrault.jpg

Comment traiter la version de Seymour Hersh des négociations en coulisses sur l’Ukraine

Peut-être que la principale sensation de ces derniers temps, qui a « bombardé » le public patriotique russe, a été la publication du célèbre journaliste d’investigation américain Seymour Hersh, qui a donné des informations privilégiées sur les pourparlers de paix prétendument menés au niveau des plus hauts dirigeants militaires de la Russie et de l’Ukraine. Dans quelle mesure tout cela peut-il être réaliste ? Seymour Hersh s’est fait connaître des Russes après avoir déclaré directement et honnêtement l’implication des États-Unis et de la Norvège dans les attaques terroristes contre les gazoducs russes Nord Stream et Nord Stream 2. Selon sa version, qui semble extrêmement plausible, l’armée américaine a miné des pipelines sous-marins lors d’exercices en mer Baltique, mais le droit de mettre en mouvement ces machines infernales a été donné aux services spéciaux norvégiens.  Il n’est pas surprenant qu’une autre publication d’un journaliste et diseur de vérité, qui a remporté de nombreux prix prestigieux, ait attiré l’attention du public patriote tant en Russie qu’en Ukraine. Selon la version de Hersh, qui s’appuie sur ses propres sources anonymes au sein de l’administration américaine, le sujet des négociations en coulisses est le suivant : Moscou insisterait pour conserver la Crimée, le Donbass et la région d’Azov, mais le long de la ligne de contact réelle au moment de la signature. En retour, Kiev exigerait que le Kremlin ne s’oppose pas à l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, promettant de ne pas déployer de contingents de l’OTAN et d’armes offensives sur son territoire qui pourraient menacer la Russie. Dans le même temps, les plus hauts dirigeants militaires et politiques des États-Unis eux-mêmes s’opposeraient catégoriquement à de tels accords de paix. À suivre…

topcor.ru

https://reseauinternational.net/comment-traiter-la-versio...

Qu’une guerre est juste ou pas s’apprécie dans le temps et cela peut changer avec les faits : Ukraine, Gaza

Venant après la guerre d’Ukraine, la guerre à Gaza a remis sur le devant de la scène la question de la guerre juste. Mais la plupart des réactions se caractérisent par une dominante extrêmement émotionnelle, certes compréhensible, mais qui envoie les uns et les autres dans des directions complétement divergentes, et ne donne pas de repères pour le jugement. Par ailleurs, il n’est que très rarement fait référence à la réflexion sur ce qu’on peut qualifier de guerre juste. Celle-ci est pourtant une aide précieuse pour le jugement et pour l’action. Et pour échapper aux manipulations à prétexte moralisant. Mais il est un point important qui est encore plus négligé : la possibilité que ce jugement puisse évoluer dans le temps, en fonction du déroulement des opérations d’une part, de l’évolution des buts de guerre réels de l’autre. Le fait qu’une guerre soit considérée juste au départ, par exemple en réponse à une agression caractérisée, n’implique pas que les décisions prises ultérieurement le soient aussi. Et il faut savoir reconnaître quand le déroulé des combats et conséquemment l’évolution des enjeux changent les données du raisonnement initial.

geopragma.fr

https://geopragma.fr/quune-guerre-est-juste-ou-pas-sappre...

cannabis-made-in-germany-legale-geschaefte-mit-der-droge-102~1280x720.jpg

ALLEMAGNE

La légalisation du cannabis en Allemagne

Alors que la guerre de la drogue fait rage en Europe occidentale, que nos ports sont devenus des plaques tournantes de la mafia internationale de la drogue, qu'aux États-Unis les résultats de la politique de légalisation de l'ancien président Barack Obama se précisent (voir ci-dessous), un projet de loi visant à légaliser le cannabis a été déposé par la coalition de gauche « Feu tricolore » en Allemagne - sous la pression des Verts, mais qui s'en étonne ?

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/12/04/l...

AUTRICHE

La neutralité de l'Autriche est en danger

Par Patrick Poppel, analyste géopolitique autrichien, expert au Centre d'études géostratégiques (Belgrade). Bien que l'Autriche soit très connue au niveau international en tant qu'État devenu neutre après la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses personnes dans le monde ne savent pas qu'une lutte pour la neutralité se déroule actuellement en Autriche. Le 15 mai 1955, les Alliés ont signé le traité d'État avec le gouvernement fédéral autrichien, ce qui signifiait que l'Autriche n'était plus divisée en secteurs d'occupation et pouvait poursuivre sa vie en tant qu'État souverain. Peu après, le 26 octobre 1955, la neutralité est inscrite dans la constitution. L'Autriche a donc été une partie neutre de l'Europe pendant toute la durée de la guerre froide et en a tiré profit. La neutralité n'est donc pas seulement un élément important de notre histoire, mais aussi une caractéristique essentielle de notre État dans le domaine de la politique étrangère, et cela est demeuré tel jusqu'à aujourd'hui. Mais cela a changé radicalement en 2014, lorsque le conflit en Ukraine a commencé. L'Autriche a suivi l'appel de l'UE et a introduit des sanctions contre la Fédération de Russie.

geostrategy.rs

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/11/29/l...

CANADA

Canada : D’un océan à l’autre

Xavier Moreau et son invité Sylvain Laforest, réalisateur, journaliste et auteur du livre « Guerres et mensonges », discutent de la politique intérieure et extérieure du Canada sous le Premier ministre Justin Trudeau, ainsi que du rôle que le Canada occupe sur la scène internationale. Le Canada est un pays riche en ressources minérales et pétrolières qui occupe une position géographique stratégique entre deux océans : l’océan Pacifique et l’océan Atlantique. À cause des sanctions introduites contre la Russie et en tant que producteur majeur d’hydrocarbures, le Canada profite de sa réputation non seulement des acheteurs européens mais aussi des entreprises étranglées par la perte de compétitivité liée au coût de l’énergie et qui déménagent en Amérique du nord. En septembre le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été reçu au parlement canadien par le Premier ministre Justin Trudeau, ce qui confirme l’attachement des autorités canadiennes à la politique définie par le parti démocrate des États-Unis.

RT France

https://reseauinternational.net/canada-dun-ocean-a-lautre/

COMPLOTISME (C’est-celui-qui-dit-qui-est !)

Des « élites » pédocriminelles ?

Par Jean-Dominique Michel. Nos élites et gouvernements couvrent-ils des réseaux pédocriminels au sein desquels certains d’entre eux violent des enfants ?! Nous dirons pudiquement que la question se pose… Vidéo avec documents. Autant de secrets concernant les « grands de ce monde » enterrés sous des chapes de plomb…

Jean-Dominique Michel

https://odysee.com/@JeanDominiqueMichel:e/des-%C3%A9lites...

council-for-inclusive-capitalism-768x403.jpg

Rothschild veut une fusion entre les entreprises, les gouvernements et l’IA pour « sauver le capitalisme »

Si vous ne connaissez pas une petite organisation appelée « Council For Inclusive Capitalism », ne vous inquiétez pas, la plupart des gens n’en ont jamais entendu parler. Le groupe a été créé au plus fort de la crise Covid, alors que la peur instillée par les responsables gouvernementaux et les médias propageaient les nouvelles, la majorité du public était plutôt distraite. Le CIC représente essentiellement tout ce que les théoriciens de la conspiration dénoncent depuis des années, réuni en une seule entité orwellienne, avec une musique de piano dramatique et un masque de philanthropie humanitaire. La fonction première du Conseil est de centraliser la plupart ou la totalité des grandes entreprises (celles qui ont une influence mondiale) et de les associer aux gouvernements au sein d’un réseau qui place l’idéologie au-dessus de la recherche du profit. D’aucuns pourraient faire valoir que les entreprises doivent adopter un système de valeurs communes au lieu de se contenter d’errer comme des requins dévorant tout ce qu’elles peuvent se mettre sous la dent. Mais qui choisit l’ensemble des valeurs que suivent les mastodontes de l’entreprise ?

Alt-Market

https://lesakerfrancophone.fr/rothschild-veut-une-fusion-...

Pierre Barnérias : « Je veux réconcilier vaccinés et non-vaccinés, on a tous été otages d’une presse qui a choisi son camp »

Journaliste puis producteur de documentaires depuis plusieurs décennies, reconnus par ses pairs, Pierre Barnérias est du jour au lendemain devenu persona non grata. Son méfait : avoir réalisé fin 2020 le documentaire « Hold-up », contre-pied au discours officiel tenu durant la crise sanitaire. Trois ans plus tard, le réalisateur a réuni certains des participants de son film pour en effectuer une analyse et regarder ce qui s’est révélé correct. Et pourquoi un tel déferlement de haine lui est tombé dessus, ainsi que sur tous les intervenants de « Hold-up » qui avaient osé critiquer la parole officielle de la gestion de la crise. Ce documentaire rassemblait pourtant deux prix Nobel et des scientifiques de renom… Le président de l’AFP a d’ailleurs été mis en examen pour diffamation envers « Hold-up » et un procès se tiendra en octobre 2024, ou l’AFP aura à présenter les faits sur lesquels leur article sur le film a été fondé... Aujourd’hui, Pierre Barnérias nous explique comment il a vécu cette situation mais aussi le challenge que fut le financement de ce film suite à la suppression des diverses cagnottes proposées au public. Vidéo.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/videos-l-entretien-essentiel/pi...

Le cerveau est le champ de bataille de l'avenir. L'objectif déclaré du Forum économique mondial est de « modifier l'être humain »

Le Dr Giordano explique comment l'énergie dirigée peut être et est en train d'être transformée en arme. Le cerveau des individus peut être ciblé par les micro-ondes, comme la 5G et bientôt la 6G, dont on voit les antennes pousser comme des champignons partout dans le monde. Ils vous disent que l'objectif est de rendre Internet, ainsi que des ordinateurs et des téléphones intelligents toujours plus sophistiqués, plus rapides, avec une plus grande capacité de diffusion — et de contribuer à faire progresser la numérisation. Tout cela est peut-être vrai dans une certaine mesure, mais la véritable raison derrière ces tours à micro-ondes est de vous cibler, VOUS, l'individu. Vidéo en anglais.

fr.sott.net

https://fr.sott.net/article/42936-Le-cerveau-est-le-champ...

DÉCONSTRUCTION / SCHIZOPHRÉNIE / DÉBILITÉ

Royaume-Uni. « Le patient a-t-il un pénis ou un vagin ? » Le nouveau formulaire transgenre délirant que le NHS fait remplir aux médecins

Au Royaume-Uni, les médecins sont désormais invités à cocher si les patients ont un pénis ou un vagin dans le cadre d’un nouveau formulaire médical du NHS mis en place dans certains hôpitaux. Les médecins sont confrontés à des formulaires délirant demandant l'« inventaire des organes » d’un patient dans les hôpitaux du NHS (service de santé britannique) qui utilisent un nouveau système informatique d’une valeur de 450 millions de livres sterling.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/12/05/227486/royaume-uni...

000_1VL94U.jpg

DÉSINFORMATION / MÉDIAS / CORRUPTION / CENSURES

Delphine Ernotte. Contre les mâles blancs

Ingénieur de formation, Delphine Ernotte, née Cunci, le 28 juillet 1966 à Bayonne, a fait toute sa carrière à France Telecom, devenu Orange. Le 16 juin 1990, elle épouse le comédien Marc Ernotte ; elle a deux enfants. Depuis le 22 août 2015, et malgré une intense polémique, elle est présidente de France Télévisions où elle a entrepris de profondes réformes structurelles. Elle s’est engagée dans le projet d’une chaîne d’information continue du service public, FranceInfo. Réélue en 2020, elle se donne comme objectif prioritaire la présence de 25% de « personnes non-blanches » à l’antenne.

ojim.fr

https://www.ojim.fr/portraits/delphine-ernotte/?utm_sourc...

Patrick Cohen. Contre la liberté de penser

Patrick Cohen est né le 7 septembre 1962 à Montreuil, fils d’un père juif marocain patron de chaudronnerie et d’une mère sicilienne. Père de trois enfants, il est marié à l’ancienne journaliste passée par Canal+ et Europe1, Alexandra Cooren, aujourd’hui architecte d’intérieur. Jouissant d’une réputation de journaliste appliqué dans son travail, il est l’un des chefs d’orchestre de l’information. Se camouflant derrière une neutralité de façade, Patrick Cohen s’est longtemps fait le chantre de la liberté d’expression tant qu’elle demeurait dans les limites du politiquement correct. Après la mort de Thomas, un jeune homme de 16 ans tué en novembre 2023 par des voyous de banlieue, il fait scandale sur France 5 en résumant l’affaire à un « bal tragique où des jeunes venaient draguer des filles ».

ojim.fr

https://www.ojim.fr/portraits/patrick-cohen/?utm_source=n...

philippe-val.jpeg

61NNy2u6sRL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

Philippe Val. Traître ou crétin ?

Philippe Val, né le 14 septembre 1952 à Neuilly-sur-Seine, est un homme de médias symbolisant l’alliance de l’extrême gauche libertaire avec le libéralisme sarkozyste et le monde atlantiste dans l’univers du show business. Favorable aux bombardements de l’OTAN sur la Serbie, il est l’auteur d’un ouvrage remarqué sur sa famille politique d’origine : « Les traîtres et les crétins ».

Ojim

https://www.ojim.fr/portraits/philippe-val/?cn-reloaded=1

Un journal non aligné

Édito, par Benoît Bréville & Pierre Rimbert. Extraits : « De l’effondrement financier de 2008 à l’embrasement du Proche-Orient en passant par la crise climatique et l’invasion de l’Ukraine, la planète a connu ces quinze dernières années une série de secousses qui affolent les boussoles intellectuelles et géopolitiques. Pas celle du Monde diplomatique, qui défend, presque seul désormais, le non-alignement. Et sollicite ses lecteurs pour soutenir son combat. Par temps de tempête, maintenir le cap ne va pas sans tangage. ‘’Rouge-brun’’, ‘’complotiste’’, ‘’naufrage du journalisme’’, ‘’torchon prorusse’’, ‘’ennemis de l’Occident’’, ‘’amis du groupe terroriste Hamas’’, ‘’journal qui défend le crime depuis toujours’’ : les amabilités fleurissent sur les réseaux sociaux, pas toujours alimentées par nos adversaires déclarés. Analyser les divisions entre ceux qu’une cause commune pourrait unir, tenter de comprendre des défaites politiques plutôt que d’y chercher à tout prix une victoire à venir peut susciter un sentiment d’agacement, de découragement chez ceux pour qui la volonté de croire l’emporte trop souvent sur les raisons de douter. C’est le prix de la lucidité, cette forme de résistance sans laquelle un combat est condamné d’avance. »

monde-diplomatique.fr

https://www.monde-diplomatique.fr/2023/11/BREVILLE

La revue de presse du 4 décembre 2023

Au sommaire de cette RDP qui permet de découvrir des sources d’informations censurées par nos médias de grand chemin : voici comment le « Hamas » se forme et se régénère de générations en générations, Israël s’interdit de comprendre cette évidence et se prépare ainsi un destin difficile, la pause jeu de dupes, l’hypocrisie américaine vis-à-vis des bombardements israéliens, censure occidentale médiatique. En Ukraine, l’arrivée de l’hiver va geler le front de guerre. Pendant que les États-Unis voient leur image se dégrader à cause de leur support inconditionnel à Israël, la Russie continue de polir la sienne. L’idéologie ultralibéraliste qui domine en Europe, grâce à la propagande médiatique, continue de dégrader les services publics avec l’excuse « il n’y a plus d’argent en caisse » alors que des dizaines de milliards viennent d’être gaspillés pour coincer la Russie dans le piège ukrainien : un bon exemple, la décadence de la Grande-Bretagne.

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/la-revue-de-presse-du-4-dec...

sultan-al-jaber.jpg

ÊCOLOGIE

Le président de la Cop28 déclare qu’il n’y a « aucune science » derrière les demandes d’élimination progressive des combustibles fossiles

Exclusif : le sultan Al Jaber des Émirats arabes unis affirme que l'élimination progressive du charbon, du pétrole et du gaz ramènerait le monde « dans des grottes ». Très intéressante déclaration de l’organisateur de la COP 28 qui revient sur l’escroquerie du délire climatiste. Il faut dire que diminuer la consommation de pétrole et de gaz met en péril sa propre économie et la richesse de son émirat. Du coup, les climatistes parlent de « conflit d’intérêt », comme par magie ce dernier existe mais que dans ce cas de figure, pas pour le reste (Big Pharma, médias…). Ainsi, on comprend que l’hystérie climatiste est un délire occidental qui a du mal à s’imposer ailleurs dans le monde. Le président de la Cop28, Sultan Al Jaber, a affirmé qu’il n’existait « aucune science » indiquant qu’une élimination progressive des combustibles fossiles était nécessaire pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, révèlent The Guardian et le Center for Climate Reporting. Les commentaires sont « incroyablement préoccupants » et « confinent au déni climatique », ont déclaré les « scientifiques », et ils sont en contradiction avec la position du secrétaire général de l’ONU, António Guterres. Bigre !

The Guardian

https://www.lelibrepenseur.org/le-president-de-la-cop28-d...

15 milliards d’euros de pertes : la filière éolienne explose !

Il y a 4 mois, nous prédisions la prochaine déflagration de la filière éolienne mondiale, les 4 principaux fabricants d’éoliennes européens et américains connaissant alors des difficultés structurelles systémiques insolubles. Cette alerte faisait suite à la chute boursière de Siemens Energy, qui, après un avertissement sur résultat le 22 juin 2023, avait connu le lendemain une chute en bourse de 37 %, soit une perte de capitalisation de 7 milliards d’euros en une seule journée. Depuis lors la situation financière des 4 principaux fabricants occidentaux d’éoliennes – Nordex, Siemens Energy, Vestas et General Electric – n’a fait que s’aggraver, avec chaque semaine des annonces terribles de résultats en perte ou des problèmes de chaîne d’approvisionnement dans un contexte d’augmentation des taux d’intérêt qui perturbe très fortement la rentabilité dans son ensemble de la filière éolienne mondiale. Pour couronner le tout, celle-ci est fortement concurrencée par la filière éolienne chinoise, qui attend patiemment son heure, comme cela a été fait dans le secteur des panneaux solaires que la Chine avait ces dernières années totalement reprises en main.

factuel.media/blogs

https://factuel.media/blogs/blog-articles/15-milliards-de...

Eoliennes-1713861.jpg

Pour en finir avec les éoliennes : à qui profite le crime ? Partie 2

Comme une vidéo n'arrive jamais seule, voici la seconde partie de notre documentaire sur les éoliennes. Quelles sont les véritables raisons du développement éolien en France, au-delà des beaux discours « écologiques » ? Au menu, corruption d'élus, ingérence allemande, colonisation de nos campagnes au nom du climat… Une enquête édifiante. Première partie, pour en finir avec éoliennes – Des promesses aux réalités (https://youtu.be/sJJY2e9qGoE?si=fyP1KTjrcreIv6hG)

Le Fil d'Actu – Officiel. Tatiana Ventôse

https://www.youtube.com/watch?v=NbDjt8w7nzE&t=70s

F85io_gWkAADONF.jpg

« Après le ‘’dieselgate’’, nous nous dirigeons tout droit vers un “electric gate” »

Pour l’ingénieur et essayiste Laurent Castaignède, le développement actuel de la voiture électrique est un désastre annoncé. Il pourrait provoquer des pollutions supplémentaires sans réduire la consommation d’énergies fossiles. Avec la fin de la vente des voitures thermiques neuves prévue pour 2035, l’Union européenne a fait du développement de la voiture électrique un pilier de sa stratégie de transition vers la neutralité carbone. Le reste du monde suit la même voie : la flotte de véhicules électriques pourrait être multipliée par huit d’ici 2030, et compter 250 millions d’unités, selon l’Agence internationale de l’énergie. Mais la conversion du parc automobile à l’électricité pourrait nous conduire droit dans une impasse désastreuse. Toujours plus grosse, sur consommatrice de ressources et moins décarbonée qu’il n’y parait, « la voiture électrique a manifestement mis la charrue avant les bœufs », écrit Laurent Castaignède dans son nouvel ouvrage.

LIRE : La ruée vers la voiture électrique. Entre miracle et désastre, par Laurent Castaignède. Éditions Écosociété, 2023.

reporterre.net

https://reporterre.net/Apres-le-dieselgate-nous-nous-diri...

Visuel-de-couv-.-BARRAU-120-ss-logo-scaled.jpg

Aurélien Barrau : « Nous sommes des vivants qui n'aimons plus la vie »

Quand on le voit, avec ses cheveux longs de hippie, on dirait un animateur de colo. Mais quand on l'entend, Aurélien Barrau nous fait changer d'échelle: cet astrophysicien de 50 ans parle un peu comme un gourou, un voyant extra-lucide, ivre de peur et de certitude. S'il dirige le Centre de physique théorique de Grenoble, c'est comme essayiste qu'il s'est invité au « Grand face-à-face » de France Inter, le seul media qu'il a choisi pour promouvoir son dernier livre, « L'Hypothèse K. La science face à la catastrophe écologique ». K du grec karkinos, comme « cancer ». Le titre fait penser à un album de Blake et Mortimer. Sauf que Barrau, prospectiviste, ne vit pas dans la fiction. C'est un tenant de l'idéologie « collapso-décroissanciste ». Le pire est devant nous et pour bientôt. Et en plus, ce que l'on prétend faire ne sert à rien. Lisez plutôt : « Le climat ne joue aucun rôle dans ce qui nous arrive, lâche-t-il devant les journalistes éberlués. Ce sont l'ensemble des piliers qui définissent l'habitabilité de cette planète qui sont en train de céder et la raison pour laquelle on se focalise sur le climat, c'est parce que c'est le seul de nos problèmes qui peut laisser perdurer l'impression totalement délirante que nous sommes face à un problème technique exigeant une solution technique. » Barrau fustige le techno-solutionnisme qu'il juge « abject ».

LIRE : L'Hypothèse K. La science face à la catastrophe écologique, par Aurélien Barrau. Grasset, 2023.

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/aurelien-barrau-sommes-...

ÉDUCATION

Collège unique: les fausses notes de Gabriel Attal

Pour rehausser le niveau en maths et français des élèves, le ministre mise sur des groupes de niveau. Sur plus d'enseignants et surtout mieux rémunérés, non. Stratégie à la suédoise ? Vingt-quatre heures à peine après les annonces de Gabriel Attal, cela glose et débat (?) à qui mieux-mieux sur une des mesures phares annoncées par le ministre de l'Education nationale pour remonter le niveau des élèves qui, de Pisa en classements en tous genres, n'en finit pas de dégringoler : la mise en place de classes de niveau au collège. Gabriel Attal a donc annoncé vouloir répartir, et ce dès la rentrée scolaire prochaine, les élèves de 6e et de 5e par groupes de niveau en français et en mathématiques. Et d'étendre le dispositif en 2025. L'idée est de gérer et corriger l'hétérogénéité – hétérogénéité que l'on trouve au collège comme dans la société dans son ensemble. On rappellera à toutes fins utiles qu'il existe à ce titre tout un tas de moyens utilisés par les enseignants. Cela va de la mise en place de binômes plus ou moins hétérogènes aux classes de soutien en passant par les évaluations différenciées. Après les résultats déplorables du dernier Pisa, il a surtout semblé urgent de vite communiquer et avancer de potentielles solutions. Sans trop s'apesantir sur les raisons profondes de ce continuel décrochage. Le nombre croissant d'élèves par classe qui fait de la France le pays en Europe qui a les classes les plus chargées ? Non. Le manque d'enseignants, sujet sur lequel le ministre a battu le rappel de troupes dont on ne sait pas quelle magie ils viendront combler des effectifs passablement dégarnis, au premier rang desquels en mathématiques ? Pas plus.

L'Éclaireur - La lettre confidentielle des Alpes

https://eclaireur.substack.com/p/college-unique-les-fauss...

ÉNERGIE

La voix de son maître - Bill Gates reçu en grande pompe par la macronie

Éric Verhaeghe - Le Courrier des Stratèges

C'est la nouvelle filouterie de Bill Gates, le nouveau champ de l'altruisme efficace, comme disent les protestants américains, qui permet de s'enrichir en faisant le bien. Cette fois, il ne s'agit pas de faire du bien aux gens avec des vaccins achetés à prix d'or par les États victimes d'épidémies en tous genres, il s'agit de faire du bien à la planète, en proposant des solutions qui permettent de supprimer les émissions de gaz à effet de serre. Un beau business en perspective... devant lequel toute la macronie commence ses salamaleks. Bill Gates est en plein tour de lobbying à Bercy pour défendre son nouveau projet « Breakthrough Energy », qui vise à financer des actions innovantes pour le climat. En langage gatsien, cette formulation généreuse signifie qu'il va, avec l'aide de quelques mécènes, financer des savants fous et désargentés qui proposent des inventions utiles en matière énergétique, pour pouvoir les revendre ensuite à prix d'or aux gouvernements soumis au Great Reset et à l'urgence de « sauver la planète ». On a donc vu Bill Gates intervenir aux Rendez-Vous de Bercy, sur invitation de Bruno Le Maire, pour dire qu'il ne fallait pas pratiquer la décroissance, mais plutôt investir dans des solutions qui sauveraient la planète en supprimant les émissions de gaz à effet de serre. Bien entendu, il a apporté sa pierre à la doctrine du tout électrique qui doit rapporter des milliers de milliards aux industries chinoise et américaine.

lecourrierdesstrateges.fr

https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/12/06/bill-gates-r...

631b27092407dd18febab4f3fbeace8a.jpg

ESPAGNE

Le renouveau du conservatisme hispanique

Par Pedro Carlos González Cuevas, historien espagnol, professeur d’histoire des idées politiques. Culpabilisation mémorielle, dictature morale de la gauche, droite se rebaptisant « centre » pour mieux se soumettre à la gauche… Depuis 40 ans, l’Espagne n’a pas échappé à la grande dérive de l’Occident. Dans ce paysage politico-idéologique dévasté, quelques ilots de résistance intellectuelle ont toutefois subsisté, telle que la revue Razón española. Au moment où de grands courants populaires sont entrés en mouvement en Espagne, il nous a paru intéressant de publier cet article sur le conservatisme espagnol.

polemia.com

https://www.polemia.com/le-renouveau-du-conservatisme-his...

ÉTATS-UNIS

Laura Richardson, chef du Commandement Sud, a appelé à la réactualisation de la Doctrine Monroe pour sécuriser les ressources de l’Amérique du Sud

Le général Laura J. Richardson, chef du Commandement Sud des États-Unis (SouthCom), a rappelé, samedi 2 décembre, l’importance pour son pays de « fournir une assistance » à la région sud-américaine et caribéenne en raison de ses « ressources naturelles infinies » et stratégiques et de la nécessité de rivaliser avec les contrats que la Chine a conclus avec les pays d’Amérique du Sud. Lors du Forum sur la défense nationale Reagan 2023 (organisé par l’Institut Ronald Reagan -RRI-), Mme Richardson a participé à une table ronde intitulée « Retour à Monroe ? Protéger notre hémisphère et notre patrie » – en référence à la doctrine Monroe – où elle a souligné les richesses du continent et mis en garde contre l’avancée de la Chine dans la région : « Il est temps d’agir », a-t-elle déclaré, et elle a précisé l’objectif des États-Unis de récupérer le leadership de l’hémisphère face à leur « concurrent stratégique ».

KontraInfo

https://reseauinternational.net/laura-richardson-chef-du-...   

À la question : « Le fait d’appeler au génocide des Juifs constitue-t-il une violation de votre règlement ? », les présidentes de Harvard, Penn State et MIT ont botté en touche

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Mardi 5 décembre, l’extrait d’une audition des présidentes de trois prestigieuses universités américaines a suscité une vive polémique. En cause : la vision de Claudine Gay (Harvard), Sally Kornbluth (MIT) et Elizabeth Magill (université de Pennsylvanie) concernant l’antisémitisme sur leurs campus. L’audition en question se déroulait au Congrès, devant les membres de la commission de l’éducation de la Chambre des représentants. Parmi eux, des élus républicains, particulièrement remontés contre les trois présidentes d’université. « L’antisémitisme que nous avons constaté sur vos campus n’est pas sorti de nulle part », a notamment pointé Virginia Foxx, républicaine de Caroline du Nord et présidente de ladite commission. Mais c’est une séquence en particulier qui a tourné sur les réseaux sociaux. Celle au cours de laquelle Elise Stefanik, représentante républicaine de l’État de New York et ancienne étudiante d’Harvard, interpelle directement les trois chefs d’établissement. « Pouvez-vous répondre par l’affirmative à la question suivante : le fait d’appeler au génocide des Juifs constitue-t-il une violation des règles de MIT en matière d’intimidation et de harcèlement ? », a-t-elle d’abord demandé à Sally Kornbluth. « S’il cible des individus qui ne font pas de déclarations publiques », répond cette dernière. « Oui ou non ? », insiste l’élue, avant que la présidente ne réponde : « Je n’ai pas entendu d’appel au génocide des Juifs sur notre campus (…) Cela ferait l’objet d’une enquête comme harcèlement, s’il est omniprésent et grave ». Vidéo sous-titrée en français.

fdesouche.com

https://www.fdesouche.com/2023/12/06/a-la-question-le-fai...

FRANCE

Le document secret de Darmanin utilisé pour interdire les hommages à Thomas, tué à Crépol

Polémia, le « Journal Officiel » de la dissidence, rend publique la circulaire Darmanin que le ministre de l’Intérieur a voulu cacher pendant des mois. En mai 2023, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a envoyé aux préfets une circulaire leur demandant d’interdire toute réunion qualifiée « d’ultra droite ». Une circulaire si liberticide que les services de la direction des libertés publiques (sic) du ministère de l’Intérieur ont préféré la garder secrète et ne pas la publier. Cette circulaire a été doublement attaquée devant le Conseil d’État, par l’Institut Iliade et le Cercle Droit & Liberté. Dans ses mémoires en défense, le ministère de l’intérieur a donc été contraint d’adresser la circulaire au Conseil d’État. Un texte mirobolant dont le dispositif tient en deux parties :

  1. 1) Une instruction générale visant à interdire toute manifestation « d’ultra droite » afin « d’éviter que les images vues à Paris le 6 mai ne se reproduisent en aucun cas » ;
  2. 2) Une annexe suggérant des prétextes juridiques à utiliser au cas par cas.

L’annexe reprend dans un inventaire à la Prévert ce que le préfet Nuñez, ce poète du droit, a appelé « l’ordre public immatériel ». À ce titre, il est envisagé de pouvoir interdire une réunion en fonction des propos qui seraient susceptibles d’y être tenus (sic). C’est la fiction de Minority Report (imaginé au siècle dernier par Phillip K. Dick) appliquée aux crimes de la pensée. Et de ceux-ci, la définition est large !

polemia.com

https://www.polemia.com/le-document-secret-de-darmanin-ut...  

Immigration : comment l’État diffuse le problème dans toute la France

Alors que le projet de loi de Gérald Darmanin est débattu à l’Assemblée, le « schéma national d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés » organise leur dispersion sur tout le territoire. Les dispositifs ont beau être saturés, des centres pour migrants sont implantés jusque dans les villages, au mépris de l’avis des populations locales. Carte de la France des clandestins…

fdesouche.com

https://www.fdesouche.com/2023/12/08/immigration-comment-...

1592798-edwige-diaz-sur-paris-premiere-le-24-mai-2023.png

Loi Immigration : « Les macronistes sont d’une incroyable duplicité »

Députée de la Gironde, présidente du groupe RN au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, vice-présidente du RN, Edwige Diaz est surtout membre de la commission des lois qui travaille actuellement tous les jours sur le projet de loi Immigration proposé par les ministres du Travail et de l'Intérieur Dussopt et Darmanin. Au cœur de ce sujet crucial, Edwige Diaz constate et stigmatise la grande duplicité des macronistes, apparemment durs à Paris mais ultra-laxistes à Bruxelles, et une forme de collusion du parti au pouvoir avec les élus NUPES, d'un immigrationnisme débridé. Elle rappelle le bilan migratoire désastreux du chef de l'État et décrit, au sein de la commission, « une ambiance très tendue ». Au passage, elle note que le financement public aux associations de soutien aux migrants est passé de 750 millions d'euros, l'an dernier, à 981 millions, cette année. « Avec l'argent de l'État, ces associations luttent contre les lois de l'État », dit-elle. Un entretien indispensable pour saisir ce qui se joue à l'Assemblée autour du projet de loi sur l'immigration.

bvoltaire.fr

https://www.bvoltaire.fr/linvite-loi-immigration-les-macr...

L'avenir de la Ciivise divise

Aux États-Unis on appelle cela The Deep State, l'Etat profond. Et deuxième amendement faisant, j'ai ma petite idée de ce dont il s'agit. Mais de notre côté de l'Atlantique, et tout particulièrement en France, je me pose la question : où loge le pouvoir ? Le vrai. Celui qui fait que pour nous autres citoyens lambda, la démocratie est un leurre. Un leurre douloureux et préjudiciable pour le profane, notamment lorsque, ayant saisi la justice à bon droit, la loi penche rarement de son côté. Ceux qui n’ont pas les codes se voient systématiquement privés de l'équité qui leur est due, quand la partie adverse, elle, est rompue à l'exercice, initiée qu'elle est. Maître inégalable de la formule, Coluche a parfaitement résumé cette navrante réalité : « Il y a deux sortes d'avocats. Il y a l'avocat qui connaît bien la loi, et il y a l'avocat qui connaît bien le juge. Et désolé, mais à chaque fois, c'est l'avocat qui connaît bien le juge qui gagne. » La dérive semble avoir été portée à son paroxysme avec l'arrivée d'Emmanuel Macron à l’Élysée. Défendre la veuve et l'orphelin n’est pas vraiment l’idée que l’on se fait de la justice au sommet de l’État. Pourquoi ? Parce que « Jupiter » mène sans relâche depuis six ans une chasse aux sorcières dans la jungle de la magistrature. Et très bientôt, il aura réussi à faire en sorte que « l'autorité judiciaire de la Nation » (dénomination constitutionnelle de la justice) sera composée exclusivement de copains des copains. J'en veux pour preuve la dernière éviction à laquelle il veut procéder. Notre mauvais roi s'apprête à radier des cadres le juge Durand.  Le monarque veut fait payer à cet homme qui manifestement n'est pas du tout membre de je ne sais quel club de réflexion huppé où loge l'état profond, le crime de lèse-majesté d'avoir dit ses quatre vérités au couple Macron sur « LE » sujet qui fâche : la pédocriminalité.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/opinions-editos/l-avenir-de-la-...

field_media_image-2768965-16cd275abe95630f784a6bd46c86c3e72f740db8.jpg

Une-Justice-politique.jpg

L’affaire Dupond-Moretti

Un passionnant cours de droit ! La relaxe prononcée par la Cour de Justice de la République à l’égard d’Éric Dupont Moretti le garde des Sceaux a naturellement suscité une cacophonie de commentaires outrés ou approbateurs. Et comme d’habitude marquées par l’habituelle inculture juridique et judiciaire. Protestation ou approbation n’étaient justifiée que par des a priori politiques. Pour ou contre Éric Dupond-Moretti Emmanuel Macron. Le système politique et médiatique français n’arrive pas à se départir du terrible défaut qui consiste à attribuer à la justice des objectifs qui ne sont pas les siens. Alors on adore mener ses luttes politiques par juge interposé. C’est déjà assez grave, mais lorsque ce sont les magistrats eux-mêmes qui le font, cela tourne à la catastrophe. Cette procédure devant la CJR n’était qu’une vendetta judiciaire montée par la magistrature pour se débarrasser de Dupont Moretti et obtenir la nomination d’un garde des Sceaux conforme à ses vœux. Le tout évidemment en violation de la séparation des pouvoirs, puisque cette nomination dépend exclusivement du pouvoir exécutif. Cette situation est le fruit du dévoiement que j’ai analysé depuis quelques années et sur lequel j’ai publié mon livre « Une justice politique » et de nombreux articles. Y compris sur précisément sur cette affaire. La France a un problème grave avec son « autorité » judiciaire qui, oubliant sa mission d’arbitre impartial, s’est transformée de fait en pouvoir politique qui entend dicter sa conduite à la société française. Explications. En vidéo cette fois-ci.

LIRE : Une justice politique, par Régis de Castelnau. L’Artilleur, 2021.

vududroit.com

https://www.vududroit.com/2023/12/video-laffaire-dupond-m...

GAFAM / IA

Souveraineté numérique, l’Europe absente

Vous connaissez L’Icann ? Ce n’est pas une agence de publicité, mais l’acronyme de Internet Corporation for Assigned Names and Numbers. L’autorité qui assigne les noms de domaine. Au même titre que les GAFAM, une société américaine comme tant d’autres régnant sur internet. Récemment se tenait le GMC le Global Media Forum à Abu Dhabi dont nous vous parlions ici. Dans le même esprit et quasi au même moment se tenait la WIC, la World Internet Conference, dixième du nom et organisée par la Chine. La conférence se tenait un mois après une conférence sur le même sujet organisée au Japon par les Nations-Unies. Pourquoi tant de remue-méninges sur internet ? Qui gouverne internet ? En théorie personne, vous, les entreprises, les gouvernements, le pape. En réalité les États-Unis dominent le jeu et l’organisent. L’Icann est en Californie et distribue selon son bon vouloir les .com .fr .net .dk, etc. Mieux, l’Icann société non lucrative de Californie, a délégué à Verisign, une société commerciale cotée à la bourse de New-York, une partie de ses prérogatives ! Les présidents des deux sociétés sont américains. Certains disent « internet appartient à tout le monde ». Chiche ! disent les chinois, premiers utilisateurs du monde…

ojim.fr

https://www.ojim.fr/souverainete-numerique-leurope-absent...

mapcvghvbxresdefault.jpg

Vendre-la-guerre-Le-complexe-militaro-intellectuel.jpg

GÉOPOLITIQUE

« Vendre la guerre » : Pierre Conesa accueille Hubert Védrine et Henri Bentégeat

Dans le cadre du documentaire « Vendre la guerre », Pierre Conesa reçoit Hubert Védrine, ancien ministre des affaires étrangères et Henri Bentégeat, ancien chef d’état-major des Armées. Deux analyses magistrales des 30 dernières années, des mécanismes de décision politique, diplomatique, à l’engagement des forces armées, de la puissance des lobbies à l’influence américaine : Rwanda, Irak, Yougoslavie notamment. Deux entretiens exceptionnels à retrouver en version intégrale sur l’application mobile d’Omerta, disponible via les plateformes de téléchargement (Android, IOS) ou directement via le site internet www.omertamedia.fr

omertamedia.fr

https://www.youtube.com/watch?v=bVOO2Qj4zvc

Le Bosphore, point névralgique de la géopolitique

Là où la terre et la mer se rencontrent, il y a place pour des tensions géopolitiques, en particulier lorsqu’il s’agit d’États concurrents bordant des mers ou des lacs intérieurs. Cette tension est évidente pour tous autour du canal de Suez, dans l’océan Indien, dans la mer de Chine méridionale, avec les nombreux différends entre la superpuissance chinoise et des États comme le Japon, Taïwan, les Philippines et d’autres. Le Bosphore, sur la mer Noire, est moins connu, alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie met de plus en plus en évidence l’importance géopolitique de ce détroit turc. Sur la base de la convention de Montreux de 1936, la Turquie a joué à plusieurs reprises ses atouts stratégiques. En raison de la mondialisation du commerce et donc de l’augmentation considérable du transport maritime, la Turquie a récemment développé le projet du « canal d’Istanbul » – pour soulager partiellement le Bosphore, mais sans bénéficier moins de l’augmentation du transport maritime. Ana Pouvreau, docteur en études slaves à l’université Paris-IV Sorbonne, diplômée en relations internationales et études stratégiques à l’université de Boston, consacre un long article dans la revue française Conflits (revue de géopolitique), n°48 (novembre-décembre 2023) à ce bras de mer aux dimensions limitées, qui a joué et continuera à jouer un rôle politico-économique très important. Il s’agit d’un détroit d’une trentaine de kilomètres reliant les continents européen et asiatique.

revueconflits.com

https://reseauinternational.net/le-bosphore-point-nevralg...

Teuta-VODO.1.jpg

L’avenir de la zone Schengen passe aussi par la route des Balkans

Par Teuta Vodo, ancienne vice-ministre de la justice d’Albanie, chercheuse associée à l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE). La Roumanie et la Bulgarie tentent depuis plus de dix ans d’intégrer l’espace Schengen mais leur demande a sans cesse été recalée. Un vote doit se tenir le 4 décembre pour décider une nouvelle fois de leur sort dans l’espace de libre circulation. Avec l’intégration de la Croatie, le 1er janvier 2024, la zone de libre circulation européenne, dite espace Schengen, comptera 27 États, dont 23 États membres de l’UE ; la Suisse, la Norvège, l’Islande, et Liechtenstein étant membres de Schengen mais pas de l’UE. Les deux Etats des Balkans orientaux, que sont la Roumanie et la Bulgarie, membres de l’UE depuis 2007, appartenant à l’OTAN, depuis 2004, ont vu leurs adhésions à l’espace Schengen systématiquement recalées. La dernière fois c’était le veto porté par l’Autriche et les Pays-Bas à l’occasion du Conseil « Justice et Sécurité Intérieure » (JAI) de décembre 2022.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/lavenir-de-la-zone-schengen...

Voici comment les Saoudiens ont surmonté l’atteinte à leur réputation

Par M. K. Bhadrakumar. La super bureaucrate de l’Union européenne, Ursula von der Leyen, a choisi le jour du poisson d’avril de l’année dernière pour menacer la Chine d’une « atteinte à sa réputation » au sein de la communauté mondiale pour avoir soutenu la guerre de la Russie en Ukraine. En tant qu’État civilisationnel, la Chine a accueilli avec dédain cette remarque arrogante, présomptueuse et égoïste. Le concept pue la mentalité néocoloniale. L’Arabie saoudite a subi une atteinte à sa réputation d’une autre nature. Le Royaume a réussi de manière spectaculaire à surmonter l’atteinte à sa réputation liée à l’assassinat de Jamal Khashoggi, un ancien employé de la CIA. Il s’agit d’une étude de cas intéressante pour l’Inde, qui est également hantée par le spectre de l’atteinte à sa réputation pour avoir prétendument commis des crimes transfrontaliers. Du point de vue indien, l’expérience saoudienne comporte sept enseignements. Premièrement, l’Arabie saoudite a tenu bon ; deuxièmement, elle n’a pas cherché l’aide de tiers pour atteindre les courtiers du pouvoir à Washington ; troisièmement, elle a pris l’initiative de mettre en place son propre mécanisme d’enquête, qui a abouti à un raisonnement cognitif en très peu de temps ; quatrièmement, elle a continué en condamnant les auteurs saoudiens du meurtre de Khashoggi à des peines d’emprisonnement ; cinq, elle n’a pas laissé les «dommages à sa réputation» entraver la vie normale ; six, elle a tourné une nouvelle page de sorte qu’une « nouvelle normalité » est devenue possible, résiliente et orientée vers le long terme pour renforcer l’autonomie stratégique du Royaume ; et, sept, en dernière analyse, le « découplage » avec les États-Unis a aidé les Saoudiens à se débarrasser des dommages à sa réputation.

Indian Punchline

https://reseauinternational.net/voici-comment-les-saoudie...

b25lY21zOjM2OThlZWZiLTVmODMtNDBhYy1hM2Y0LTEwNWEwNWFjZjI4YTo1OTk4MjY2NS03MjIyLTQ5MGItYTRlMS00MjVjYWVlOTExOWY=.jpg

Écosse. Un pays encore indécis sur son éventuelle indépendance

Sondages après sondages, la question de l’indépendance de l’Écosse semble toujours autant diviser la population, deux récentes enquêtes d’opinion indiquant des résultats contradictoires. En parallèle, la personnalité du Premier ministre écossais Humza Yousaf est loin de faire l’unanimité, tout comme la politique migratoire de son parti, le SNP. Qu’il s’agisse du cas de la Catalogne ou de l’Écosse, un certain nombre de voix parmi les droites espagnoles et britanniques répètent à l’envie qu’une potentielle indépendance future de ces deux nations sans état aurait pour conséquence d’ouvrir encore davantage ces dernières à l’immigration extra-européenne. S’il est assez facile de répondre à ce postulat en rappelant que ni Madrid, ni Londres n’ont eu besoin des catalans et des Écossais pour mener des politiques migratoires suicidaires (comme en atteste le plan « Espagne 2050 »), il est en revanche difficile de nier la direction calamiteuse suivie par le Parti national écossais (SNP) en la matière. Notamment lorsque le Premier ministre écossais Humza Yousaf, par ailleurs membre du SNP, se faisait remarquer le 8 octobre dernier en annonçant que l’Écosse était « prête à être le premier pays du Royaume-Uni » à accueillir les réfugiés palestiniens de Gaza.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/12/08/227540/ecosse-un-p...

Nouveau rapport : Les jeunes meurent du cancer à un rythme « explosif », selon les données du gouvernement britannique

Selon une nouvelle analyse d’Edward Dowd, les adolescents et les jeunes de 20, 30 et 40 ans du Royaume-Uni meurent de cancers à métastases rapides et en phase terminale à un rythme sans précédent depuis le début de la vaccination de masse par le Covid-19. Le rapport de 45 pages de Dowd, ancien gestionnaire de fonds spéculatifs à Wall Street et auteur de « Cause Unknown : The Epidemic of Sudden Deaths in 2021 and 2022 », a alarmé certains oncologues qui l’ont qualifié de revirement brutal par rapport à des décennies de données sur la mortalité. Dowd a basé son analyse sur des statistiques gouvernementales facilement accessibles de l’Office des statistiques nationales du Royaume-Uni.

The Defender

https://reseauinternational.net/nouveau-rapport-les-jeune...

IMMIGRATION / ISLAM

CJUE : Un demandeur d’asile doit recevoir la « brochure commune » EU et bénéficier d’un entretien individuel à chaque demande sinon son transfert dans l’État de la 1ère demande pourra être annulé

Procédures d’asile : la communication de la brochure commune d’information et la tenue d’un entretien individuel s’imposent à tous les États membres ; le risque de refoulement indirect n’est en principe pas examiné par le second État membre saisi. L’information sur la procédure d’asile doit être fournie au demandeur même lors d’une seconde demande d’asile. Saisies d’une contestation du transfert vers l’État membre de la première demande, les juridictions du second État membre ne peuvent, en principe, examiner le risque de refoulement vers le pays d’origine du demandeur

Brochures communes Dublin

https://www.fdesouche.com/2023/12/04/cjue-un-demandeur-da...

Sortir du train-train mortel des attaques islamistes

« Il y a quelque chose de pire que d'avoir une âme même perverse. C'est d'avoir une âme habituée » a écrit Charles Péguy. Mais d'attentat en attentat, ne sommes-nous pas en train de nous habituer aux attaques terroristes ? Le jeune touriste germano-philippin tué au cri d'« Allah Akbar ! » dans une agression au couteau et au marteau, le soir du 2 décembre, près de la tour Eiffel, était la 274ème victime d'une attaque islamiste depuis 2012 en France (sans compter des centaines de blessés dont deux encore dans ce dernier attentat), selon le comptage du Figaro (en lien).

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/sortir-train-train-mort...

Une étude universitaire néerlandaise chiffre à 400 Md€ le coût de l’immigration de 1995 à 2019

Le rythme rapide de l’immigration aux Pays-Bas a fortement augmenté la population néerlandaise, mais pas la viabilité de l’État-providence néerlandais. Sur les 17 millions d’habitants néerlandais à la fin de 2019, 13 % sont nés à l’étranger (première génération) et 11 % sont des enfants d’immigrants (deuxième génération). Actuellement, les dépenses par habitant consacrées aux immigrés sont nettement plus élevées que celles consacrées aux autochtones dans des domaines tels que l’éducation, la sécurité sociale et les prestations. En outre, les immigrés paient moins d’impôts et de cotisations de sécurité sociale, ce qui réduit encore plus leur contribution fiscale nette. Les principaux résultats concernant la contribution nette (avantages moins coûts) des deux premières générations réunies sont présentées ci-dessous. Rapport intégral.

University of Amsterdam. Amsterdam School of Economics

https://www.fdesouche.com/2023/12/04/une-nouvelle-etude-u...

À Paris, petits arrangements avec la laïcité

Financée par la Mairie de Paris, la Ligue de l’Enseignement administre les centres d’animation culturelle et d’éducation populaire Paris Anim’. Dans cette immense structure censée faire « rayonner la laïcité », l’islamisme a fait son nid. En juin 2022, la région Île-de-France a suspendu sa subvention à la Ligue de l’Enseignement, après des propos « contraires aux valeurs de la laïcité et de la République » tenus par sept lycéens encadrés par cet organisme, lors d’un concours d’éloquence sur la laïcité, à Saint-Ouen. Ses protégés avaient notamment déclaré que « la laïcité est le cercueil des femmes », ou encore, que « la laïcité est une forme de dictature ». Un bon point pour la Région qui a promptement réagi. Seulement, cette vénérable association est l’une des structures qui travaillent pour les centres Paris Anim’. Mais la Ville de Paris n’a pas coupé ses subventions…

causeur.fr

https://www.causeur.fr/a-paris-petits-arrangements-avec-l...

ISRAËL

Création d’Israël et peuple palestinien: la malfaçon

Depuis le 7 octobre le Proche-Orient a vu se rallumer le conflit israélo-palestinien qui dure au moins depuis la déclaration d’indépendance de l’État d’Israël en 1948. Depuis 70 ans la vie de cette région a été scandée par des conflits armés plus ou moins violents et celui qui s’est déclenché depuis le 7 octobre particulièrement. Malgré la réprobation internationale Israël se livre à ce qu’il est convenu d’appeler un massacre. L’actuelle direction du gouvernement semble vouloir mettre en œuvre à cette occasion une stratégie lui permettant d’agrandir son territoire pour instaurer son état sur la totalité de ce qu’il appelle « la terre biblique ». Comment en est-on arrivé là et en particulier quel a été le rôle du droit et des instances internationales dans l’avènement d’une situation qui apparaît pour l’instant insoluble. Nous avons demandé à une diplomate professionnelle qui fut haut fonctionnaire de l’ONU et qui connaît particulièrement bien les arcanes de son fonctionnement et les processus qui ont fait du peuple palestinien un peuple sans terre. Vidéo de l’interview de Tamara Kunanayakam.

vududroit.com

https://www.vududroit.com/2023/12/creation-disrael-et-peu...

9782258201644.jpeg

LECTURE

Le totalitarisme sans le goulag : réquisitoire de Mathieu Bock-Côté contre la postdémocratie occidentale

Par Michel Geoffroy. Le dernier livre de Mathieu Bock-Côté ne plaira pas à l’oligarchie et à ses idiots utiles médiatiques. C’est déjà une bonne raison pour lire et relire cet essai vif, dense, argumenté et, à bien des égards, novateur. Que démontre en effet Mathieu Bock-Côté ? D’abord, que l’extrême droite, dont le système politico-médiatique nous rebat les oreilles en permanence, n’existe tout simplement pas. En tout cas, pas sous la forme extrémiste qu’on prétend dénoncer. Ensuite, que le régime diversitaire qui s’est imposé en Occident n’a rien à envier aux totalitarismes du XXe siècle. Certes, il est dépourvu de goulag, mais uniquement parce que ce dernier est devenu inutile dans la mesure « où la société dans son ensemble est désormais soumise à un processus de rééducation permanent, pour transformer les mentalités, pour transformer intimement la structure de perception du réel par la population ». Le ton de l’essai, dynamique et incisif, est donné !

LIRE : Le Totalitarisme sans le goulag, par Mathieu Bock-Côté. Presses de la Cité, 2023.

polemia.com

https://www.polemia.com/le-totalitarisme-sans-le-goulag-r...

1200x680_orange_mecanique.jpg

Anthony Burgess et son « orange mécanique »

Anthony Burgess (1917-1993), tout comme D.H. Lawrence, se distingue facilement comme l'un des écrivains les plus incompris du 20ème siècle. Burgess était à bien des égards un homme de droite. Il a collaboré avec le GRECE, le Groupement de Recherche et d'Études pour la Civilisation Européenne de la Nouvelle Droite, et s'est décrit comme un jacobite plutôt qu'un jacobin. Burgess a écrit des dystopies gratifiantes comme « The Wanting Seed » et des histoires apocalyptiques comme « The End of the World News ». Réactionnaire plutôt que conservateur, bien qu'anarchique, il pouvait dire du divorce qu'« un mariage, disons qui dure vingt ans ou plus, est une sorte de civilisation, une sorte de microcosme » - il développe son propre langage, sa propre sémiotique, son propre argot, sa propre sténographie... le sexe en fait partie, il fait partie de la sémiotique. Détruire, sans raison, une telle relation, c'est comme détruire toute une civilisation". Alors que le psychologue perspicace Lawrence est aujourd'hui souvent considéré comme un pornographe à cause de Lady Chatterley, Burgess est plutôt associé au controversé Orange mécanique, habilement adapté au cinéma par Kubrick.

LIRE : L’orange mécanique, par Anthony Burgess. Robert Laffont poche, 2017.

motpol.nu

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/11/28/a...

Albert Camus et Marguerite Yourcenar

Albert Camus (1913-1960) n’eut pas de père, et Marguerite Yourcenar (1903-1987), pas de mère. Ce n’est certes pas cette similitude biographique qui réunit dans Notre Bibliothèque Verte l’auteur de « L’Étranger » (1942) et celui des « Mémoires d’Hadrien » (1951), mais leur style ainsi décrit par Sartre : « un certain genre de sinistre solaire, ordonné, cérémonieux et désolé, tout annonce un classique, un méditerranéen. » Et aussi l’acquiescement sans réserve à la vie que partagent le petit employé d’Alger et le maître de l’empire romain, sans chercher de sens au-delà des sens. Un acquiescement qui trouve sa source chez les Grecs, stoïciens, épicuriens, dans le culte de la beauté, de la mesure et de la sérénité. Camus et Yourcenar partagent également une réserve un peu ombrageuse et altière, un même dégoût de la société industrielle ; chaos de laideur, de violence et de vulgarité déshumanisantes ; un même refus des mobilisations grégaires sous la discipline des partis. Ni l’une, ni l’autre, n’ont jamais embrassé la misérable maxime de « la fin qui justifie les moyens ».

LIRE : L’Étranger, par Albert Camus. Folio.

           Les Mémoires d’Adrien, de Marguerite Yourcenar. Folio.

piecesetmaindoeuvre.com

https://www.piecesetmaindoeuvre.com/documents/albert-camu...

24284b6f402e095138d6d185b3a8c757.jpg

LETTONIE

Une brève histoire de la Lettonie

Nous allons vous proposer d’ici quelques jours plusieurs reportages sur la Lettonie, dans le cadre de ce que nous faisons fréquemment à travers l’Europe afin de vous présenter des pays, parfois méconnus, ou des villes (relire notre reportage à Budapest, ou encore celui à Jersey, pour ne citer qu’eux). En attendant de retrouver ces reportages, nous vous proposons ci-dessous une brève histoire de la Lettonie, pour vous mettre dans le bain, avec quelques références bibliographiques. Une renaissance nationale s’est développée à la fin des années 1980 en liaison avec les campagnes soviétiques de glasnost (« ouverture ») et de perestroïka (« restructuration »). Les manifestations de masse sur les questions écologiques en 1987 ont été les premiers rassemblements politiques non officiels dans le pays depuis l’après-guerre. En 1988, le Front populaire letton est apparu pour s’opposer au pouvoir en place. Il triomphe aux élections de 1990. Le 4 mai 1990, la législature lettone a adopté une déclaration sur le renouvellement de l’indépendance. Une période de transition est prévue. Les efforts soviétiques pour rétablir la situation antérieure ont abouti à des incidents violents à Riga en janvier 1991. À la suite du coup d’État manqué à Moscou en août de la même année, le corps législatif letton a déclaré l’indépendance totale. Ainsi naquit la Lettonie moderne et indépendante.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/12/06/227436/une-breve-h...

Chroniques-du-totalitarisme-2021.jpg

MONDIALISME / ONG / OTAN / TOTALITARISME

Ariane Bilheran : « C'est toujours un hypothétique danger supérieur qui justifie de supprimer des droits aux êtres humains. » Le totalitarisme est-il une maladie de civilisation ?

Ariane Bilheran est normalienne, philosophe, psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie. Elle a publié près d'une trentaine de livres dont certains sont traduits en plusieurs langues. Elle a passé près de trente ans à analyser les déviances et l'arbitraire du pouvoir transgresseur dans les différents collectifs du champ politique et social, notamment dans le cadre de ses travaux sur le harcèlement. Ses recherches, son expérience clinique auprès des particuliers et des entreprises, ainsi que son expérience de vie, l'ont amenée à écrire cet essai sur le totalitarisme. Le totalitarisme n'a jamais été complètement envisagé sous l'angle d'une maladie de civilisation, une pathologie collective délirante, du côté de la psychopathologie, avec les ramifications qui s'ensuivent. C'est ce qu'Ariane Bilheran propose, avec cet essai psychologique et philosophique sur le pouvoir total en politique. Elle démontre que le totalitarisme est un système paranoïaque dans lequel les pathologies perverses, sadiques, transgressives et psychopathes sont à l'honneur. La condition de survie de ce système est un mensonge premier qui est maintenu dans le secret, l'endoctrinement des masses à l'idéologie, la mise sous terreur des individus et des collectifs, entraînant tout à la fois sidération traumatique, jouissance pour certains et horreur pour d'autres. Entretien.

LIRE : Chroniques du Totalitarisme, par Ariane Bilheran. Bookelis, 2022.

Kernews

https://www.kernews.com/ariane-bilheran-cest-toujours-un-...

 

Milei a gagné: réflexions sur un triomphe sans précédent

KFTXAVI3IRPPXJU2HCDLF4MF54.jpg

Milei a gagné: réflexions sur un triomphe sans précédent

Pablo F. R. Walker

Source: https://euro-sinergias.blogspot.com/2023/11/gano-milei-reflexiones-en-torno-un.html

1) La victoire de Javier Milei exprime principalement le profond sentiment de lassitude du peuple argentin à l'égard des organisations de partis politiques et des dirigeants politiques "traditionnels" (c'est-à-dire ceux qui ont occupé l'espace public au cours des 40 dernières années). En effet, nombreux sont les citoyens qui, bien qu'ayant eu (et ayant encore) de sérieux doutes et inquiétudes sur la figure du Président élu, ont préféré lui accorder un "vote de confiance", favorisant ainsi sa candidature par rapport à l'option opposée, portée par le faux péroniste Sergio T. Massa.

2) Milei jouit d'un atout très important: la crédibilité. Il s'agit d'un attribut d'une valeur politique extraordinaire, surtout dans un contexte comme celui de l'Argentine d'aujourd'hui, dans lequel il existe une profonde méfiance à l'égard de l'arc politique en général. Cette méfiance marquée est due à un phénomène pathologique généralisé, bien connu et subi par les Argentins, qui est - pour parler franchement, tout en laissant de côté les exceptions honorables - l'installation du mensonge comme modus operandi fondamental, constant et systématique de la politique argentine éhontée des dernières décennies, la transformant en un marécage crasseux de mensonges, d'impostures, de fraudes, de machinations machiavéliques et de théâtralités perverses. Eh bien, au milieu de ce sombre abîme, apparaît un homme comme Milei, qui semble vraiment honnête et sincère; qui, pour autant que nous le sachions et que tout semble l'indiquer, outre le fait qu'il n'a participé à aucune escroquerie, exprime ouvertement, sans aucune dissimulation, ce qu'il pense et ressent vraiment... Quel oiseau rare... Un homme politique !

Un homme politique non corrompu qui, de surcroît, ne ment pas ! Face à une telle découverte, de nombreux Argentins ont voté pour lui pour cette seule raison, bien qu'ils ne soient pas d'accord avec les idées les plus saillantes de son idéologie et de son programme. Dans plusieurs cas, d'ailleurs, ce vote favorable est venu de ceux qui, en plus de ne pas partager ses idées, ne sympathisent pas avec la personnalité flamboyante du nouveau président, marquée par une incontinence de tempérament, comme en témoignent ses exaltations habituelles et ses débordements inhabituels en public. Des épisodes qui, pour le moins, témoignent aussi de la sincérité spontanée et authentique avec laquelle Milei se conduit....

TMFEZSE7UVALXIP3VS7BBJRSBY.png

En effet, de telles explosions publiques, l'affectation émotionnelle indéniable dont il a fait preuve lors des débats présidentiels, ainsi que son insistance indéfectible à mettre en avant ses idées et propositions les plus controversées... Tout cela a convaincu une grande partie de l'électorat de l'honnêteté intellectuelle avec laquelle Milei procède apparemment. Ainsi, ces attitudes ont fini par jouer plus en sa faveur qu'en sa défaveur.

3) En revanche, l'extrême sérieux et la circonspection, aussi impeccables qu'invraisemblables, dont Massa a fait preuve tout au long de sa campagne électorale et, surtout, lors des débats présidentiels, ont révélé l'encadrement rigoureux dont il a bénéficié, comme on l'a appris par la suite. En fin de compte, cette performance sophistiquée a plutôt joué en sa défaveur qu'en sa faveur. Son sérieux et sa circonspection ont été interprétés par le grand public comme une sorte d'hypocrisie professionnalisée.

De ce point de vue, le résultat des élections constitue une sorte de défaite (au moins partielle et momentanée) de la politique-spectacle (l'histrionisme politique, avec mise en scène), du marketing politique et du "politiquement correct" (que beaucoup évoquent et même dénoncent, mais que peu osent réellement remettre en question).

Beaucoup ont préféré la fraîcheur de l'authenticité que Milei est censé avoir ; qui, avec tous ses "plus" et ses "moins", a préféré se montrer tel qu'il est, comme tout semble l'indiquer...

4) Quant au discours de victoire du nouveau président, il est particulièrement intéressant de constater qu'en plus de ratifier son idéologie libérale libertaire (ce qui était plus que prévisible), il a inclus un message de nature clairement nationaliste: il s'est référé avec une insistance particulière, au moins à trois reprises, à l'idéal de la "Potencia Argentina" (cela faisait longtemps qu'aucun homme politique n'avait fait appel à un tel objectif de sens patriotique indubitable). Les traits de personnalité de Milei, déjà évoqués plus haut, suggèrent qu'il ne s'agissait pas seulement d'une tactique discursive pour satisfaire le secteur le plus nationaliste et conservateur de son militantisme (représenté par la vice-présidente élue, Victoria Villarruel). L'évocation de la figure historique de Juan B. Alberdi, emblème du libéralisme vernaculaire, mais aussi homme qui a cherché honnêtement le progrès scientifique, technique, industriel, économique et social du pays, est également remarquable.

000_33VC9NN.jpg

En définitive, on pourrait dire que le discours triomphal de Milei, plutôt qu'un libéralisme libertaire, est un libéralisme classique (un libéralisme modeste et plus acceptable) avec de gros "coups de pinceau" au sens national...

Quoi qu'il en soit, il faut souligner qu'au sein de la force triomphante des partis politiques, ainsi que parmi ses militants et adhérents, il existe une tension fondamentale entre deux extrêmes substantiellement antinomiques: les libéraux libertaires contre les nationalistes conservateurs. Ces extrêmes sont combinés, entre autres facteurs, par un vieux défaut dans certains secteurs du nationalisme diffus argentin (une sorte de syndrome de Stockholm avec le libéralisme), ainsi que par des peurs communes: dans les années 70, le terrorisme communiste, avec tous ses meurtres; aujourd'hui, le wokisme progressiste, avec tous ses menticides (meurtres de l'âme et de l'esprit, du latin mens, mentis, l'esprit).

 5) Autre fait intéressant : dans son discours de victoire, Milei n'a pas hésité à avertir qu'il irait de l'avant avec la réforme de l'État (dans un sens libéral et, par conséquent, réducteur et privatisant) et qu'il ne permettrait pas que la résistance - plus que prévisible - (provenant du soi-disant "péronisme" et d'autres secteurs) l'empêche de le faire.

À cette fin, il a déclaré : "dans le cadre de la loi, tout; en dehors de la loi, rien", ce qui est frappant, car il s'agit d'un slogan formulé par le général Juan D. Perón au début des années 1970 pour apostropher les "montoneros" (un groupement terroriste de gauche réprouvé, qui a émergé des entrailles d'un péronisme surinfiltré pendant l'exil de son fondateur). Il a également déclaré qu'il n'y aurait pas de place pour les violents. Le message d'avertissement a été clair et percutant...

6) D'autre part, l'irruption de Milei dans l'arène politique argentine a fini par briser et écarter une vieille distinction et correspondance qui existait dans la société argentine (bien que de manière générique):

- Les secteurs modestes avaient tendance à soutenir le péronisme, tant dans sa version originale et authentique (qui est de "troisième position") que dans ses détritus et imitations ultérieures, produits de graves distorsions idéologico-doctrinaires (qui ont pu conserver le soutien populaire pendant des décennies, d'abord par la tromperie et, ensuite, par l'inertie, en ajoutant à tout moment la peur ou l'antipathie à l'égard des options anti-péronistes ou, du moins, non-péronistes).

- Les secteurs moyen et supérieur ont eu tendance à soutenir d'autres expressions de partis politiques (à la fois de droite et de centre-droit, ainsi que de gauche et de centre-gauche; presque tous, avec une dose plus ou moins importante, selon le cas, d'anti-péronisme).

Or, le phénomène Milei a plongé ces catégorisations dans une crise profonde, très probablement terminale. Milei a attiré le soutien massif d'électeurs de divers secteurs sociaux (y compris des secteurs traditionnellement péronistes qui, de même qu'ils n'ont pas voté pour la gauche, n'auraient jamais voté pour la droite nationaliste, et encore moins pour la droite libérale).

f850x638-1458947_1536436_5050.jpeg

7) Quant aux différents groupes rassemblés dans "Ensemble pour le changement" (Juntos por el cambio), ils étaient essentiellement unis par l'anti-péronisme qu'ils partageaient historiquement. L'apparition de Milei sur la scène politique a finalement catalysé et mis à nu leurs contradictions internes. C'est un front "implosé". Avec son extinction, l'idée d'un bipartisme articulé autour de deux pôles dominants a perdu toute faisabilité : une force de centre-gauche (incarnée par un pseudo-péronisme progressiste ou "gauchiste") et une autre de centre-droit (incarnée par le malheureux front "Ensemble pour le changement"). Cette schématisation, à l'installation effective de laquelle beaucoup aspiraient, a été dépassée par le phénomène Milei.

8) Quant au péronisme : depuis les années 1990, il n'a cessé de subir diverses déformations doctrinales, ainsi qu'une profonde dégradation morale et même esthétique (le Général Perón avait prévenu que la doctrine - le justicialisme - était l'âme du mouvement péroniste ; et nous savons depuis Aristote que l'âme est le facteur qui façonne le corps ; la déviation de sa propre doctrine semble avoir transformé le péronisme en une simple machine politique ou, pire encore, en une sorte de franchise électorale).

De ce point de vue singulier, Massa apparaît comme le point culminant de ce processus de défiguration monstrueuse. A cause des origines de Massa dans l'U.C.D. libérale ? Oui, en raison de l'extraordinaire malléabilité opportuniste et accommodante du personnage en question, oui, et en raison des graves soupçons qui pèsent sur Massa en tant que membre de l'UCD. En raison des graves soupçons qui pèsent sur sa personne, de corruption et de liens avec le trafic de drogue ? Certainement. Mais surtout parce que, avec une effronterie difficile à ignorer, ce leader caméléon fait siens les diktats mondialistes et technocratiques de l'Agenda 2030, qu'il présente comme le "péronisme du 21ème siècle"...

Dans ces conditions, on peut dire qu'avec son triomphe, Milei a fini par rendre un service tout particulier au péronisme. Tout d'abord parce qu'il a enterré l'imposteur qui aurait fini par ruiner le peu qui reste encore du péronisme. Mais aussi parce que, par la dureté de leur échec électoral, les forces du péronisme sont inévitablement confrontées de plein fouet à leur propre stagnation. La dureté du coup reçu dans ce cas a un ingrédient supplémentaire particulièrement piquant: la gifle morale du châtiment, comme une punition biblique ou une némésis grecque, ainsi que la honte correspondante.

Ou avons-nous oublié que ce sont les forces du massaïsme imprudent qui, machiavéliquement, ont contribué de manière décisive à "gonfler" le chiffre de Milei et à étendre son exposition publique, dans le but de saper "Ensemble pour le changement" ?

En effet, Massa et alii (c'est-à-dire ses copains de Grupo América, les multimillionnaires Daniel E. Vila et José L. Apfelbaum, plus connu sous le nom de José L. Manzano) ont voulu être trop malins et cela s'est retourné contre eux ? Ah ! la récolte de la justice divine !

9) Intentionnellement ou non, les forces du péronisme, pendant la campagne électorale, ont présenté et promu une image erronée de Milei, en concentrant leurs attaques contre lui sur des sujets qui, outre le fait qu'ils n'avaient que peu de rapport avec la véritable nature du candidat, se sont avérés ne pas faire partie des priorités de la majeure partie des citoyens (par exemple, le sujet de la dictature des années 70 et les violations des droits de l'homme perpétrées à l'époque par le terrorisme d'État).

Ils n'ont pas su (ou voulu) interpréter correctement Milei, en qui ils voient une sorte d'incarnation créole de l'"extrême droite". Une accusation qui, d'un point de vue strictement conceptuel, est vaporeuse: le concept d'"extrême droite" est si grossièrement confus qu'il permet des associations et des identifications simultanées avec des figures aussi disparates que Mussolini, Videla, Bush (père et fils), Fujimori, Macri, Abascal Conde, Trump, Bolsonaro... Quel mélange !

imatbmges.jpgApparemment, seuls Dr. No, Dr. Evil et le Joker manquaient à l'appel de ce groupe de super-vilains très soudé...

Ils n'ont pas non plus su (ou voulu) bien lire les besoins, les urgences et les attentes de la majeure partie du peuple argentin, dont une grande partie se trouve, depuis plusieurs années, sous le redoutable "seuil de pauvreté" et, par conséquent, l'estomac vide et l'appétit éveillé et pressant ? Sans aucun doute, une situation urgente qui, quelle que soit la vigueur avec laquelle elle est appliquée, ne peut être résolue par le "langage inclusif", l'"identité de genre", la "fierté LGTB+" et la recherche incessante d'Argentins ayant un ancêtre "mapuche" ou "afro" pour "certifier" notre prétendue origine "multiculturelle", entre autres clabaudages, excentricités et absurdités de la parole...

Incroyablement, maintenant que la compétition électorale est terminée, certains journalistes et analystes politiques, qui se perçoivent comme des péronistes, s'obstinent à appliquer l'herméneutique absurde à laquelle il est fait allusion ici.

Au-delà de l'occasionnelle tactique de propagande délibérée (et ratée !), de telles bévues peuvent également être comptées parmi les effets de l'égarement doctrinaire des péronistes (ou soi-disant "péronistes").

10) Ainsi, après cette grave défaite, le péronisme doit se concentrer sur sa propre crise d'identité et de sens historique. Il doit tirer les leçons de ses propres échecs, en examiner les causes (abandon de la doctrine justicialiste; perméabilité naïve ou complice à toutes sortes d'infiltrations; avilissement éhonté d'une grande partie de ses dirigeants; imposition surjouée et clownesque de styles populaires; déclamation discursive éhontée sans ancrage dans la réalité des faits; etc.) et entreprendre d'urgence la purge de ces vices féroces...

Les péronistes persistants qui, malgré tout, demeurent, ainsi que ceux qui, s'étant égarés dans les méandres de la politique argentine, souhaitent redevenir péronistes, commettraient une maladresse inexcusable s'ils tombaient dans le même piège diagnostique qui a piégé une grande partie des forces non péronistes : la Reductio ad Kirchnerum... En effet, de même que beaucoup de non-péronistes attribuent tous les maux du pays au kirchnerisme, croyant que sa disparition éventuelle y apportera en soi des solutions, il y a beaucoup de bons péronistes pour qui l'arbre de Cristina cache la forêt du parasitisme et de la stagnation généralisée de leur propre mouvement et de leur propre parti.

Si les forces authentiques et saines du péronisme n'affrontent pas avec assurance la crise qui semble les avoir englouties (ou si, ce faisant, elles se limitent maladroitement à redéfinir les patrons internes du parti), il est très probable qu'il s'éteindra définitivement. Dans ce cas, la seule chose qui pourrait en réchapper serait une sorte de marque politique usée, avec une machine électorale déglinguée à louer ou à conquérir....

A moins que le gouvernement de Milei n'échoue lamentablement dans la gestion des affaires publiques (ce qui est certainement une situation très délicate). Dans ce cas, le péronisme (ou ce qui en tient lieu) pourrait devenir exceptionnellement pertinent comme facteur possible (ou supposé) de gouvernabilité, pour éviter que le pays ne soit plongé dans le chaos...

Dans un tel scénario, ce "péronisme" serait en concurrence avec Mauricio Macri, autre ancien président argentin minable, qui s'active aujourd'hui à placer ses agents dans le futur cabinet de Milei et qui demain, en cas d'échec de ce dernier, serait présenté comme un prétendu gage de gouvernabilité.

11) En guise de colophon provisoire : les mesures que Milei entend adopter (surtout en matière politico-économique) sont radicales et, dans une large mesure, sans précédent. De plus, personne ne doute que leur impact initial sera traumatisant et douloureux (comme Milei lui-même l'a annoncé dans le discours de victoire susmentionné).

En même temps, il est plus que douteux de savoir dans quelle mesure il sera en mesure de mettre en œuvre ces mesures, étant donné que le nouveau président ne dispose pas de la majorité dans l'une ou l'autre des deux chambres législatives. De plus, afin de discerner cette question, il est nécessaire d'envisager l'intervention possible du pouvoir judiciaire national face à d'éventuelles allégations d'inconstitutionnalité. À cet égard, il convient de noter qu'il y a quelques mois, Horacio Rosatti, président du Tribunal suprême de justice de la nation, n'a pas hésité à affirmer que la dollarisation, si elle impliquait l'abandon de la monnaie nationale, serait inconstitutionnelle.

L'avenir nous dira quelles mesures seront finalement mises en œuvre et lesquelles ne le seront pas. Et si ces mesures seront un bon remède ou non? Ce dont nous pouvons être sûrs, c'est que l'Argentine est profondément malade et que la majeure partie des citoyens a décidé de parier - contrairement au dicton populaire - sur la "bonne chose à savoir", contre la "mauvaise chose connue"?

Pour notre part, nous devons avouer que nous sommes loin de penser que la politique préconisée par Milei constitue un remède définitif à la grave crise qui frappe et menace les Argentins. En faisant appel, une fois de plus, à la sagesse populaire, à ce stade des événements et pour l'instant, nous espérons seulement que "le remède n'est pas pire que le mal"...

En tout cas, que DIEU éclaire et assiste tous les bons Argentins !

Le Chili est attaqué par les mondialistes: il est temps que les patriotes commencent à se défendre

8206e23fe9200d161cb96b7801e26dc3.jpg

Le Chili est attaqué par les mondialistes: il est temps que les patriotes commencent à se défendre

Le Chili pourrait bientôt sombrer dans le chaos et la tyrannie, ce qui conduirait à sa destruction

Sven von Storch

Source: https://euro-sinergias.blogspot.com/2023/11/normal-0-21-f...

Le Chili pourrait bientôt sombrer dans le chaos et la tyrannie, ce qui mènerait finalement à sa destruction.

Pour éviter cela, il est très important que nous sachions quels sont les objectifs politiques de la nouvelle proposition constitutionnelle et quels sont les acteurs qui se cachent derrière elle. Et comment ces acteurs espèrent tirer profit de ce processus.

L'intention - et l'objectif politique - de la nouvelle proposition constitutionnelle et mondialiste est de déstabiliser le Chili et de le détruire en tant qu'État-nation. Ensuite, s'approprier son territoire et ses ressources naturelles. Laisser les Chiliens sans souveraineté et comme des citoyens de seconde zone sur leur propre territoire.

Empêcher cela - aujourd'hui - est possible et urgent. Si nous, patriotes, luttons ensemble et unis pour la défense de l'actuelle Constitution du Chili.

Pour comprendre contre quoi et qui nous luttons aujourd'hui, il est nécessaire de savoir comment nous en sommes arrivés là.

Qu'est-il arrivé au Chili et aux Chiliens au cours des dernières années et jusqu'à aujourd'hui ?

Depuis quelques années, le Chili et les Chiliens sont attaqués par ce que l'on appelle une "guerre hybride", par des acteurs extérieurs et mondialistes.

Qu'est-ce que cela signifie pour notre lutte pour la défense du Chili aujourd'hui ?

Une guerre hybride est une attaque d'une force extérieure contre un autre pays, qui n'est pas menée avec des armes conventionnelles ou du Hard Power. En d'autres termes, elle n'est pas menée avec une force militaire manifeste et directe.

Une guerre hybride est menée au moyen de ce que l'on appelle le soft power, c'est-à-dire officiellement avec une façade et une apparence civiles. En d'autres termes, des opérations secrètes sont menées par divers agents militaires et de renseignement étrangers en civil, des civils infiltrés ou des élites locales cooptées dans le pays afin d'affaiblir, de déstabiliser et de détruire le pays de l'intérieur.

66d8a9783e2eedc5f5d13593e58f7c88.jpg

Parallèlement, des forces extérieures cherchent à l'intérieur du pays, par l'intermédiaire de leurs ONG, représentations internationales et locales, groupes de réflexion et même ambassades, à prendre le contrôle de la bureaucratie et des principales institutions de l'État et du gouvernement du pays attaqué, afin d'en prendre peu à peu le contrôle et la direction.

Il s'agit alors de mettre un pays comme le Chili sous dépendance, dans la sphère du pouvoir et de l'ordre d'une force extérieure.

L'objet de la guerre hybride n'est plus les armes telles que les canons, les chars, les navires ou les avions de l'ennemi, mais l'esprit humain du citoyen ordinaire du pays attaqué. Le but de cette action est d'implanter des peurs, des idées, des idéologies, des perceptions et des sentiments de culpabilité dans l'esprit des citoyens. Il s'agit de diviser et de manipuler leur comportement afin de régner sur une population divisée et sans protection.

Les trois principaux objectifs d'une guerre hybride, dont le Chili et le peuple chilien sont les victimes, sont les suivants :

1) Premièrement : la destruction, de l'intérieur du Chili, de sa dimension de sécurité et de défense, par des forces extérieures, par l'intermédiaire de leurs agents locaux et nationaux.

2) Deuxièmement : la destruction, à l'intérieur du Chili, de sa dimension psychosociale, par des forces extérieures, par l'intermédiaire de leurs agents locaux et nationaux. En d'autres termes, la destruction et l'inversion du système de croyances et de valeurs des Chiliens.

3) Troisièmement : la destruction, de l'intérieur du Chili, de sa dimension économique et financière, par des forces extérieures, par l'intermédiaire de ses agents locaux et nationaux. En d'autres termes, la destruction du bien-être de chaque Chilien et de l'autonomie économique de la nation chilienne.

566bf8e36e8e445c030cd98e1f7a8cb2.jpg

Les instruments les plus courants dans une guerre hybride, et qui ont été appliqués au Chili, sont les suivants :

1) (premièrement) : la désinformation, qui consiste à créer le chaos et la confusion, à détourner l'attention des questions et des priorités importantes, et à maintenir le peuple dans la tromperie et le mensonge.

2) (Deuxièmement) : le contrôle du récit de l'opinion publique, qui s'effectue par l'intermédiaire des grands médias. Par exemple, la censure des médias alternatifs et des réseaux sociaux.

3) (Troisièmement) : diviser pour régner, c'est-à-dire que le pays est divisé entre différentes questions et idéologies, afin d'empêcher son unité et sa capacité à se défendre et à diriger.

4) (Quatrièmement) : la destruction du système économique, monétaire et financier.

5) (Cinquièmement) : la destruction du système de valeurs éthiques et morales du Chili.

6) (Sixièmement) : une politique migratoire de frontières ouvertes, sans contrôle.

7) (Septième) : la captation et la corruption subtile ou expresse des élites locales-nationales.

8) (Huitième) : la destruction de la sécurité des citoyens, par des émeutes et des troubles sociaux, l'encouragement de la violence, du vol, du terrorisme et du crime organisé, la destruction de la justice et de la confiance en elle, etc.

C'est ce qui a été fait au Chili ces dernières années. Une réalité que les élites chiliennes responsables ont tenté de cacher et qui doit aujourd'hui être rendue publique. Maintenant, ces mêmes acteurs, externes et globalistes, qui dans le passé ont travaillé depuis l'intérieur du pays pour déstabiliser et détruire l'ordre du Chili, offrent - aujourd'hui - à travers leurs agents locaux-nationaux traditionnels et nouveaux cooptés, une nouvelle constitution - Fake and Globalist. Qui cherche à mettre en œuvre l'Agenda 2030, à s'approprier enfin, légalement, étape par étape, la souveraineté du Chili, son territoire et ses ressources naturelles, et à laisser ses citoyens sans défense et sans leurs droits fondamentaux, prisonniers d'un régime totalitaire et d'une idéologie perverse et inhumaine.

dTyQX4X1_400x400.jpg

Par conséquent, voter en faveur de la fausse Constitution signifie livrer le Chili aux mêmes forces extérieures qui cherchent depuis quelques années à déstabiliser et à détruire l'ordre, la sécurité et le progrès du Chili.

Par conséquent, voter en sa faveur signifie amener le Chili, dans les années à venir, à une situation d'instabilité et de misère maximales, qui conduira à la destruction du Chili tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Par conséquent, voter en faveur de ce projet, c'est livrer le Chili à un régime despotique et totalitaire, aux mains de la "gouvernance" mondiale.

Pour sauver le Chili - aujourd'hui - de cette tragédie, nous, les patriotes, devons voter contre cette fausse constitution.

Voter #EnConta, c'est récupérer la défense et la souveraineté du Chili. C'est prendre le chemin de la reconquête du Chili comme notre patrie.

Voter #EnConta, c'est reprendre les rênes de notre destin, nous les Chiliens.

Et nous pouvons le faire - je vous le promets - aujourd'hui ! Si nous luttons ensemble et empêchons cette fraude politique et votons #EnContra le 17 décembre.

Ces dernières semaines, les patriotes chiliens se sont levés et ont commencé à se mobiliser avec rapidité, astuce et courage. Maintenant, dans la prochaine étape, qui vient de commencer, dans la lutte pour défendre le Chili, nous devons mobiliser tous ceux que nous connaissons et doubler nos efforts personnels. Afin de remporter une victoire qui jettera les bases d'un avenir de liberté pour le Chili.

Il est de notre responsabilité de ramasser à terre le drapeau du Chili, qui a été jeté par ceux en qui nous avions confiance. Et de le hisser à nouveau au sommet.

Ensemble, nous gagnerons, nous récupérerons notre liberté et notre souveraineté.

Longue vie au Chili.

Que Dieu bénisse le Chili et ses familles.

L'Espagne atlantique face au nationalisme des riches

95ec52fc12cabda284e5d6f652607bce13603eeeabdbdb1285fc2087b1017a16.jpg

L'Espagne atlantique face au nationalisme des riches

Carlos X. Blanco

En cette période de crise aiguë en Espagne, après des siècles de décadence, il est temps de regarder en arrière et de prendre un nouvel élan. C'est l'impulsion que je demande et que j'envisage pour l'Espagne atlantique.

L'Espagne était un empire. En tant que nation politique "bourgeoise", elle ne s'est pas réalisée. Le modèle jacobin français lui a toujours été étranger. D'une manière ou d'une autre, les esprits les plus vifs du pays l'ont senti. Quand on parle de problème territorial en Espagne, il ne s'agit pas d'une lutte entre "nations opprimées" au sein de l'Etat espagnol. Quand les indépendantistes basques ou catalans parlent en ces termes, ils ne font que se ridiculiser. Ils parlent de "leur" problème comme si ce problème était tout à fait similaire à d'autres problèmes beaucoup plus sérieux et authentiques: le problème palestinien, le problème sahraoui, ou même le problème des Écossais et des Bretons.

Les nationalistes basques et catalans parlent souvent, et le font avec sérieux et sans honte, de "forces d'occupation" ou de "prison des peuples", alors que les revendications séparatistes de l'Espagne ne visent qu'à préserver des privilèges.

Dans la lutte des peuples pour leur souveraineté, légitime sous d'autres latitudes, la décision morale qui nous conduit à décider qui a raison, qui est juste, a généralement trait à l'oppression. Il y a une victime et un bourreau : un "centre" riche et exploiteur sépare, exploite, opprime et réduit les possibilités d'une "périphérie" pauvre et objectivement colonisée. C'est le cas de l'exploitation du centre "occidental" sur le Sud mondial (Amérique latine, Afrique, grandes parties de l'Asie...). En Europe même, la politique féroce du "centre", entendu comme État-nation, à savoir la France et l'Angleterre en particulier, a sali à jamais la prétendue mission "civilisatrice" de ces États, qui ne sont pas exactement couverts de gloire lorsqu'il s'agit de traiter avec les nations voisines ou les nations internes plus faibles. Ce sont des États centralisateurs qui ont historiquement agi sur le territoire européen lui-même, et dans les pays adjacents à leur propre métropole, avec une cruauté similaire à celle dont ils ont eux-mêmes fait preuve à l'égard des Africains et des indigènes d'autres terres d'outre-mer.

52118129770_779cae83f3_b.jpg

black_and_tans_sinn_fein_war_of_independence_nov_1920___gett.jpg

10030D.JPG

La souffrance des Irlandais, des Bretons, des Provençaux, des Corses, etc. résultant de l'État centraliste jacobin fait partie de l'Europe et de son histoire. Une histoire sinistre, qui permet de parler d'un colonialisme intra-européen. La conscience de ces abus nous rappellera toujours que l'Europe doit être une Europe des peuples, pas des rois ou des républiques artificielles. Une Europe des peuples (le peuple, la nation, l'ethnos) et non des bureaucraties et des oligarchies. L'idée de l'oppression centre-périphérie (Samir Amin) s'applique parfaitement ici, tout comme celle de la multipolarité (Douguine), c'est-à-dire des peuples libres solidaires autour de véritables blocs de pouvoir qui servent de rempart contre les puissances intrusives et dominatrices.

Le nationalisme basque et catalan tel qu'il s'articule actuellement n'a rien à voir avec les autres luttes des "nations sans Etat". Il s'agit, dans le cas basque et catalan, d'une "rébellion des riches", qui s'articule sous la forme d'un vulgaire chantage à l'égard de l'État espagnol ; il s'agit d'un nationalisme suprématiste qui semble s'écarter du scénario habituel de l'Europe occidentale. En ce sens, ils sont à l'opposé des nationalismes asturien et galicien, qui se fondent sur l'existence d'entités politiques ayant réellement existé depuis le Moyen Âge, et sur une marginalisation injuste dans le présent.

Les périphéries basques et catalanes ne sont pas des périphéries comme l'Irlande pauvre, la Bretagne marginalisée, etc. Les périphéries qui réclament l'indépendance en recourant au chantage parlementaire et à la violence de rue sont, au contraire, les régions traditionnellement les plus riches d'Espagne.  C'est précisément au moment où la délocalisation des entreprises capitalistes basées dans les provinces basques et en Catalogne met en péril le statut des oligarchies périphériques et le système clientéliste qui a favorisé ces régions que l'État est remis en question, profitant de la médiocrité de la maison politique de Madrid et du capharnaüm constitutionnel, de plus en plus détesté par tous, appelé le "régime de 78".

asturien-map-lng.gif

bio-santander-header.jpg

La véritable périphérie oubliée, appauvrie par la dynamique centre-périphérie décrite par S. Amin, se trouve à l'extrême nord-ouest de l'Espagne. Cet extrême est précisément celui qui correspond à l'Espagne atlantique, l'Espagne dite - dans le langage populaire - "celtique". Galice, Asturies et "Cantabrie" (c'est-à-dire l'ancienne province de Santander, à l'origine asturienne, qui comprend en réalité, à proprement parler, les Asturies de Santillana et une région traditionnellement et imprécisément appelée "La Montaña", ainsi que le pays de León et d'autres provinces adjacentes qui constituaient le Royaume de León au Moyen Âge, avec la Galice et les Asturies).

L'Espagne atlantique est celle qui comprend des couches de population aux racines indo-européennes anciennes et une série de caractéristiques ethniques, folkloriques, sociétales, juridiques, linguistiques, etc. qui ne correspondent en rien au modèle castillan ou méditerranéen. C'est l'ancien domaine linguistique de la langue galicienne (dont l'un des fils est le portugais et l'un des frères est la langue éonavienne), ainsi que de l'asturléonais (improprement appelé "bable", conservé dans les deux Asturies qui, historiquement, se souviennent encore de son nom, les Asturies d'Oviedo - la "Principauté" - et celles de Santillana. Ces pays perdent de la population, sont coincés dans les politiques européennes perverses des "Eurorégions" et tombent de plus en plus dans l'oubli. C'est peut-être le moment où, puisque le peuple espagnol dans son ensemble ne sait pas défendre ce qui lui appartient (unité nationale, souveraineté), les peuples ibéro-atlantiques apprendront à s'unir, quoi qu'il reste de cette ruine qu'est l'Espagne. Les peuples atlantiques d'Espagne et du Portugal se réunissent à nouveau, comme ils l'ont fait dans le passé, à l'époque de l'Ancien Empire, lorsque l'européanité et le christianisme, partis de Cangas de Onís au VIIIe siècle, ont atteint la frontière du fleuve Duero, et de là, plus au sud, jusqu'au Tage. Le basculement méditerranéen de l'histoire de l'Espagne a pu s'avérer fatal.

La déloyauté d'une bonne partie des Catalans témoigne peut-être d'une origine "phénicienne" et africanisée qui sera toujours fatale à une Espagne unie. De même, le suprémacisme des Basques nationalistes, et de tous ceux qui n'abjurent pas ou ne maudissent pas publiquement les méthodes de l'ETA "tirées à l'arrière de la tête", rappelle excessivement la mentalité sioniste. Elle nous est étrangère et nous la répudions. Les suprémacistes basques sont nos nazis-sionistes ibériques.

S'il faut sauver des essences, c'est vers cet Atlantique ibérique, oublié et dépeuplé, qu'il faut se tourner.

Le projet de démocratie nationale

manif-301021-antipass-mnd-vincent-vauclin-2.jpg

Le projet de démocratie nationale

par Georges FELTIN-TRACOL

Il y aura bientôt cinq ans, Vincent Vauclin, à la tête de La Dissidence Française, présentait la Liste de la Reconquête aux élections européennes. Sa candidature fit l’objet d’une émission spéciale de « Pavillon noir » mise en ligne sur Méridien Zéro, votre radio préférée, vers le 24 mai 2019. Cette initiative judicieuse représenta un grand air frais dans une campagne morne, mièvre et ennuyeuse. Elle recueillit 4569 suffrages selon les résultats officiels, mais plus en réalité, car, dans l’impossibilité financière d’imprimer un très grand nombre de bulletins, l’impression chez soi a pu être un motif d’invalidation pour un président du bureau de vote sourcilleux sous le prétexte de non-respect du grammage légal exigé.

Samnds titre.jpgEn août 2020, Vincent Vauclin transforma son mouvement activiste en Mouvement national-démocrate (MND). Il publia au préalable un essai, Reconquête. Manifeste de la droite alternative. Son lancement connut un réel succès avant que l’entrée en politique d’Éric Zemmour brisât son élan initial. Est-ce un hasard si le parti zemmouriste s’appelle Reconquête ! et si son site officiel s’inspira à l’origine fortement de celui du MND ? Ce parasitage                          n’empêche pas le MND de soutenir quelques thèmes essentiels dont la « remigration ». Dans l’une des émissions de « La Longue Vue », Maurice Gendre mentionne le projet constitutionnel en faveur d’une démocratie nationale, projet disponible à la consultation sur le site nat.dem.

reconquete.pngLe MND ne prétend pas fonder une VIe République. Il préfère reformuler l’actuelle république sur des assises nationales, civiques et référendaires. Il invite à une refonte profonde de la Constitution de 1958. Signalons par exemple que le titre XV qui traite de l’Union dite européenne est supprimé, car le MND ne cache pas sa volonté de « Frexit ».

Certains points envisagés sont excellents tels l’inscription dans l’article 1 de deux nouveaux alinéas. Le premier rendrait la liberté d’expression et le droit d’accès, d’opposition, de rectification et de suppression sur Internet irrévocables. Le second accorderait aux citoyens français le droit de porter une arme. L’article 3 serait complété par l’affirmation que l’armée française repose sur une armée de milice à l’instar du voisin suisse.

Au moment du ravage macronien des retraites, le MND fustigeait par communiqué le recours au 49.3. Ses propositions abolissent bien évidemment cette procédure parlementaire rationalisée. Mais, fait étrange, ne sont pas écartés d’autres éléments liés à ce même parlementarisme rationalisé. L’article 40 stipule ainsi que « les propositions et amendements formulés par les membres du Parlement ne sont pas recevables lorsque leur adoption aurait pour conséquence soit une diminution des ressources publiques, soit la création ou l'aggravation d'une charge publique ». Les articles 47 et 47 – 1 réduisent la durée des débats au Parlement pour les projets de loi de financement de la sécurité sociale, articles mobilisés pour la dévastation des retraites.

dissidence-francaise.pngFaut-il comprendre que le MND souhaiterait rejoindre une NUPES subclaquante ? Pas du tout ! L’emploi du référendum remplacerait le 49.3. Si un projet ou une proposition de loi est impossible à adopter en raison de l’opposition irréductible entre l’Assemblée nationale et le Sénat d’une part, ou entre le gouvernement et le Parlement d’autre part, il reviendrait aux citoyens de trancher par référendum ce désaccord. Certes, mais sur quelle version, celle de l’exécutif, celle amendée par le Sénat ou par l’Assemblée nationale? Y aurait-il un quorum minimal de 50% de participation afin de valider le scrutin ou bien ignorerait-on l’abstention comme en Suisse? En cas d’abstention élevée, le texte serait-il finalement adopté ou bien rejeté?

L’appel au peuple est une bonne chose quand ce dernier se pense en sujet politique. Or, Carl Schmitt l’a annoncé très tôt, nous sommes à l’ère de la dépolitisation. On dit souvent que les gens ne pensent politique que cinq minutes par jour. Erreur ! Ils ne pensent politique que deux minutes trente par an (et encore !). Sans une démopédie permanente et répétitive, le référendum se révèle aujourd’hui improductif et même hasardeux.

La fin du 49.3 s’accompagne de l’entrée constitutionnelle du scrutin proportionnel de liste. Dans ses mémoires, Michel Debré rapporte que le général De Gaulle ne voulait pas y souscrire. Il estimait avec raison que le mode de scrutin peut changer si cela sert les intérêts de la majorité sortante. Le MND conserve, hélas !, les députés des Français à l’étranger et n’abolit pas la double nationalité, surtout si la France sort de l’Union supposée européenne. Quant au Sénat, ce serait une assemblée de 348 maires tirés au sort. Pourquoi ne pas fusionner la haute-assemblée avec l’inutile Conseil économique, social et environnemental et en faire un Sénat des pays et du travail? Belle initiative en revanche que d’exiger de tout parlementaire un serment prêté à la nation (et non à la République !). Mais pourquoi ne pas l’étendre aux élus locaux ainsi qu’aux membres de l’exécutif ? Le septennat serait rétabli avec une seule réélection consécutive permise. Outre le pouvoir référendaire de trancher et la possibilité de proposer une loi par pétition, un cinquième des électeurs inscrits pourrait déposer auprès du président de l’Assemblée nationale une demande argumentée de traduire le chef de l’État devant la Haut-Cour de Justice pour haute-trahison. Le président du Sénat reste président de la République en cas d’intérim alors qu’il serait plus cohérent que l’intérim revienne au Premier ministre.

minuit.pngLe projet de révision constitutionnelle du MND comporte en outre d’autres imperfections et lacunes. Plus exactement, il conserve des parties entières qui brident la souveraineté nationale et populaire. Le Conseil constitutionnel garde sa faculté d’interprétation nuisible fondée sur le préambule qui se réfère à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, au préambule de la Constitution de 1946 et à la Charte de l’environnement de 2004. La limitation stricte des attributions de cette institution parajudiciaire impliquerait que l’article 16 revienne à sa version originale et que soit retiré le titre XI bis sur le défenseur des droits à moins que soit créé un « tribun du peuple » compétent pour recevoir les pétitions des citoyens.

Le MND se réclame de la subsidiarité. Or, la révision ne l’évoque guère. Demeurent toutefois dans le titre XII sur les collectivités territoriales, les articles 72 – 3, 72 – 4, 73, 74 et 74 – 1 qui s’appliquent aux collectivités d’outre-mer. Ces articles esquissent maladroitement une éventuelle subsidiarité imparfaite. Et puis, se maintient le titre XIII sur les dispositions transitoires relatives à la Nouvelle-Calédonie, ce qui introduit de facto un embryon de fédéralisme institutionnel surprenant au cœur même de l’État-nation centralisateur ethnocidaire.

Plus grave, la révision avancée par le MND n’attaque nullement le bloc de constitutionnalité progressiste – inclusif – cosmopolite. La France peut-elle retrouver sa pleine et entière souveraineté si perdure l’article 53 – 1 qui coordonne avec les autres États européens les demandes d’asile, si l’article 53 – 2 la soumet toujours à la Cour pénale internationale et si l’article 66 – 1 interdit toute restauration de la peine capitale ? Pis, l’article 55 ne change pas. La Constitution de 1958 a été écrite en moins de trois mois dans l’urgence des événements d’Algérie. Charles De Gaulle et Michel Debré doivent composer avec les hiérarques socialistes et démocrates-chrétiens de la défunte IVe République, d’où des concessions que réprouve René Capitant alors en poste à Tokyo. Il s’indigne de son existence qui assure que « les traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois ». N’est-ce pas contradictoire avec le « Frexit » revendiqué ? Reste enfin en place la formule pernicieuse que « la forme républicaine du Gouvernement ne peut faire l'objet d'une révision ».

Il manque pour conclure à cette révision façon MND deux apports déterminants dans une perspective anti-mondialiste. Le premier serait d’intégrer dans la Constitution la dissuasion nucléaire française qui ne dépend pour l’instant que d’une série de décrets aisément modifiables. Son inscription prouverait la volonté définitive de la France de rester une puissance indépendante et souveraine. Le second porterait sur les libertés publiques avec le droit incompressible de régler tous ses achats en espèces. Le paiement en espèces a mauvaise presse. Il favoriserait la fraude fiscale, le travail au noir et les activités illicites. Malgré ces désagréments, l’argent liquide est plus que jamais le meilleur gage du respect de la vie privée de tout un chacun. En ce sinistre temps panoptique cher à Big Brother, ce ne serait pas négligeable.

On ne s’étend pas enfin sur la nécessaire réforme de l’autorité judiciaire, et non du soi-disant pouvoir judiciaire. La magistrature doit rendre des comptes au peuple souverain et à ses représentants, quitte à oublier son inamovibilité.

Le projet de démocratie nationale n’est donc pas à récuser à la condition qu’il se détourne avec force du scrofuleux « État de droit » et qu’il établisse un « État de l’ordre civique ». 

GF-T

  • « Vigie d’un monde en ébullition », n° 95, mise en ligne le 5 décembre 2023 sur Radio Méridien Zéro.