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lundi, 26 septembre 2022

Le récit romanesque comme relation "dialogique" au réel: l'exemple des Brumes de Groningue

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Le récit romanesque comme relation "dialogique" au réel: l'exemple des Brumes de Groningue
 
On doit au Russe Michael Bakhtine l'idée que le roman se distingue de l'Histoire par la pluralité des interprétations, idée lumineuse que le roman est dans son essence, "dialogique" et non "monologique". Ainsi, les faits historiques se retrouvent au centre ou en marge de la trame narrative du roman traversés par une polyphonie de sens qui transcende la scientificité de l'Histoire. Pendant la lecture, certains récits scintillent de "moments de vérité" qui féconde l'imaginaire du lecteur, le tient attaché à la page ; c'est là le sceau d'un "bon" sinon d'un "grand" roman, celui dont les lignes affectives réinvente une aventure du sens. Pour prendre un exemple emblématique, on peut dire que le retour de Napoléon est plus "vrai" entre les pages de La Semaine Sainte de Louis Aragon qu'entre celles de n'importe quelle histoire officielle ; on y découvre une couleur, un paysage, des personnages à travers lesquels les histoires respirent, et non l'Histoire avec un grand H. 
 
Cette vision de la littéraire (bien plus qu'une simple théorie) m'a incité à imaginer ce que pourrait être la descendance d'un grand auteur français fusillé à la Libération. Une descendance comme symbole d'une fécondité refusée. Il en résulte une intrigue surprenante, celle que j'ai mis en scène entre les pages des Brumes de Groningue au cours de ce récit nouvellement publié aux Editions Les Impliqués.
 
L'ouvrage commence comme un récit de voyage: "Un soir d'hiver, un fermier de la lointaine Groningue (ville des Pays-Bas) ouvre sa porte à un cycliste au long cours visiblement égaré dans les brumes de la vaste plaine. La méfiance initiale fait peu à peu place à une certaine complicité quand notre hôte, taciturne et discret, apprend à domestiquer les questions du voyageur impétueux". Ce récit placé sur le thème de la rencontre inopinée se double ensuite d'une fiction narrative lorsque le visiteur découvre, à l'aune d'un faisceau d'indices, un secret de famille remontant à la seconde guerre mondiale. Du coup, une enquête mettant en scène des personnages des environs conduit à éclaircir ce secret dont le poids s'estompe à l'instar de la brume matinale qui se dissout peu à peu dans le paysage.
 
Vous pouvez entrer dans ce récit captatif en cliquant sur l'onglet LIRE UN EXTRAIT de la plage suivante :
 
Cet ouvrage sera présenté lors de la table ronde organisée au château de Trouville (Normandie) le 9 octobre, puis à la "Fête du Pays Réel" de Rungis (Paris) le 19 novembre 2022. Contact : fredericandreu@yahoo.fr
 

Samarkand : la voie de la multilatéralité

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Samarkand : la voie de la multilatéralité

par Mario Lettieri et Paolo Raimondi

Source : Mario Lettieri et Paolo Raimondi & https://www.ariannaeditrice.it/articoli/samarcanda-la-via-della-multilateralita

Les résultats du sommet des chefs d'État des pays de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), qui s'est tenu le 16 septembre à Samarkand, en Ouzbékistan, méritent d'être analysés sans œillères idéologiques ou sans préjugés préétablies. Elle permettrait d'éviter les erreurs d'appréciation géopolitiques que l'on pourrait regretter par la suite.

L'OCS a été créée en 2001, dans le but de coordonner les activités des pays membres dans la lutte contre le terrorisme, pour la sécurité et surtout pour la coopération économique, technologique et infrastructurelle. Elle compte aujourd'hui neuf membres, dont la Chine, l'Inde et la Russie. Ensemble, ils représentent 40% de la population et 25% du PIB mondial.

Ceux qui essaient de voir dans l'OCS la réalisation d'un Otan d'Eurasie ont tort. Les différences entre les participants sont trop nombreuses et trop profondes. Il serait toutefois tout aussi erroné de sous-estimer leur importance. Il serait profondément trompeur de répéter pour l'OCS les erreurs de jugement que beaucoup font délibérément par rapport au rôle des BRICS.  

Une lecture attentive de la Déclaration finale de Samarkand permettrait de mieux comprendre les processus à l'œuvre. Il convient tout d'abord de noter que parmi les différents chefs d'État, le président chinois Xi Jinping, le Premier ministre indien Narendra Modi et le président russe Vladimir Poutine étaient présents. Et ce, malgré, il faut le noter, l'isolement total de Poutine imposé par l'Occident et par les sanctions contre la Russie.

Il convient plutôt de prendre note de l'évaluation géopolitique et géoéconomique offerte par le sommet. En ce qui concerne la sécurité, il est indiqué que "le monde subit des changements globaux. Ces processus s'accompagnent d'une multipolarité accrue. Le système actuel de défis et de menaces internationales devient plus complexe, la situation dans le monde s'est dangereusement détériorée, les conflits et les crises locales s'intensifient et de nouveaux conflits apparaissent."

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À propos de l'économie, on peut lire: "La fracture technologique et numérique croissante, les turbulences persistantes sur les marchés financiers mondiaux, la réduction des flux d'investissement, l'instabilité des chaînes d'approvisionnement, la multiplication des mesures protectionnistes et d'autres obstacles au commerce international ajoutent à la volatilité et à l'incertitude de l'économie mondiale".

Le concept le plus répété est celui de la "multilatéralité", interpelant ainsi les États-Unis et l'Occident. 

Certains aspects de la coopération économique méritent l'attention. La déclaration indique que les membres de l'OCS, à l'exception de l'Inde, "réaffirment leur soutien à l'initiative chinoise "Une ceinture, une route" (Obor, la route de la soie) et reconnaissent les travaux en cours pour mettre en œuvre le projet et les efforts visant à lier la construction de l'Union économique eurasienne à l'Obor."  L'idée est d'établir un partenariat eurasien élargi impliquant, outre l'OCS, l'UEEA, les pays de l'Asean, d'autres États intéressés et des associations multilatérales.

Le texte fait également référence à l'importance de l'utilisation des monnaies nationales dans les règlements commerciaux et monétaires déjà pratiqués par certains Etats membres. C'est le cas entre la Russie et la Chine, et l'Inde devrait également régler prochainement ses échanges avec la Russie en monnaies nationales.

Cette orientation rapproche l'OCS des politiques des BRICS. En effet, la déclaration finale fait état de l'intention de créer une banque de développement de l'OCS, un conseil des affaires, un fonds de développement au sein d'un accord-cadre pour la coopération dans le domaine du commerce et des services, un programme de développement des infrastructures dans le domaine des transports et de l'énergie, et un plan d'action pour le développement du commerce entre les États membres. Toutes les pratiques déjà éprouvées par les BRICS.

Il n'est pas élégant de se répéter, mais espérons que l'Union européenne et ses États membres ne se limitent pas à de simples commentaires mais participent activement aux projets de développement. Sinon, le sommet de Samarkand ne serait que la confirmation d'une dangereuse division du monde en deux blocs opposés. 

La division en blocs, surtout maintenant qu'il y a une guerre entre la Russie et l'Ukraine, peut encore aggraver la situation. Nous pensons que l'intérêt des peuples de l'UE, à commencer par celui de l'Italie, est au contraire de ne pas interrompre le mince fil des relations entre les différents mondes afin de parvenir à une coopération durable et pacifique.

La Russie face à l'Europe, géopolitique et panslavisme (Nicolas Danilevski)

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La Russie face à l'Europe, géopolitique et panslavisme (Nicolas Danilevski)

 
La Russie est-elle une nation européenne au même titre que la France, l’Angleterre ou l’Italie au sein d’une même civilisation ou bien constitue-t-elle une civilisation à part entière, foncièrement distincte ? Il s'agit d'une question éminemment complexe, qui revient sur le devant de la scène à chaque nouveau conflit entre la Russie et l'Europe. Cette question mérite d'être examinée avec sérieux, à la fois pour comprendre la façon dont la Russie se perçoit face au monde et pour penser les frontières de l'Europe. Pour cette raison, nous examinerons dans cette vidéo les réflexions d'un auteur fondamental dans l'histoire de la pensée politique russe, à savoir Nicolas Danilevski. Connu comme l'un des pères de la pensée "panslaviste", Danilevski a légué à son pays une oeuvre importante qui inspire une bonne partie de l'élite dirigeante russe, une oeuvre qui incarne la position la plus radicalement anti-européenne de la Russie.
 
 
Pour découvrir les deux vidéos consacrées à la vie et à la pensée de Constantin Leontiev, ainsi que l'ensemble de mes vidéos privées : http://www.ego-non.com/
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Sommaire :
00:00 Introduction
11:31 Biographie
15:04 L'hostilité de l'Europe
33:35 La Russie est-elle européenne ?
45:52 Les cinq lois de Danilevski
53:58 La Russie et la fédération panslave
 
Musique :
- Tchaikovski : Serenade for Strings Op. 48
- Deutsches Kammerorchester Berlin Mateusz Molęda
- Tchaikovski : None But The Lonely Hearts
- Mieczyslaw Karlowicz : Returning Waves,Op.9(1904).

"Vilayat Khorasan", une menace pour toute l'Asie centrale"

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"Vilayat Khorasan", une menace pour toute l'Asie centrale"

par le comité de rédaction de Katehon

Source: https://www.ideeazione.com/vilayat-khorasan-una-minaccia-per-tutta-lasia-centrale/

Le groupe terroriste État islamique (interdit dans la Fédération de Russie) n'a pas été complètement anéanti. Malgré quelques succès contre le terrorisme en Syrie et en Irak, nous pouvons constater une résurgence des activités de l'organisation dans d'autres régions. En particulier, une branche autonome de l'État islamique de la province du Khorasan (ISKH), également connu sous le nom de Vilayat Khorasan (interdit dans la Fédération de Russie), opère dans une vaste zone englobant l'Asie centrale, l'Afghanistan, le Pakistan et l'Iran. À cet égard, l'adhésion de l'Iran à l'OCS est importante en tant que facteur de stabilisation. En outre, les Talibans, actuellement interdits en Russie, doivent être reconnus comme un acteur légitime pour aborder conjointement les questions de sécurité dans la région. L'ISIL, comme l'ISIS, est un agent par procuration de l'Occident collectif, donc unir les forces à temps pour le combattre est un impératif clé.

Vilayat Khorasan

L'ISKH est né au cœur du Khorasan historique, entre l'Afghanistan et le Pakistan. L'unité est apparue entre mi-2014 et début 2015, lorsque d'anciens commandants du Tehreek-e-Taliban (TTP) interdit au Pakistan, provenant de différentes régions des anciennes zones tribales fédérales (FTA), ont fait défection et se sont unis autour du leadership de Hafiz Saeed Khan Orakzai, car le TTP connaissait des divergences internes à propos de la nomination de Fazlullah Khorasani comme nouvel émir du TTP. Le successeur de Fazlullah et actuel émir du TTP, Noor Wali Mehsud, qui déclare dans son livre Inkilab-e-Mehsud que les circonscriptions de Mohmand, Orakzai, Kurram, Khyber et la moitié de celle de Bajaur ont quitté le TTP pour rejoindre l'IS ainsi que la circonscription de Peshawar. Ils ont été suivis par d'autres groupes et commandants pakistanais tels que le groupe Abdul Kahir Khorasani-ul-Islam de Khorasani, comme le montre une vidéo publiée en janvier 2015.

Le groupe a officiellement prêté allégeance à l'IS en janvier 2015 et était basé dans la province de Nangarhar, dans l'est de l'Afghanistan, principalement dans les districts d'Achin, Niazan, Mahmud Dara, Chaparhar et Shinwar. Lorsque le groupe a lancé sa campagne contre le gouvernement de Kaboul et les talibans, ses zones opérationnelles se sont étendues à d'autres provinces comme Kunar, Herat, Samangan, Kunduz, Jawzjan et Kaboul. La plupart des cibles du groupe sont des soldats afghans, la minorité chiite et les talibans, y compris les universitaires et les personnalités religieuses qui les soutiennent.

Le groupe continue également à opérer au Pakistan, notamment à Orakzai, Bajaur, Peshawar et au Baloutchistan. Au départ, toutes les attaques menées en Afghanistan, au Pakistan et au Cachemire ont été revendiquées au nom de l'ISKH. Cependant, alors que le groupe perdait le contrôle de ses bastions territoriaux dans les provinces afghanes de Kunar et de Nangarhar au milieu ou à la fin de 2019, l'IS a commencé à revendiquer toutes les attaques au Pakistan sous le nom d'une nouvelle province, l'État islamique des provinces du Pakistan (ISPP). Puis, en juillet 2021, Wali Abu Mahmood de l'ISPP a publié une déclaration indiquant que la province pakistanaise de Khyber Pakhtunkhwa avait été conquise par l'ISPP sur ordre de ce dernier, ce qui a incité le groupe à revendiquer toute attaque ultérieure dans la région au nom de l'ISPP.

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Au Pakistan, l'ISKH a mené des attaques contre les forces de sécurité, les journalistes, les travailleurs de la santé et les groupes religieux tels que les chiites et les soufis.

Depuis le second semestre 2021, l'ISKH cherche à se régionaliser et à s'internationaliser davantage. Cela se reflète dans la propagande médiatique, l'augmentation des agressions contre les États voisins et l'expansion des activités contre les pays de la région.

L'expansion internationale marquée des activités de propagande, de recrutement et de collecte de fonds de l'ISIL, en plus de cibler un nombre croissant de pays par des menaces et des attaques, pourrait avoir des répercussions importantes sur la sécurité des États entourant l'Afghanistan et peut-être même au-delà de la région, car les activités de l'ISIL en Syrie et en Irak ont eu un impact international.

En général, les activités de l'ISIL peuvent viser directement des citoyens et des étrangers dans la région, elle peut attaquer les États voisins depuis le territoire afghan et mener des incursions transfrontalières, ainsi que diriger et fomenter des attaques à l'étranger, par exemple dans les pays de l'UE. On sait que l'ISKH a tenté de faire exploser l'ambassade turkmène en août 2021, qu'il a lancé des roquettes en Ouzbékistan en avril et au Tadjikistan en mai 2022, qu'il a attaqué des gardes-frontières alors qu'il tentait de franchir la frontière entre l'Afghanistan et l'Asie centrale en 2019, et qu'il a développé des liens avec diverses cellules, comme le groupe tadjik qui préparait des attentats en Allemagne en 2019.

Le mois d'août 2021 a vu une forte augmentation du sentiment et de la rhétorique anti-chinois de la part de publications pro-ISKH telles que Khalid Media, Khorasan Wilayah News et Al Millat Media, alors que les Talibans reprenaient le contrôle de l'Afghanistan. Depuis lors, Al Azaim a continué à développer et à amplifier des récits qui défient les talibans sur ce front, les accusant récemment d'"amitié avec la Chine, qui tue des musulmans ouïgours" et, à une autre occasion, promettant que "bientôt, les guerriers de l'État islamique attaqueront les villes chinoises modernes pour venger les musulmans ouïgours".

Plus tôt cette année, le porte-parole de la SGI, Al-Azaim, a publié une vidéo appelant les zones tribales du Pakistan et du Baloutchistan à demander à leur population d'abandonner les talibans et Islamabad et de rejoindre l'ISKH.

Le SGI tenterait également de décourager les investissements étrangers et les projets de développement en Afghanistan qui renforceraient la position des talibans et saperaient la crédibilité du gouvernement afghan actuel en matière de sécurité.

La situation en Afghanistan

En 2020, le SGI a intensifié à la fois les attaques militantes et la campagne de guerre de l'information. Immédiatement après la conquête de Kaboul par les talibans, l'organe d'information de la SGI, Al-Azaim, a publié un livre d'Abu Saad Mohammad Khorasani, un idéologue de premier plan de l'ISKH, expliquant toutes les raisons pour lesquelles les talibans sont les pires ennemis de l'Islam. Ce message avait pour but de délégitimer les talibans représentant le nouveau gouvernement. Au cours des mois suivants, presque toutes les publications de l'ISKH ont abordé la soi-disant nature anti-islamique du gouvernement taliban, en les qualifiant de "polythéistes", de partisans des enseignements supérieurs de l'Islam Deobandi/Hanafi, de laïcs et de démocrates, et de hawarij (parias de l'Islam). Dans ses publications, l'ISKH reproche aux talibans d'être des "mercenaires payés par les États-Unis" et d'introduire la démocratie. Les attaques contre les talibans et les missions diplomatiques sont attribuées à la fois aux visites internationales et au fait que d'autres pays entretiennent des relations avec les talibans. L'attentat suicide près de l'ambassade de Russie à Kaboul confirme encore cette stratégie de l'ISKH. L'acceptation de l'aide étrangère est également une question controversée pour l'ISKH, qui a récemment condamné fermement les talibans pour leur collaboration avec des organisations internationales telles que l'USAID et le Comité international de la Croix-Rouge. Les puissances régionales telles que l'Iran, l'Ouzbékistan, la Russie, la Chine et le Pakistan sont également la cible de critiques en Afghanistan.

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L'Iran et les activités anti-chiites

La campagne de propagande contre les chiites est typique de la nature sectaire de l'État islamique, mais l'ISKH a lié la lutte contre les chiites à la concurrence avec les talibans et à l'inimitié avec l'Iran. Le groupe a mené plusieurs attaques contre les chiites depuis l'arrivée au pouvoir des talibans, non seulement en Afghanistan mais aussi au Pakistan. Toutes ces opérations ont attiré l'attention des publications locales et des grands médias IS. Dans le même temps, il a été affirmé que leur campagne contre les chiites était non sectaire, car ils ne les considéraient pas comme des musulmans.

L'ISKH a émis une fatwa les autorisant à attaquer les lieux de culte des chiites, des autres sectes islamiques et des minorités non musulmanes.

L'ISKH considère que les talibans et les chiites travaillent ensemble, affirmant que les premiers protègent et donnent du pouvoir aux seconds, soulignant souvent la nomination par les talibans d'un gouverneur hazara chiite de Sari-e-Pul (bien que relativement récemment tué par les talibans lors de l'insurrection). Dans le même temps, l'ISKH accuse les talibans de tuer des salafis innocents, comme dans le cas des érudits salafistes Obaidullah Mutawakkil, Mustafa Darwishzadeh et Sardar Wali, pointant du doigt leurs meurtres comme preuve que les talibans favorisent les chiites par rapport à leurs camarades sunnites. La rhétorique de l'ISKH tend également à associer les communautés chiites nationales à l'ennemi extérieur déclaré, l'Iran.

La propagande contre l'Iran est continue depuis la création de l'ISKH, qui accuse le gouvernement iranien d'apostasie et d'être l'hôte d'Al-Qaeda, qui est interdit en Russie. L'ISKH affirme que l'Iran est le deuxième plus grand ennemi de l'Islam (après le Royaume d'Arabie Saoudite et avant le Pakistan), tandis que d'autres textes affirment que l'Iran et la Russie ont conjointement vaincu l'État islamique en Syrie, en Irak et en Afghanistan avec l'aide des Talibans. Le célèbre magazine en langue pachtoune Khurasan Ghag publie souvent des articles contre les chiites et directement contre l'Iran et ses dirigeants.

L'intérêt de l'ISKH à diffuser sa propagande sectaire auprès des communautés sunnites parlant le farsi est démontré par la traduction en farsi du troisième numéro du Khorasan Ghag, intitulé Sadae Khorasan. Dans le même temps, à un niveau non officiel, les chaînes en farsi affiliées à l'ISKH diffusent quotidiennement une propagande anti-iranienne contre les érudits chiites et sunnites qui soutiennent le leadership iranien. Relativement récemment, l'ISKH a menacé de lancer des attaques terroristes à l'intérieur de l'Iran et, dans son message particulièrement agressif, a appelé ses partisans à commettre des violences dans le pays.

Propagande ciblée en Asie du Sud

La même haine que l'ISKH éprouve à l'égard des chiites s'étend à d'autres minorités, en particulier à la communauté sikhe, que la propagande de l'ISKH qualifie habituellement d'hindoue-sikhe. Sur le plan rhétorique, l'ISKH a refusé aux chiites et aux hindous-sikhs le statut de zimis, c'est-à-dire de minorité protégée dans un pays musulman ; par conséquent, selon l'ISKH, ils devraient être systématiquement persécutés.

Dans le cadre de sa campagne sectaire, l'ISKH a récemment mené une attaque contre un gurdwara sikh à Kaboul. Cela s'est accompagné d'une nouvelle vague de propagande contre les hindous et l'Inde, provoquée par les commentaires offensants sur le Prophète énoncés par Nupur Sharma, représentante du Bharatiya Janata Party au pouvoir, dont l'ISKH a immédiatement profité. Le groupe a immédiatement publié un livre exhortant les musulmans indiens à rejoindre la branche locale de l'État islamique IS dans la province de Hind et à lancer des attaques. La fondation Al-Azaim a également publié une vidéo promettant une vengeance contre les talibans et les sikhs en Afghanistan, avec des images d'attaques passées en Afghanistan, dont celle du militant Abu Khaled al-Hindi, qui avait mené une précédente attaque contre un gurdwara sikh à Kaboul en 2020. Les deux magazines de l'ISKH, Khurasan Ghag et Voice of Khurasan, ont profité de cette évolution et ont menacé de mener d'autres attaques en représailles, accusant les talibans de se soucier davantage de la reconnaissance internationale et de l'aide étrangère que de la religion. Dans les semaines qui ont suivi l'opération de Kaboul, les partisans de l'ISKH ont continué à échanger des messages vantant les mérites du poseur de bombe, Abu Mohammed al-Tajiki.

Cela témoigne de l'ambition du groupe de devenir le seul acteur djihadiste transnational dans la région. Ces efforts visent également, du moins en partie, à coopter des combattants potentiellement démobilisés et appartenant à d'autres organisations infiltrées par des sentiments sectaires. Compte tenu des récents développements dans la région afghano-pakistanaise au sens large, la région de l'Asie du Sud représente une excellente opportunité pour le SGI d'absorber de nouveaux terroristes potentiels.

Depuis l'année dernière, le groupe a commencé à diffuser son contenu médiatique dans les langues régionales, en soulignant notamment son intérêt pour les recrues potentielles en provenance d'Inde. Pour ce faire, ils traduisent des contenus dans des langues indiennes, comme le malayalam, parlé principalement dans l'État indien du Kerala. Dans le même temps, le magazine anglophone Voice of Khorasan a publié les biographies de combattants indiens du Kerala qui ont rejoint l'ISKH (Najib al-Hindi) et l'État islamique en Libye, qui est interdit en Russie (Abu Bakr al-Hindi). Le journal rapporte également qu'Abdur Rahman Logari, le kamikaze qui a attaqué l'aéroport international de Kaboul en 2017, s'était rendu à New Delhi pour commettre l'attentat ; il a toutefois été arrêté par les autorités indiennes dans la capitale, puis extradé vers l'Afghanistan. Le magazine Khurasan Ghag a également partagé l'histoire d'un militant indien qui a participé à une opération d'évasion de prison à Jalalabad en août 2020, organisée par l'ISKH.

Asie centrale

En plus des menées citées, en Ouzbékistan et au Tadjikistan ce printemps, l'ISKH a intensifié sa campagne de sensibilisation auprès des locuteurs de langues d'Asie centrale et ses efforts de recrutement destinés à ces communautés. Pour accroître son attrait, le groupe a produit une propagande originale en tadjik et en ouzbek et a traduit le matériel officiel de la SGI dans ces langues. La SGI a récemment introduit une nouvelle aile en langue tadjike de son appareil de propagande officiel, Al-Azaim Tajiks. Un autre groupe, Siuroson Ovozi, produit du contenu médiatique en ouzbek et recrute activement des ressortissants d'Asie centrale pour rejoindre l'ISKH.

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L'ISKH offre également aux partisans d'Asie centrale l'opportunité de prendre les armes contre les Talibans, accusés d'être une organisation centrée sur les Pachtounes qui opprime et recourt même à la violence contre les ethnies tadjik et ouzbek. Pour attirer les sympathisants de ces communautés, la propagande de l'ISKH met de plus en plus l'accent sur les relations amicales des talibans avec les "régimes tyranniques" d'Asie centrale. Au contraire, le ISKH se présente comme un moyen de détruire les frontières étatiques arbitrairement délimitées de l'Asie centrale et de renverser les "tyrans" de la région, afin de hisser le drapeau noir et de conquérir la province de Maverannahr, adjacente à l'IS.

En général, l'ISU attire depuis longtemps des combattants étrangers d'Asie centrale. En 2015, la faction du Mouvement islamique d'Ouzbékistan (interdite en Russie) a été incorporée à l'État islamique lorsque le chef du groupe, Usman Ghazi, a juré allégeance au calife de l'époque, Abu Bakr al-Baghdadi.

L'Asie centrale a également été utilisée comme point de transit par les recrues d'ISIS pour atteindre l'Afghanistan. À l'automne 2021, un citoyen britannique et un autre Européen ont été arrêtés par les talibans suite à un tuyau fourni par le gouvernement ouzbek. Les deux suspects étaient en possession de plus de 10.000 GBP en espèces, de lunettes de vision nocturne et d'uniformes militaires. Deux ressortissants français auraient traversé l'Asie centrale il y a plusieurs années pour rejoindre IS en Afghanistan et un autre a été capturé par les autorités tadjikes en 2017.

* * *

Ces faits indiquent une menace croissante pour les pays de la région d'Asie centrale et du Sud. Par conséquent, il est nécessaire de consolider les services spéciaux des pays de la région pour les activités opérationnelles et de contre-propagande. Ce dernier point est important car Al-Azaim produit déjà des documents en pachtoun, dari, arabe, ourdou, farsi, ouzbek, tadjik, hindi, malayalam, russe, anglais et parfois ouïghour. En outre, Al-Azaim utilise diverses plateformes telles que Telegram, Facebook, TikTok, Hoop, Element, Archive.org et bien d'autres. Elle est également devenue une organisation qui fournit des documents dans la plupart des langues à la Fondation Ilam, une plateforme d'archivage et de traduction de l'État islamique en pleine expansion, dotée d'adresses Web de surface et disponible sur le Dark Web. Des groupes pro-ISKH tels que Al-Fursan Media ont également contribué à la diversification linguistique, en utilisant le crowdsourcing pour recruter des volontaires pour traduire des documents en baloutche, en talysh et en turkmène.

Une tentative de dialogue entre les civilisations

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Une tentative de dialogue entre les civilisations

par le comité de rédaction de Katehon

Source: https://www.ideeazione.com/un-tentativo-di-dialogo-tra-civilta/

Le dialogue spirituel et social de l'humanité dans la période post-pandémique

Plus de cent délégations de 50 pays participent à ce dialogue spirituel et social. Parmi les chefs religieux participant à la conférence figurent des représentants de l'Église orthodoxe russe (le métropolite Antoine de Volokolamsk, président du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou ; le métropolite Alexandre d'Astana et du Kazakhstan ; le secrétaire du département des relations ecclésiastiques extérieures pour les relations interreligieuses, le secrétaire exécutif du Conseil interreligieux de Russie le prêtre Dimitri Safonov), des dirigeants de communautés et d'organisations musulmanes, comme l'imam suprême d'Al-Azhar le cheikh Muhammad Ahmad At-Tayeb. Était également présent pour les Églises orthodoxes, Theophilos III, très saint et bienheureux patriarche de la ville sainte de Jérusalem, de toute la Palestine, de l'Arabie, de la Syrie, des deux rives du Jourdain, de Sainte-Sion et de Cana de Galilée.

Malgré le nom du forum, on peut trouver dans la liste des participants des sectes comme les Mormons (nom complet et politiquement correct - "Church of Jesus Christ of Latter-day Saints", bien que, bien sûr, ils n'aient rien à voir avec l'Église ou le Christ), ainsi que des organisations non gouvernementales occidentales avec des connotations politiques évidentes. Parmi les intervenants figurent plusieurs représentants d'organisations juives. Il y a aussi des bouddhistes et des païens (hindous).

À cet égard, on peut se demander si les religions traditionnelles et mondiales constituent réellement le principal critère de sélection des participants. Il existe des définitions reconnues de la religion mondiale, et les sectes protestantes et autres ne sont souvent même pas considérées comme du christianisme, pour une bonne raison. De même, dans l'Islam, certains mouvements modernistes ne sont pas reconnus. Bien sûr, les cultes syncrétistes ne sont pas des religions mondiales et traditionnelles. Néanmoins, un représentant d'un tel mouvement (le bahaïsme) s'est exprimé lors de la convention du 14 septembre

La référence au format du Forum de Davos dans le programme de l'événement est également surprenante. L'esprit du Forum de Davos est clairement en totale opposition avec les religions traditionnelles. La signification de ce format n'est pas claire : un pool de représentants de diverses institutions, organisations et branches du gouvernement ? Ou l'unification en un seul thème ? Mais un tel protocole se retrouve dans divers événements internationaux sans autre référence à Davos, initiative séculière.

Il est intéressant de noter que, malgré la nature turque du pays hôte, il n'y a aucun représentant de la Turquie parmi les principaux participants. Ils étaient probablement gênés par la présence de traditionalistes musulmans. Le différend entre Al-Azhar au Caire et la version turque de l'islam est bien connu. Il a conduit à la décision des religieux turcs de créer leur propre université islamique internationale en 2014.

Il convient de noter que l'organisation d'une telle conférence contribue à l'image politique du Kazakhstan en tant qu'État à la culture tolérante. Le président kazakh Kassym-Jomart Tokayev (photo), lors de sa rencontre avec le pape François et des représentants de la société civile et du corps diplomatique à Nur-Sultan, a souligné que la république avait construit son modèle d'harmonie interethnique et interreligieuse au fil des années d'indépendance.

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Le président du Kazakhstan a noté dans son discours : "Nous pouvons observer comment la société se fragmente et se polarise sous l'influence des technologies numériques. Pour beaucoup, le monde virtuel remplace déjà le monde réel. Par conséquent, dans la nouvelle réalité numérique, il est nécessaire de soulever la question de la culture des valeurs spirituelles et des directives morales d'une nouvelle manière. Le culte de la connaissance et de l'éducation sans un système éducatif approprié pour la jeune génération ne conduira pas l'humanité vers le progrès et le bien-être universel. Les religions ont toujours rempli cette fonction fondamentale d'éducation. Le Coran, la Bible, la Torah et d'autres écritures saintes sont imprégnés d'idées d'humanisme, de compassion et de miséricorde. Ils rejettent l'agression, le radicalisme, condamnent la violence et prêchent la tolérance et la modération. À l'époque moderne, la haute mission des chefs religieux est d'apporter ces vérités fondamentales au peuple".

L'accent mis sur l'humanisme pose également une question: de quel type d'humanisme s'agit-il ? S'agit-il d'un appel à l'héritage ancien, de la culture des vertus (qui peut également être comprise de différentes manières, par exemple l'individualisme est considéré comme une vertu en Occident) ou d'une sorte de religion séculière ? Dans les déclarations pathétiques des politiciens, ce sujet n'est pas révélé et, comme les "droits de l'homme", il fait l'objet de diverses interprétations et spéculations.

Les réunions des organes de travail ont débuté deux jours plus tôt, les 12 et 13 septembre. Le 12 septembre, il y a eu une réunion du groupe de travail du Congrès des leaders des religions mondiales et traditionnelles présidée par B. Sarsenbayev, commissaire pour la promotion des objectifs du Congrès des chefs religieux mondiaux et traditionnels, président du Centre pour le développement du dialogue interreligieux et intercivil N. Nazarbayev.

Le 13 septembre, les représentants des religions du monde et des organisations internationales ont assisté à la réunion du Secrétariat du Congrès, présidée par M.S. Ashimbayev, dans le Palais de la Paix et de l'Harmonie : Sheikh-ul-Islam Allahshukur Pashazade, chef du Bureau de l'Islam du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, Monseigneur Khaled Akashe, le représentant de l'ordre bouddhiste sud-coréen "Chogye" en Asie centrale, le Moine Jo Joo, le représentant du ministre des Awqaf de la République arabe d'Égypte, Mohammed al-Shahhat al-Jindi, le représentant de l'Église anglicane, l'évêque Joe Bailey Wells, Muhammad Zia ul Haq, directeur général de l'Institut d'études islamiques de l'Université islamique internationale d'Islamabad, le Dr. ssa Zahra Rashidbeighi, représentante du président du Centre pour le dialogue entre les religions et les cultures de l'Organisation de la culture islamique et des relations islamiques de la République islamique d'Iran, Muhammad bin Abdulwahed Al-Arifi, vice-ministre des affaires islamiques, de la conscription et de l'orientation du Royaume d'Arabie saoudite, et d'autres.

À la suite de la réunion du Secrétariat, le projet de document final - Déclaration du septième Congrès des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles - a été approuvé et le lieu et la date du huitième Congrès ainsi que la 21e réunion du Secrétariat du Congrès ont été fixés, qui se tiendront respectivement en 2025 et en septembre 2023.

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Le président du département des relations extérieures de l'Église du Patriarcat de Moscou, le métropolite Antoine de Volokolamsk (photo), s'exprimant lors de l'ouverture du 7e congrès des leaders des religions mondiales et traditionnelles, a déclaré que "le but du forum interreligieux est de surmonter les divisions interreligieuses et de pouvoir agir ensemble en surmontant les barrières qui divisent nos religions traditionnelles. Il ne s'agit pas de notre doctrine ou de notre dogme, mais de notre rôle dans la société. Les affrontements politiques, économiques et sociaux touchent de plus en plus la quasi-totalité du monde. Nous sommes appelés à construire un monde dans lequel il n'y aura pas de personnes de première et de seconde classe, pas d'hégémons et de satellites, mais un monde construit sur les plus hautes valeurs morales accordées par le Tout-Puissant".

Ces mots peuvent être interprétés comme une sorte de multipolarité religieuse. Puisque l'hégémonie mondiale repose toujours sur les États-Unis (bien qu'en déclin rapide), il est évident à qui ces mots étaient adressés.

Le métropolite a également appelé au renforcement des valeurs traditionnelles dans la situation actuelle. "La communauté mondiale traverse actuellement une période très difficile. La polarisation entre les pays individuels et les centres de pouvoir mondiaux est plus forte que jamais. La menace de famine massive, la menace d'un conflit mondial et même la menace d'une catastrophe nucléaire sont devenues très claires. Aujourd'hui, la responsabilité du sort des gens, de leur statut moral, nous incombe à nous, les chefs religieux. Historiquement, c'est la foi qui est la seule barrière séparant l'humanité du chaos et de l'anarchie. Dans les moments les plus difficiles de l'histoire de l'humanité, les gens se sont tournés vers Dieu pour obtenir de l'aide parce qu'ils n'avaient aucun autre espoir. Notre tâche en tant que responsables religieux est d'éduquer, de donner de l'espoir, de réconforter et de réconcilier les gens avec Dieu et entre eux".

"Le paradigme de la culture de masse qui nous a été proposé ces derniers temps par les défenseurs de la conscience laïque et même athée est clairement en train d'échouer. Dans ce système de valeurs, tout est construit sur le culte de l'homme comme être suprême. Cela implique le culte de ses désirs, de ses passions et de ses vices. Le culte de l'égocentrisme entraîne l'érosion des valeurs du mariage, de la famille, du respect des anciens. Elle implique l'exaltation des vices et des déviations humaines au détriment des valeurs d'une société humaine saine, inspirées par le Créateur et préservées depuis des milliers d'années", a-t-il déclaré.

Le patriarche Kirill s'en est fait l'écho dans un message adressé aux participants du congrès. Il a souligné que "l'humanité traverse aujourd'hui l'une des périodes les plus difficiles de l'histoire moderne". Les défis posés par la pandémie de coronavirus ont été aggravés par les problèmes alimentaires, énergétiques et économiques causés par les tentatives de construire un monde sans référence aux valeurs morales. Ces tentatives au cours des deux dernières décennies ont conduit non seulement à la perte de la notion de justice dans les relations internationales, mais aussi à de violents affrontements, à des conflits militaires et à la propagation du terrorisme et de l'extrémisme dans diverses parties du monde".

"Aujourd'hui, plus que jamais, les gens ont du mal à naviguer dans le flux d'informations, à résister à l'endoctrinement idéologique et à conserver un esprit sobre et une tranquillité d'esprit. Nous avons assisté à une déformation sans précédent des faits historiques et à une manipulation de la conscience de masse. N'est-ce pas la raison pour laquelle il y a de moins en moins d'amour, de miséricorde et de compassion dans la société ? De plus en plus souvent, nous entendons et lisons dans l'espace public des propos haineux à l'encontre de peuples, de cultures et de religions entières. La voie de la dictature, de la rivalité et de la confrontation choisie par certains dirigeants de ce monde conduit l'humanité à la ruine. Et dans ces circonstances, c'est la foi qui peut faire réfléchir les gens, les ramener sur la voie du dialogue et de la coopération, car dans les religions traditionnelles, les principes moraux fondamentaux de l'existence humaine restent inchangés".

Bien que le véritable dialogue des civilisations soit encore loin et que l'avertissement de Samuel Huntington concernant le conflit des civilisations se réalise, cette plate-forme, moyennant quelques ajustements, peut servir de canal de communication. Ceci est particulièrement important du point de vue de l'information des délégués étrangers sur les objectifs et les différents aspects de l'Opération militaire spéciale en Ukraine. Les médias mondiaux occidentaux déforment les faits et mènent délibérément une guerre de l'information contre la Russie, en essayant de perturber la coopération de Moscou avec ses partenaires et alliés.

13:59 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : religion, dialogue des civilisations | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook